Super GT

Motegi, Qualifs : Tout reste ouvert après la pole position pour Toshiki Oyu

Super GT
1 nov. 2025 • 10:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Toshiki Oyu a une nouvelle fois démontré sa pointe de vitesse en plaçant la Toyota Supra #38 du team Cerumo en pole position devant celle de Sho Tsuboi, en tête du championnat pour TOM’S. Pour la dernière course du moteur EJ20, Subaru se prépare à un départ en fanfare avec la pole en GT300 pour Hideki Yamauchi, largement devant ses poursuivants.
Photo : Toyota Gazoo Racing

Si l’on pensait jusqu’à la mi-saison que le titre GT500 allait une nouvelle fois n’être qu’une formalité pour le team TOM’S, le retour en forme de Nissan et Honda ainsi que la concurrence accrue des Supra de Rookie Racing et KeePer’s Cerumo ont rendu le tableau beaucoup plus complexe à l’approche de l’épreuve de Motegi pour la finale du championnat.

 

Avec la suppression du lest de performance pour la dernière course, le duo vedette de TOM’S Kenta Yamashita et Sho Tsuboi avait l’opportunité de réaffirmer sa supériorité, et, de fait, Yamashita a dominé la Q1. C’était sans compter sur un Toshiki Oyu des grands jours, qui est allé chercher le meilleur temps de la Q2 en 1:35.768, devant Sho Tsuboi, qui échoue à la seconde position.

 

Avec le point de la pole, le team Cerumo se replace dans la course au titre, qui se jouera demain sur la victoire en course. Le troisième prétendant du clan Toyota, le team Rookie Racing, a été victime d’une erreur de Kazuya Oshima, avec un tête-à-queue qui a entraîné son élimination dès la Q1, avec une lointaine treizième place sur la grille en guise de résultat. Les chances de la Toyota #14 au championnat s’en trouvent très réduites.

 

Sans être aussi loin, la Honda #100, qui est également encore en lice pour le titre, est au septième rang, là encore en position difficile pour se mêler à la lutte en tête avec les Toyota de la première ligne, à moins d’une grosse surprise.

 

Les Nissan Z, qui ne jouent pas le titre, font un joli résultat groupé entre la troisième et la sixième position, la #23 Nismo et la #12 Impul se plaçant sur la seconde ligne. Les Honda arrivent derrière jusqu’à la dixième position, avec le reste des Supra relégué dans le dernier tiers de la grille.

Photo : Subaru STI

En GT300, là encore, les choses sont très incertaines, d’autant qu’avec l’impressionnante performance de la Subaru BRZ, plus d’une seconde devant l’inattendue MC86 Machsyaken #5 d’Iori Kimura, aucun des prétendants au titre n’a décroché le point de la pole position.

 

Le meilleur de ces prétendants est le Kondo Racing, avec la quatrième position pour JP Oliveira sur la Nissan GT-R GT3 #56, un rang sur la grille demain devant la Mercedes AMG GT3 Goodsmile #4, sixième temps. Les deux favoris pour le titre, la Mercedes #65 Leon Racing et la Ferrari 296 GT3 Car Guy #7, sont au-delà de la quatrième ligne.

 

Document
Qualifs Motegi.pdf (776.16 Ko)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article