IMSA
Que retenir de la liste des engagés des 24 Heures de Daytona ?
10 déc. 2025 • 16:00
Quelles sont les infos à retenir de la liste de la 64e édition des 24 Heures de Daytona, qui ouvriront la saison IMSA les 24 et 25 janvier prochains ?
- Ce sera la cinquième année consécutive que la grille de départ des 24 Heures de Daytona sera complète. 61 voitures sont attendues en 2026.
- Avant de prendre la piste pour la semaine de course, rappelons que le Roar before the Rolex 24 aura lieu du 16 au 18 janvier.
- Laurens Vanthoor et Felipe Nasr (Porsche Penske) en GTP, Rasmus Lindh, Paul di Resta et Dan Goldburg (United Autosports) en LMP2, Christopher Mies, Dennis Olsen et Frédéric Vervisch (Ford Multimatic) en GTD PRO, Orey Fidani, Matt Bell, Lars Kern (AWA Racing) en GTD, sont tous en lice pour défendre leur victoire de 2025. Présent sur la Porsche 963 lauréate en 2025, Nick Tandy évoluera sur la Porsche 911 GT3 R - AO Racing en GTD PRO. Aligné sur la Corvette - AWA, Marvin Kirchhöfer passe en GTD PRO sur la Corvette n°3 - Corvette Racing by Pratt Miller.

© Courtesy of IMSA
- En GTP, on compte une voiture en moins par rapport à 2025, puisque la Lamborghini SC63 - Automobili Lamborghini Squadra Corse et la Porsche 963 - Proton Competition ne sont pas de la partie.
- Ce seront en revanche les débuts en compétition officielle de l'Aston Martin Valkyrie sur le circuit floridien. La voiture répondant à la réglementation LMH avait débuté en 2025 aux 12 Heures de Sebring. Elle a toutefois disputé l'IMSA Sanctioned Test de novembre dernier.

© Courtesy of IMSA
- Comme prévu, ce seront les débuts de Team WRT en tant qu'équipe d'exploitation des deux BMW M Hybrid V8. Ce sera la première fois depuis 2022 que Team RLL ne sera pas engagé dans la classe reine.
- Ils sont 11 pilotes à avoir déjà décroché un titre en IMSA à évoluer dans la classe GTP : Laurens Vanthoor, Matt Campbell, Felipe Nasr, Laurin Heinrich (Porsche), Earl Bamber, Ricky Taylor, Jordan Taylor (Whelen Cadillac et Cadillac Wayne Taylor Racing), Colin Braun, Tom Blomqvist, Renger van der Zande (Acura Meyer Shank Racing) et Roman De Angelis (Aston Martin THoR).
- Aston Martin et BMW n'ont pas remporté au général en tant que constructeur les 24 Heures de Daytona, mais BMW était le motoriste de la Riley DP - Chip Ganassi Racing en 2011 et 2013.
- Josef Newgarden et Scott McLaughlin ont évolué sur l'IMSA Sanctioned Test de novembre mais les deux pilotes ne seront finalement pas alignés par Porsche Penske en course, contrairement à 2024. Newgarden l'avait alors emporté avec Dane Cameron, Matt Campbell et Felipe Nasr. McLaughlin avait pour sa part disputé Daytona cette année avec Trackhouse Racing by TF sur la Corvette Z06 GT3.R engagée en GTD PRO.

© Courtesy of IMSA
- Avec 14 prototypes inscrits, le LMP2 fait encore mieux qu'en 2025. Si Riley n'est plus de la partie dans la classe, Intersport Racing et Team Tonis renforcent le peloton. 2026 marquera en outre les débuts du Bryan Herta Autosport dans son alliance avec PR1/Mathiasen.

