WEC

La première McLaren Endurance Hypercar à vendre en décembre

WEC
26 oct. 2025 • 14:00
par
EI, pas assez riche
Photo : RM Sotheby's

Ferrari a bien compris l’intérêt de vendre des 499P Modificata issues de la 499P victorieuse des trois dernières éditions des 24 Heures du Mans. De quoi financer une partie du programme. McLaren fait encore mieux en proposant à la vente via RM Sotheby’s le 5 décembre prochain à Abu Dhabi trois modèles qui n’ont pas encore roulé.

 

Tous les regards de la vente seront en direction de trois modèles bien spécifiques. Il y aura la McLaren MCL40A, à savoir l’un des deux châssis qui disputera la saison F1 2026 aux mains de Lando Norris ou Oscar Piastri. Avant de recevoir son bien en 2028, un showcar sera disponible à la location. Pour acquérir le châssis 2026, il faudra tout de même débourser de 10 à 12 millions de dollars, soit plus de 10 millions d’euros.

 

McLaren mettra également aux enchères un châssis Arrow McLaren IndyCar Team Dallara-Chevrolet DW12 qui prendra part à la saison IndyCar 2026. Là aussi, la monoplace sera disponible en 2028. Estimation de 500 à 700 000 dollars.

Photo : RM Sotheby's

Côté Endurance, McLaren Racing proposera à la vente un prototype Hypercar qui disputera la saison WEC 2027 sous les couleurs McLaren United AS (United AS pour United Autosports). L’enchérisseur prendra livraison de son châssis dans le courant du premier trimestre 2028 directement à l’usine dans sa livrée de la saison 2027. Le prototype répondant à la réglementation technique LMDh arborera une plaque de châssis gravée au nom de son nouveau propriétaire.

 

La voiture sera livrée en état de course et équipée de tout le matériel nécessaire. Elle pourra également être utilisée sur circuit conformément au règlement prescrit par la FIA, l’ACO et l’IMSA. La McLaren fait partie du nouvel article du règlement sportif du WEC qui évoque la voiture remaniée.

 

Pour enchérir, il faudra montrer patte blanche puisque l’enchérisseur gagnant conclura un contrat de vente établi directement avec McLaren Racing qui examinera d'abord les potentiels acheteurs. A noter que les images utilisées pour illustrer la description sont susceptibles d’être modifiées. Il faut compter de 6 à 8 millions de dollars.

Photo : RM Sotheby's

Le propriétaire recevra aussi un livre consacré au châssis sélectionné, qui retracera son histoire sur les circuits, ainsi qu’une combinaison d’un des pilotes. L’enchérisseur gagnant aura également droit à quatre billets VIP pour les 24 Heures du Mans 2026, deux billets VIP pour le GP de Monaco, Indy 500 et sur toutes les manches WEC 2027. Une visite privée du McLaren Technology Centre à Woking sera offerte.

 

Avec la McLaren F1 MCL40A, la Arrow McLaren IndyCar et le prototype Hypercar, McLaren Racing souhaite réitérer la Triple Couronne, à savoir les trois victoires à Indianapolis, 16 succès dans les rues de Monaco et la victoire aux 24 Heures du Mans 1995.

 

Le clou de la vente est une McLaren F1, la 14e des 64 produites. Reconstruite entièrement à Woking en 2007, le châssis a été peint en Ibis White, équipé du kit downforce et de l’intérieur LM. Elle n’a que 22 000 km au compteur. La rareté a un coût : plus de 21 millions de dollars. Bonnes enchères ! 

Photo : RM Sotheby's

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article