Johor Motorsports Racing veut se faire une place sur la scène internationale GT
Après un premier galop d’essai sur la saison 2023/2024, JMR remet le couvert en Asian Le Mans Series. La Mercedes-AMG GT3 engagée à l’époque en collaboration avec Triple Eight a cédé sa place à deux Corvette Z06 GT3.R alignées cette fois sous la bannière Johor Motorsports Racing (JMR).
Qu’est-ce que Johor ?
A Sepang, JMR joue à domicile puisque Johor est un état du sud de la Malaisie créé en 1895 qui a pour capitale Johor Bahru. Un état peu habitué au sport auto ? Pas si sûr… Le sultan Ismail Ibni Almarhum Sultan Ibrahim a couru au volant d'une Mercedes Benz 540k Special et a contribué à l'organisation du premier Grand Prix de Johor en 1940. Le sultan était le grand-père de HH Tunku Jefri Ibrahim et HH Tunku Abu Bakar, deux des pilotes de la Corvette.
Le Grand Prix s'est déroulé sur un circuit urbain de 3,7 km dans la zone du zoo de Johor, le long du front de mer, à proximité du détroit de Johor qui sépare Singapour et Johor Bahru. Outre la collecte de fonds pour l'effort de guerre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, cet événement a contribué à établir la course automobile dans la région.

Le circuit permanent a accueilli à deux reprises le Championnat du Monde de Superbike en 1992 et 1993, puis le Championnat du Monde moto en 1998. Plus récemment l’Asian Festival of Speed s’y est produit. Un important plan de réaménagement de 800 millions de dollars devait redonner ses lettres de noblesse au circuit mais le circuit a été contraint de fermer ses portes en 2017.
Deux Corvette pour aller chercher le titre
Depuis ses débuts en Corvette cette année, JMR n’a pas hésité à sortir des sentiers battus pour participer aux 24 Heures de Spa et 1000 km de Suzuka en plus du GT World Challenge Asia avec une place de vice-champion à la clé.
Le Prince Jefri Ibrahim et le Prince Abu Bakar Ibrahim, tous deux fils du roi de Malaisie, seront chacun sur une Corvette en Asian Le Mans. Le premier évoluera sur la n°99 en compagnie de Ben Green et Jordan Love, le second sur la n°66 en compagnie d’Alexander Sims et Yasser Shahin.

« Je suis vraiment impatient de vivre un nouveau chapitre passionnant avec JMR, se félicite le Prince Jefri Ibrahim, vainqueur plus tôt dans l’année à Sepang avec Alex Sims. Revenir courir en AsLMS sera très amusant ; la dernière fois que j'ai couru, c'était il y a deux ans, et revenir maintenant avec deux voitures sera un nouveau défi passionnant pour nous. Nous nous sommes très bien préparés pour cette série et j'ai hâte de commencer à Sepang avec le public local derrière nous, et de continuer nos bonnes performances avec la Corvette au cours des six manches. »
Son frère, le Prince Abu Bakar Ibrahim, va pour sa part découvrir la série asiatique. « C'est ma première saison en endurance, je suis reconnaissant de cette opportunité et impatient de profiter de l'expérience qui va avec, explique-t-il. J'ai beaucoup à apprendre et je suis prêt à m'investir à fond. J'ai hâte de relever les défis qui m'attendent et de donner le meilleur de moi-même à chaque étape pour l'équipe. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article