© Courtesy of IMSA
- De deux BMW M4 GT3 EVO en 2025, Paul Miller Racing passe à une seule voiture en 2026. L'équipe a d'ailleurs réalisé un mix de ses deux équipages pour composer celui de la n°1 en janvier prochain. Neil Verhagen et Connor de Phillippi sont les deux rescapés de la n°1 de 2025 et sont rejoints par Dan Harper et Max Hesse, alignés sur la n°48 cette année.
- Pour poursuivre sur Paul Miller Racing, Madison Snow, engagé sur la n°1 cette année, évoluera à Daytona sur l'Aston Martin Vantage n°44 - Magnus Racing. Il débutera sur la GT britannique après avoir connu BMW, Lamborghini ou encore Porsche dans sa carrière en GT3. Snow a remporté Daytona en 2020 en GTD avec Paul Miller Racing et la Huracan GT3 EVO, sans oublier deux couronnes dans la classe en 2018 et 2023.
- Le n°48 du Paul Miller Racing ne disparaitra toutefois pas de la grille, puisque récupéré par Winward Racing pour la Mercedes-AMG GT3 EVO de Jason Hart, Maxime Martin, Scott Noble et Luca Stolz. Un numéro que l'équipe utilise notamment en GT World Challenge Europe sur sa « Mamba ».

© Courtesy of IMSA
- Pour trouver trace d'une présence aussi conséquente de Ferrari dans la classe reine du GT, il faut remonter à 2016 quand Risi Competizione et Scuderia Corsa engageaient chacune une Ferrari 488 GTE. Alexandre Prémat était notamment au volant de l'exemplaire Scuderia Corsa. Risi Competizione et Triarsi Competizione seront les représentants de Ferrari en GTD PRO en 2026.
- McLaren effectue son retour en GTD PRO avec Team RLL. Comme mentionné plus haut, c'est la première fois depuis 2022 que l'équipe de Bobby Rahal ne dispute pas l'épreuve en Proto. Précédemment intégré dans le giron Red Bull (2e du Grand Prix de Macao 2019, passé par la F2), Juri Vips fera notamment ses débuts sur l'épreuve. Il n'est pas un inconnu de Team RLL, qui l'avait fait rouler en IndyCar en 2023 et 2024.

© Courtesy of IMSA
- 21 GTD seront au départ en janvier prochain en Floride, soit une voiture de moins qu'en 2025. Une Ferrari - Triarsi monte en GTD PRO, quand la Ferrari - Dragonspeed passe en GTD. Korthoff Competition Motors n'est plus de la partie tout comme Forte Racing, Cetilar Racing et Iron Dames et l'une des deux Ferrari - AF Corse. Myers Riley, RS1, Mühlner Motorsports et Manthey 1st Phorm arrivent cette année.
- Ferrari et Porsche sont les constructeurs les plus représentés en GTD avec quatre voitures chacun.
- On dénombre 11 pilotes français sur la liste à ce jour : Kévin Estre et Julien Andlauer (Porsche Penske) en GTP, Sébastien Bourdais (Tower Motorsports), Charles Milesi (TDS Racing), Tom Dillmann (Inter Europol Competition), François Perrodo (AF Corse) en LMP2, Jules Gounon (Bartone Bros with Getspeed) en GTD PRO, Esteban Masson (Vasser Sullivan), Romain Grosjean (Myers Riley), Valentin Hasse-Clot (van der Ster Racing), Lilou Wadoux (AF Corse) en GTD.
- Question famille, la grille de départ de Daytona rassemble la fratrie Vanthoor (Laurens chez Porsche Penske, Dries chez BMW M Team WRT en GTP), les Taylor (Jordan et Ricky chez Cadillac Wayne Taylor Racing), et les Fittipaldi (Enzo et Pietro chez Pratt Miller en LMP2).
- Earl Bamber est le seul vainqueur des 24 Heures du Mans au général engagé en GTP. Nicklas Nielsen est aligné en LMP2, James Calado, Alessandro Pier Guidi, Miguel Molina, Mike Rockenfeller et Nick Tandy sont inscrits en GTD PRO et Yifei Ye en GTD.
- Côté IndyCar, Scott Dixon (6 titres) et Alex Palou (4 couronnes) sont de la partie chez Acura Meyer Shank Racing. Will Power (champion IndyCar en 2014 et 2022) est inscrit en GTD PRO chez 75 Express.
- Scott Dixon est le pilote en activité sur la grille le plus victorieux à Daytona avec trois succès (2006, 2015 et 2020). Il est suivi par Jordan Taylor (2017 et 2019), Ricky Taylor (2017 et 2021), Renger van der Zande (2019 et 2020), Filipe Albuquerque (2018 et 2021), Tom Blomqvist (2022 et 2023) et Felipe Nasr (2024 et 2025).
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
LedZeppelin
10 déc. 2025 • 16:19
C'est vraiment un pilote incroyable.