Porsche Motorsport Asia Pacific prend en charge la Porsche Carrera Cup Japan
Porsche Motorsport Asia Pacific ouvre une nouvelle facette de ses compétences indéniables en établissant une collaboration stratégique avec Porsche Japan K.K., nouveau partenaire entièrement responsable de l'organisation de la Porsche Carrera Cup Japan à partir de la saison 2026.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Porsche Motorsport Asia Pacific mettra à profit son expertise acquise dans l'organisation de la Porsche Carrera Cup Asia afin de reproduire son succès dans la prestigieuse série monotype japonaise.
Ce changement important permettra à la Porsche Carrera Cup Japan de consolider sa position de leader national dans le domaine des séries monotypes au Japon. Forte de ses 25 ans d'histoire au service des jeunes talents et des pilotes amateurs expérimentés, la série offrira à tous ses partenaires une plateforme unique reflétant l'histoire du sport automobile, l'esprit de famille et l'exclusivité de Porsche.
Le plateau de la Porsche Carrera Cup Japan est appelé à prendre de l'ampleur à l'avenir. Seuls 12 pilotes ont disputé l'intégralité de la saison 2025 remportée par Iori Kimura et Sky Racing.
Dans le cadre de ce nouvel accord, le championnat accueille Hideto Yasuoka en tant que nouveau directeur de la Porsche Carrera Cup Japan Series. Ce pilote très expérimenté a été pilote junior Porsche Japon entre 2010 et 2011, remportant la Porsche Carrera Cup Japan lors de la campagne 2011, avant de passer plusieurs années en Super GT.

Plus récemment, il a couru pour la marque en GT World Challenge Asia en 2023 et 2024. Âgé de 42 ans, il a joué un rôle clé dans la création et le développement du Magarigawa Club depuis 2020 et a également été coach sur circuit. Il bénéficiera du soutien d'Alexandre Imperatori, directeur de la Porsche Carrera Cup Asia, afin d'assurer une transition en douceur vers son nouveau poste.
Le calendrier 2026 de la Porsche Carrera Cup Japan a été officialisé. Après les journées d'essais officiels à Suzuka début mars, le championnat débutera en marge du Grand Prix de F1 du Japon à la fin du mois. Après un passage à Okayama en mai, il se poursuivra avec deux week-ends consécutifs aux côtés de la Super Formula au Fuji Speedway en juillet et au Sportsland SUGO en août. Les 8e et 9e manches se dérouleront à Suzuka le même week-end que les 1000 km de Suzuka de l'Intercontinental GT Challenge, avant la finale de la saison deux semaines plus tard lors des 6 Heures de Fuji avec le WEC.

La Porsche Carrera Cup Japan, la plus ancienne série monotype du pays, a été lancée en 2001 et entamera sa 26e saison de compétition en 2026. De nombreux pilotes ayant participé au championnat ont ensuite couru dans les catégories GT500 et GT300 du Super GT. Les pilotes sont répartis en trois catégories : Pro, Pro-Am et Am. La catégorie Pro est réservée aux pilotes professionnels, la catégorie Pro-Am s'adresse aux pilotes âgés de 30 ans et plus ayant une licence FIA de niveau Bronze, tandis que la catégorie Am est réservée aux pilotes ayant un niveau de compétence élevé, mais moins d'expérience professionnelle, et qui répondent à des critères d'éligibilité spécifiques. Les 15 premiers du classement général marquent des points allant de 25 à 1, le même système étant utilisé pour chaque catégorie individuelle.
Ce partenariat bénéficiera également du succès de longue date de Porsche Motorsport Asia Pacific dans plusieurs séries monomarques, après avoir lancé en 2003 la Porsche Carrera Cup Asia, la première série monomarque d'Asie. Au cours des 22 dernières saisons de compétition, elle est devenue une plateforme importante pour les pilotes professionnels et les amateurs talentueux.

La Porsche Carrera Cup Japan peut tout à fait intéresser des pilotes venant d'autres Cup et qui souhaiteraient ajouter un deuxième programme. On pense à la Cup France qui a une seule date commune avec le Japon (Dijon/Okayama). Ryo Hirakawa, pilote Toyota Gazoo Racing, a remporté le championnat en 2012.
« C'est une excellente nouvelle et un honneur pour Porsche Motorsport Asia Pacific de collaborer avec Porsche Japan K.K. pour organiser la Porsche Carrera Cup Japan, a déclaré Alexandre Gibot, directeur général de Porsche Motorsport Asia Pacific Ltd. Nous prenons très au sérieux la responsabilité de diriger le championnat à partir de l'année prochaine et nous nous appuierons sur l'expérience que nous avons acquise en organisant plusieurs séries monotypes dans la région, notamment la Porsche Carrera Cup Asia. Nous sommes confiants et optimistes quant à ce partenariat et tenons à remercier Porsche Motorsport et Porsche Japan pour leur confiance. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article