WEC

Un premier jalon vers un programme WEC pour Chery ?

WEC
15 déc. 2025 • 16:00
par
EI
Chery, entreprise publique chinoise, pourrait bien se diriger à terme vers un programme en Championnat du Monde d'Endurance dans la catégorie Hypercar. Premiers éléments sur la poursuite de l'ouverture à l'Est du WEC.
© Exeed

Et si Chery faisait son arrivée à terme en WEC ? Il n'est pour le moment pas question d'une annonce officiellement datée, comme peuvent l'être les programmes de Genesis Magma Racing, Ford Racing ou McLaren United AS, mais la marque chinoise a posé des premiers jalons ces derniers jours.

 

Comme le rapporte Carnewschina et comme nous avons pu le confirmer, l'entreprise publique chinoise créée en 1997, plus grosse exportatrice de voitures du marché local, a rencontré l'Automobile Club de l'Ouest pour évoquer cette possible arrivée. Une information qui fait suite à la première manche de l'Asian Le Mans Series à Sepang en Malaisie le week-end dernier.

 

Un parcours qui passerait selon le média par la construction d'un circuit à Wuhu en Chine (près de la base opérationnelle du constructeur), mais aussi un programme en Asian Le Mans Series (sans détailler sous quelle forme) et une arrivée aux 24 Heures du Mans via sa division haut de gamme Exeed. Carnewschina évoque même « un accord de coopération stratégique ».

 

N'y voyez là aucun favoritisme envers la marque chinoise de la part de l'ACO qui, comme elle le fait avec tous les autres constructeurs impliqués en WEC, s'est contenté d'indiquer à son interlocuteur la feuille de route et toutes les étapes réglementaires pour atteindre son but.

 

Chery est déjà présent en Europe, et va notamment lancer sous peu ses marques Jaecoo et Omoda en France, nouvelle preuve de l'offensive chinoise sur le marché du Vieux Continent.

 

De quoi confirmer une nouvelle fois l'attractivité de la catégorie Hypercar. Si Porsche Penske a annoncé son retrait, rappelons que Genesis débarquera l'an prochain en WEC, suivi en 2027 par Ford et McLaren.

 

Endurance-Info rapportait aussi récemment les ambitions d'un autre constructeur chinois, à savoir Lynk&Co, bien connu de la scène Tourisme, qui a confirmer ses intentions de diversifier son programme compétition, notamment via « les courses d'endurance ».

 

L'ouverture à l'Est semble donc bien se poursuivre pour le WEC, avec un vivier potentiel de candidats qui semble se renforcer de jour en jour.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LedZeppelin

15 déc. 2025 • 18:00

Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils envisagent comme type de motorisation.