WEC

8H de Bahreïn - A Toyota la victoire, à Ferrari les titres

WEC
8 nov. 2025 • 20:01
par
EI, à Bahreïn
© MPS Agency

L'arrêt sur la piste de la BMW n°15 à l'abord de la dernière a relancé totalement les débâts de cette huitième et dernière manche, puisqu'entraînant la deuxième intervention de la voiture de sécurité. En ne s'arrêtant pas sous Virtual Safety Car, la Ferrari n°50 a gagné nombre de positions pour se retrouver quatrième, juste derrière la n°83, qui a elle décidé de ne pas changer de pneumatiques. 

 

Mais devant, l'écart est fait par les deux Toyota et la Ferrari n°51. Sur la GR010 Hybrid n°7, Nyck de Vries possède une quinzaine de secondes d'avance sur son compagnon d'écurie Sébastien Buemi, qui doit contenir un Antonio Giovinazzi menaçant à bord de la mieux placée des Hypercars italiennes.

 

A une petite vingtaine de minutes du but, Nicklas Nielsen parvient finalement à prendre l'avantage sur Robert Kubica. Ce sera finalement le seul changement à noter aux avant-postes dans la catégorie Hypercar.

8H de Bahreïn - Manthey 1st Phorm titré, Akkodis-ASP vainqueur à Bahreïn

Enfin pas tout à fait puisqu'à l'amorce du dernier tour, Ferrari AF Corse s'offre même le luxe de demander à Pier Guidi de laisser passer Nielsen, ce qui permet à la formation italienne de terminer la saison aux trois premières places du championnat Pilotes.

 

Pas épargné cette année, Toyota décroche sa première victoire et son premier podium de la saison, la victoire revenant à la n°7. Le trio Mike Conway / Kamui Kobayashi / Nyck de Vries devance sous le damier de 19''3 de la n°8 de Sébastien Buemi / Ryo Hirakawa / Brendon Hartley. 

 

Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi décrochent eux le titre mondial Pilotes. Conjugué à la troisième place de la n°50, Ferrari fait coup double en remportant le championnat Constructeurs.

 

La Cadillac n°12 étant sixième et les deux 963 du Porsche Penske Motorsport terminant en dehors du top 10, Toyota parvient – grâce à ce double podium - à terminer à la deuxième place du championnat Constructeurs.

 

Ferrari remporte son premier titre mondial Constructeurs dans un championnat du monde FIA depuis celui glané en 2022 en GTE. Son dernier titre Contructeurs dans la catégorie-reine remonte en revanche à 1972. 

Les classements sont ICI

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Iragos

8 nov. 2025 • 20:33

Ouais, déjà bien joué Toyota, comme quoi un tout-petit coup de pouce de la BoP suffit à les remettre devant...

Mais que dire de Ferrari et de ce championnat ? Je pense que nous serons nombreux à penser que cette BoP est grandement responsable de cette rouste pas vu depuis les années LMP1 et Toyota vs les autres (sans prendre en compte 2023 et la découverte du championnat pour tout le monde), je suis même pas sur que l'écart avec Rebellion était si élevé.

Moi ce que je veux dire c'est que Ferrari n'a aucunement besoin d'être aidé à ce point par la BoP et les décisions plus que douteuse de la direction de course en leur faveur, ils maîtrisent leur sujet, exploitent très bien leur voiture et ont appris de leurs erreurs en stratégie, les individualités limites de certains pilotes étant leur seul réel défaut.

Et pourtant cette première partie de saison était juste infernale tant c'était criant que Ferrari allait gagner ce championnat, aidé par les instances, cette 2ème partie de championnat nous a montré en plus de ça que l'ACO ne maîtrise aucunement la BoP, même l'IMSA qui joue avec pour rééquilibrer les championnats fait un meilleur travail pourtant Detroit c'était un coup de massue, puis on a eu Petit Le Mans.

Déçu de cette saison, de ce résultat, certaines courses étaient fun à voir (Spa, Fuji et celle ci en l'occurrence) et pourtant impossible de ne pas penser à la BoP...

Je ne crois pas avoir ressenti ce sentiment en 2024.

julien36

8 nov. 2025 • 20:34

Votre résumé de la course est tristement révélateur de l'état des course: un détail de l'action en piste depuis la dernière SC est suffisant.

Le triomphalisme italien pour le 1/2/3 au championnat me laisse de marbre.

Au boulot pour avoir une saison 2026 moins impactée par la politique (oui, je rêve 😓).
20 minutes de neutralisation pour retirer une voiture et relancer la course: sans commentaires 😤

OlivierP

8 nov. 2025 • 20:49

En effet cette saison laisse une sensation bizarre avec ce début archi dominé par Ferrari puis une deuxième moitié où la BOP semblait rebattre les cartes à chaque course.
Vivement 2026, même sans Porsche !

ManuP

8 nov. 2025 • 21:40

De très belles images de batailles en piste, mais franchement, chacun sait que ces batailles sont artificielles... Ce championnat devient du flanc, les concurrents ont un sacré courage de participer à ce show. Pour moi ce n'est pas de la course automobile!
Qu'un concurrent passe de hors de top 10 à potentiellement victorieux (et réciproquement d'ailleurs!), rien n'est expliqué dans la conception de la voiture ni dans la spec d'un circuit, mais tout dans la BoR. Arrêtez de parler BoP, il n'y en a pas. C'est une balance de résultats, rien d'autre.

Ce championnat a toutes ces cartes en mains pour réussir avec des concurrents de qualité, qu'ils soient présent et à venir.
FIACO, ne grillez pas votre ultime cartouche!