WEC

Aston Martin et The Heart of Racing, alliance totale en 2026

WEC
9 déc. 2025 • 18:00
par
EI
© Aston Martin Racing

Après une première campagne de découverte de la Valkyrie répondant à la réglementation Hypercar (LMH non-hybride pour la Britannique), l'alliance Aston Martin - The Heart of Racing repartira pour une seconde saison en Championnat du Monde d'Endurance en 2026 avec l'espoir d'améliorer son bilan comptable.

 

Avec une BoP favorable, la Valkyrie s'est notamment offert une cinquième place aux 6 Heures de Fuji après s'être montrée à son avantage en essais libres. Si l'apprentissage était le mot d'ordre du clan anglo-américain en 2025, 2026 doit marquer une nouvelle étape de progression en se basant sur les acquis de cette saison.

 

« Nous avons créé une base de connaissances et de compréhension extrêmement précieuse sur la Valkyrie, qui nous sera utile à l'approche de la deuxième saison, analyse Ian James, Team Principal de The Heart of Racing. À mesure que nous continuons à mieux comprendre comment exploiter la nature compétitive de la Valkyrie, c'est une excellente occasion pour tous nos pilotes de mettre à profit ce qu'ils ont appris et de se dépasser pour obtenir de meilleurs résultats en 2026, et nous sommes convaincus qu'ils y parviendront. »

 

 

De fait, Aston Martin THoR conservera ses deux équipages avec Tom Gamble et Harry Tincknell titulaires sur la n°007, soutenus sur certaines épreuves par Ross Gunn, quand Marco Sørensen et Alex Riberas évolueront sur la n°009, associés sur plusieurs manches à Roman de Angelis. De quoi garder une stabilité et une vraie continuité dans les échanges entre pilotes et équipe technique.

 

The Heart of Racing prend la main en LMGT3

 

Après D'station et Racing Spirit of Léman qui avaient chacune aligné une Vantage LMGT3 en WEC en 2024 et 2025, The Heart of Racing sera la seule bannière sous laquelle seront exploitées les Aston Martin dans la catégorie en 2026.

 

Si on sait que Prodrive conserve une grande présence en coulisses, la latitude des moyens de The Heart of Racing et de Gabe Newell (rappelons-le co-fondateur de la société Valve, développeur de jeux vidéo mais aussi derrière la plate-forme de distribution de jeux vidéos Steam) facilite sans doute la mise en place de ce programme LMGT3 à deux voitures. Gray Newell, fils de Gabe, sera d'ailleurs l'un des deux pilotes avec Ian James.

 

Sans oublier que The Heart of Racing a été un rouage essentiel dans la possibilité de monter le programme Valkyrie en WEC et en IMSA.

 

« Nous sommes pleinement conscients de la qualité de l'équipe, de la profondeur de son expertise technique et de l'intensité de son approche pour atteindre le succès ; et, bien sûr, ses antécédents confirment son ambition, estime Adam Carter, responsable Endurance chez Aston Martin. Il est donc tout à fait logique que THoR passe à deux voitures en WEC la saison prochaine. Aston Martin est fière que THoR la représente dans les courses GT au plus haut niveau, et nous espérons et attendons des résultats passionnants de ce partenariat en pleine expansion. »

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

fasthib

9 déc. 2025 • 21:17

Ce projet est quand même assez sérieux par rapport à d'autres du même acabit (n'est-ce pas iron lynx). La voiture est loin d'être une merguez, ça travaille bien sans faire de bruit. J'espère voir cette Aston jouer les outsider

Pico32

9 déc. 2025 • 23:52

Honnêtement certains disaient que le projet était bancale car en grande partie privée, mais là puissance de Thor et du créateur de valve dépassent certains engagement de constructeur même.
Puis il y a derrière la partie motorsport d'aston a savoir prodrive qui ont une vraie expertise de la course, sans oublier l'implication de multimatic dans le développement de la valkyrie.
Manque plus qu'à progresser pour la valkyrie notamment sur le fait d'avoir une bop moins favorable et la gestion des pneus
Mais autre avantage pour aston et Thor, c que la valkyrie est la chouchou du public

dmeyers

10 déc. 2025 • 10:51

Qu'ils en profitent bien avant que les instances interdisent complètement les LMH non hybrid.