FIA GT World Cup
FIA GT World Cup / Macao : Les infos du samedi
15 nov. 2025 • 12:00
- Vainqueur de la course qualificative ce samedi sur le circuit de Guia, Antonio Fuoco avait fait le choix de partir en pneus neufs pour bénéficier de la meilleure performance possible face à ses rivaux directs en piste. « Avec les nouveaux pneus, j'ai pu attaquer et créer un écart, commente le vainqueur du jour en conférence de presse. Les pilotes derrière sont ensuite revenus, mais j'ai été capable de conserver environ deux secondes jusqu'à l'arrivée. Mais demain ce sera différent, surtout avec des voitures qui sont 10 km/h plus vite en ligne droite. Ce ne sera pas facile de rester devant jusqu'à Lisboa, mais nous allons faire de notre mieux. »

© Macau GP
- C'est le premier succès d'une Ferrari sur la Coupe du Monde FIA GT de Macao. Jusqu'à présent les meilleurs résultats du Cheval Cabré sur le circuit urbain restaient la 3e place de Fuoco en course qualificative en 2025 et la 4e place de Daniel Serra en course principale en 2023 avec Harmony Racing.
- Les statistiques penchent en faveur d'un succès de Fuoco en course principale. Sur les sept premières éditions de la Coupe du Monde FIA GT, le pilote vainqueur de la course qualificative l'a emporté à six reprises. La seule fois où cela ne s'est pas produit ? L'an dernier, Fuoco étant en lice pour la victoire avec Raffaele Marciello avant l'épisode du freinage de Lisboa entre les deux Italiens, qui a offert le succès sur un plateau à Maro Engel.
- A contrario, Yifei Ye n'avait pas fait le choix des gommes neuves mais a réussi à défendre face à Raffaele Marciello (BMW / ROWE Racing) un temps passé deuxième juste avant le freinage de Lisboa. « J'ai réussi à freiner tard et à récupérer ma position. Avec les pneus usés, ce n'était pas simple dans les deux premiers tours, mais il fallait finir la course dans une bonne position. » analyse le vainqueur des 24 Heures du Mans.
- Ye estime en revanche qu'au vu du scénario de l'épreuve, il n'était pas judicieux de tout tenter pour revenir sur Fuoco tout en gérant la pression d'Alessio Picariello (Porsche / Tempo by Absolute Racing). « À moins de commettre une erreur, si vous êtes derrière quelqu'un, vous savez qu'il n'y a pas vraiment de possibilités avec des voitures qui ont la même vitesse de pointe, souligne le Chinois. Même si j'avais poussé davantage pour essayer de rattraper Antonio, cela n'aurait eu aucun sens. Et inversement, cela n'avait aucun intérêt, car je savais qu'en continuant à rouler proprement, je devrais pouvoir rester 2e. »

© Macau GP
- Battu un temps par Raffaele Marciello dans la longue allonge vers Lisboa, Alessio Picariello a pu rester devant la BMW de l'Italien et s'assurer la troisième place, malgré plusieurs assauts du pilote ROWE Racing qui a finalement baissé pavillon à trois tours du but. « J'étais plutôt rapide dans la portion de la montagne et c'est là où je pouvais faire la différence face à la BMW, estime le Belge. Il a ensuite eu un peu de mal avec les pneus et je me sentais de mieux en mieux, ce qui m'a permis de garder un écart dans le dernier secteur. »

© Macau GP
- Interrogé sur sa capacité à aller chercher les deux Ferrari 296 GT3 en course principale, Picariello se veut prudent. « Par rapport à Ferrari, je pense que nous sommes assez proches, avance le pilote Porsche. Je pense que nous sommes peut-être un peu plus rapides à certains endroits sur la partie montagneuse. Ils sont un peu plus rapides à la sortie du dernier virage, ce qui les aide aussi en termes de « raceability », mais nous sommes assez proches. Avec Ferrari, disons que ça va être serré, mais ça peut être dur avec BMW. Ils ont toutefois un peu de mal dans la portion montagneuse. Je pense qu'il y aura beaucoup de rebondissements au départ, car beaucoup vont certainement tenter leur chance. Dois-je prendre des risques ou non ? Je verrai après l'extinction des feux. »
- Pour la première fois depuis 2018, Raffaele Marciello n'a pas empoché la course qualificative de la Coupe du Monde FIA GT. Parti 5e et tout proche de réaliser un sacré coup au premier passage dans Lisboa, l'Italien a cédé face à Yifei Ye et Alessio Picariello pour la 2e place, mais retentera sans aucun doute sa chance demain. « Voyons si je peux gagner une ligne sur la grille aujourd'hui et une ligne demain. » déclarait « Lello » avant la course. La moitié du chemin a été faite dans le scénario du pilote BMW.
- 14e sur la grille, Dorian Boccolacci (Porsche / Phantom Global Racing) a profité de la mêlée du premier passage dans Lisboa pour gagner plusieurs positions et terminer 9e, en ayant achevé la course dans les échappements de Luca Engstler (Lamborghini / Absolute Corse) et Laurin Heinrich (Porsche / Schumacher CLRT). « Je suis vraiment content, avoue le Français. J'ai pu éviter les contacts et les incidents et j'ai ensuite pu aligner les bons tours, doubler deux voitures avant d'être bloqué et de ne pas trouver la possibilité de dépasser. C'est une bonne position pour débuter la course demain. »
- Mercedes-AMG n'est pas de la partie cette année, mais Spark a dévoilé un set spécial commémorant la victoire de Maro Engel en 2024 sur l'épreuve, avec une miniature comportant la Mercedes-AMG GT3 EVO et son pilote assis sur le capot avant avec les trophées. Une édition limitée à 188 pièces.
- Macao a sacré un pilote français ce samedi puisque Yann Ehrlacher (Lynk&Co Cyan Racing), neveu d'Yvan Müller, a décroché le titre FIA TCR World Tour 2025 au terme de la première course des voitures de tourisme. 3e derrière le vainqueur Nestor Girolami et Mikel Azcona (BRC Hyundai), Ehrlacher s'assure les points suffisants pour empocher sa troisième couronne en TCR, après le WTCR en 2020 et 2021.

© Macau GP
- Parti de la pole position, Théophile Naël (KCMG Enya Pinnacle Motorsport) n'a pu conserver son bien au départ de la course qualificative de la Coupe du Monde FIA FR, comptant pour le Grand Prix de Macao, et termine 3e derrière Freddie Slater (SJM Theodore Prema Racing) et Mari Boya (KCMG Enya Pinnacle Motorsport). Evan Giltaire et Taito Kato complètent le top 5 avec les monoplaces ART Grand Prix.

© Macau GP
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article