WEC

Pourquoi aucun constructeur n'a marqué le point de la pole à Austin

WEC
31 oct. 2025 • 8:00
par
EI
© FIA WEC - DPPI / J. Delfosse

La semaine prochaine, se tient à Bahreïn la finale de la saison 2025 du WEC. Et Ferrari est encore mathématiquement sous la menace au championnat Constructeurs de Porsche et Cadillac, qui accusent respectivement 39 et 61 longueurs de retard, avec un maximum de 66 points à décrocher.

➡️ Austin – Kubica (Ferrari) en pole sous la pluie

Un point est un point et le constructeur italien a ainsi tenté d'en récupérer un supplémentaire, à savoir celui décerné pour la pole position du Lone Star Le Mans, sur le Circuit of the Americas d'Austin (Texas). Pour rappel, c'est Robert Kubica qui s'était montré le plus véloce lors de l'Hyperpole, juste devant Antonio Giovinazzi.

La requête de Ferrari

Nous avons remarqué que le point de la pole position de la sixième manche (COTA) manque dans le classement du championnat Constructeurs. Conformément à l'article 15.2.2 du règlement sportif du WEC 2025, le classement du championnat Constructeurs est obtenu « après prise en compte de tous les résultats obtenus par les deux voitures désignées [...] dans l'ordre des voitures classées, inscrites au championnat du monde d'endurance FIA Hypercar ».

 

L'article ci-dessus est couramment appliqué aux résultats des courses afin d'attribuer les points au le championnat Constructeurs et devrait être appliqué de la même manière aux résultats des Qualifications/Hyperpole. Compte tenu de ce qui précède, nous vous prions de bien vouloir rectifier en conséquence le classement du championnat Constructeurs dès que possible.

 

Autrement dit, Ferrari estime que la 499P n°83 étant transparente en course au moment de procéder à l'attribution des points au championnat Constructeurs (la 963 n°6 a ainsi offert 50 unités à Porsche aux 24 Heures du Mans), cela devrait également être le cas en Hyperpole et c'est alors à la 499P n°51 - et donc pas conséquent à Ferrari - que devrait être décerné le point de pole position.

La réponse du tandem ACO / FIA

Comme stipulé par l'article 15.3.2, le point de pole position est attribué à la voiture ayant réalisé le meilleur temps dans chaque catégorie (Hypercar et LMGT3). Les voitures suivantes sont exclues de l'attribution du point de pole position en vertu de l'article 15.3.2 : « Les voitures supplémentaires », telles que définies à l'article 3.2.5 du Règlement 2025.

 

« Voitures Complémentaires », un terme qui apparaît toujours dans la version française mais qui est obsolète depuis le règlement 2014, désignant à l'origine les voitures engagées dans l'« European Le Mans Series » ou l'« American Le Mans Series » en cas de fusion de ces compétitions avec celles du « Championnat du monde d'endurance », à l'initiative du promoteur, précisent l'ACO et la FIA.

 

L'Hypercar n° 83, qui a obtenu la pole position lors de la compétition Lone Star Le Mans 2025, ne relevant d'aucune de ces deux exceptions, elle n'est donc pas soumise aux exclusions prévues par l'article 15.3.2.

 

Par conséquent, seule la voiture n° 83 est éligible pour se voir attribuer le point de pole position pour avoir réalisé le meilleur temps au tour dans la catégorie Hypercar lors de la session Hyperpole de la compétition Lone Star Le Mans WEC 2025.

Conclusion

Ferrari a été débouté et ne récupèrera pas de point supplémentaire avant la finale, les 8 Heures de Bahreïn, samedi 8 novembre. Mais sa requête a le mérite d'exister et probablement l'article 15.3.2 du règlement est-il amené à être revu - ou au moins peaufiné - en 2026 pour plus de clarté.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sonic

31 oct. 2025 • 8:42

Gageons que si une Porsche ou une Cadillac avait terminé en 2ème position, la requête ne serait jamais arrivée... :-)

lchauveau

31 oct. 2025 • 9:19

@Sonic : Porsche a privé, sur tapis vert, Jean Rondeau du titre mondial des constructeurs en 1982 grâce aux 15 points marqués par une 930 privée. En cette année de naissance du groupe C, ou il était explicitement précisé que les groupe 6 pouvaient courir sans marquer de points, attribuer des points à une groupe B était assez inique et se fit évidemment sous la pression de Stuttgart. Ou on était assez habitué à exercer des pressions ou à jouer des petits tours de magie. Aussi bien dans la décennie précédente que dans la décennie suivante... Donc on ne va pas pleurer sur le compte de Porsche, hein :)

dmeyers

31 oct. 2025 • 10:29

Il est toujours 'merveilleux' de lire les attendus de la FIA (quelque soit le championnat) et ou de l'ACO qui mêmes pris en défaut arrivent toujours à nous démontrer que si à l'évidence la réponse c'est blanc mais que pour eux (encore et toujours le fait du prince) c'est noir, et c'est pas autrement.