Ultimate Cup

La victoire pour 23Events au Paul Ricard en Endurance Prototype Cup, le titre pour DB Autosport

Ultimate Cup European Series
10 nov. 2025 • 17:03
par
Communiqué de presse
Photo : UCS

Au terme d’une finale à suspense, Romain Carton et la N°20 du DB Autosport ont fait le nécessaire pour décrocher le premier titre pilotes de leur histoire. Grâce à un magnifique double podium au scratch, 23 Events Racing a glané sur le fil le championnat équipes. La formation d’Amaury Richard a gagné au général avec la N°28 et en NP02-Am avec la N°27.

 

La dernière manche de l’European Endurance Prototype Cup promettait un spectacle indécis et personne n’a été déçu. Côte à côte sur la première ligne, la DB Autosport N°20 et la COGEMO N°154 étaient séparées par seulement 5 unités. Partie depuis la troisième position, Louis Rossi (ANS Motorsport N°71) réalisait un splendide départ pour prendre les commandes du peloton.

Photo : UCS

Dans le premier relais, la COGEMO N°154 prenait le meilleur sur sa rivale à la suite du très bon premier stint d’Erwin Creed. Monté après le pilote Bronze, Nicolas Prost voyait sa suspension avant gauche casser. L’expérimenté pilote Platinium parvenait à ramener sa voiture au box. L’équipe travaillait admirablement pour la ressortir après quelques minutes mais repartait loin dans le peloton. Sous le drapeau à damiers, Marlon Hernandez et ses coéquipiers finissaient dix-huitième. Sans point inscrit, leur rêve de titre s’envolait.

 

Débarrassée de son adversaire le plus proche, la DB Autosport N°20 savait qu’un top-5 serait synonyme de titre pilotes. Pour autant, la formation de Daniel Bassora était clairement menacée par le 23 Events Racing. La N°28 de James Winslow et Alim Geshev, ainsi que la N°27 de Maxence Maurice et Christophe Cresp, jouaient aux avant-postes. 

Ultra solide en piste et dans la stratégie, les deux Nova NP02 de l’équipe basée à Revel finissaient dans le top-3. Après avoir connu toutes les positions dans les cinq premières places, hormis la première cette saison, James Winslow et Alim Geshev ont réparé cette anomalie. L’Australien et l’Émirati sont enfin montés sur la plus haute marche du podium.

 

Les 25 points acquis par cette victoire ont eu une importance capitale au championnat Teams. Troisième à l’aube des 4 Heures, 23 Events Racing a enregistré un succès et profité de la quatrième place de la N°20 du DB Autosport pour s’offrir le titre équipes. Dans les derniers instants, Maxence Maurice a résisté à Job Van Uitert. Une fois qu’il s’est fait doubler, le pilote de la N°27 est resté dans une fenêtre de cinq secondes derrière le Néerlandais, ce dernier étant pénalisé pour un nombre trop excessif de limites de piste.

 

Sur le podium scratch, Christophe Cresp et Maxence Maurice s’adjugeaient un deuxième succès consécutif en NP02-Am devant les champions 2025 : la COGEMO N°555 de Sébastien Morales, Philippe Thirion, Denis Caillon. Pour sa première apparition, la CD Sport N°33 a terminé troisième avec Nathan Kumar, Jean-Ludovic Foubert et Shahan Sarkissian. 

 

Entre les deux 23 Events Racing, l’ANS Motorsport N°71 s’est glissée sur la deuxième marche du podium. Après le bon relais de Louis Rossi, Belen Garcia et Paul Trojani ont fait le travail pour finir la saison sur une bonne note.

Quatrième, Romain Carton est donc le nouveau champion de l’European Endurance Prototype Cup. Aidé par ses nouveaux coéquipiers, Job Van Uitert et Quentin Bassora, le temps de ces 4H du Paul Ricard, le Français décroche son premier titre dans la série et offre également un succès de renom au DB Autosport.

 

Switch Racing (Alister Yoong, Sandro Perissoutti, Fabien Michal) conclut sa première année en Endurance par son meilleur résultat de l’année avec une cinquième place. La Lamo Racing 777 (Danny Buntschu, Enzo Richer, Alexandre Lafourcade) est sixième devant les CD Sport N°32 et N°30. La Nerguti Competition N°99 a terminé neuvième. L’ANS Motorsport N°70 a complété le top-10.

Tous les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article