La McLaren F1 GTR victorieuse en BPR à Zhuhai (1995) disponible chez Spark
Parmi les nouveautés Spark de la semaine se trouve une McLaren F1 GTR en édition limitée à 300 exemplaires au 1/43 (référence SA261).
Avec le modèle en question, on ne parle pas de 24 Heures du Mans mais bien de BPR et plus précisément de la finale 1995 en Chine sur le tracé de Zhuhai.
Nous sommes le 5 novembre 1995 et Zhuhai accueille la finale BPR pour une course d'un format de 3 heures après Jerez, Paul Ricard, Monza, Jarama, Nürburgring, Donington, Montlhéry, Anderstorp, Suzuka, Silverstone et Nogaro.

Sur le tracé long de 4.100 km, 30 GT figurent sur la liste des engagés avec une première ligne partagée par la Ferrari F40 GTE de Olofsson/Della Noce et la McLaren F1 GTR de Grouillard/Wallace.
Retenu par des essais F1, Manu Collard est remplacé au pied levé par Henri Pescarolo sur la Porsche 911 / Larbre Compétition partagée avec Stéphane Ortelli et Jack Leconte. Les Bouchut, Gounon, Jarier, Wollek, Giroix, Delétraz, Alliot, Raphanel, Dalmas, Lehto et autres Watson font partie des pilotes engagés. Excusez du peu. On note les débuts de Bob Wollek sur une McLaren / GTC Motorsport afin d'aider Ray Bellm au championnat. Quant à Yannick Dalmas, il évolue sur une Toyota Supra LM.

La pluie s'invite au moment du départ et la Porsche / Larbre Compétition de Christophe Bouchut termine sa course hors-piste dans la chicane. Drapeau rouge avant un second départ. Malheureusement, la Jaguar XJ220 de Watson/Hardman abandonne rapidement sur incendie.
La McLaren F1 GTR n°9, engagée par Mach One Racing aux couleurs San Miguel des deux côtés avec tout de même une différence de langue, est parvenue à se jouer de la concurrence grâce à une stratégie pneumatique payante devant 25 000 personnes.
Après la livrée Harrods jaune et verte sur le reste de la saison, le passage au rouge San Miguel a été payant pour le tandem franco-britannique qui remportait par la même occasion un troisième succès consécutif après ceux de Silverstone et Nogaro.

Trois McLaren F1 GTR sur le podium avec Olivier Grouillard et Andy Wallace vainqueurs, 44'' devant John Nielsen et Thomas Bscher (West Competition) et 2 tours devant Fabien Giroix et Jean-Denis Delétraz (Giroix Racing Team).


Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Guyom
25 oct. 2025 • 8:47
Le calendrier avait quand même une sacrée gueule ! ... et ce plateau...
Et voilà... en ce samedi matin, nostalgique je suis...😇😊
denis47
25 oct. 2025 • 9:33