GTWC Europe

Garage 59 vainqueur, Rutronik Racing titré au bout du suspense à Barcelone

GT World Challenge Europe
12 oct. 2025 • 18:14
par
EI, à Barcelone
Si la McLaren 720S GT3 EVO n°58 - Garage 59 de Louis Prette, Adam Smalley et Dean MacDonald, inscrite en Gold Cup, remporte la finale de l'Endurance Cup à Barcelone, le titre revient à Rutronik Racing et au trio Patric Niederhauser - Sven Müller - Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing).
© SRO / JEP

La finale de la GT World Challenge Europe Endurance Cup à Barcelone a vu la victoire de McLaren et Garage 59, avec la 720S GT3 EVO n°58 alignée en Gold Cup pour Louis Prette, Adam Smalley et Dean MacDonald au terme d'une course marquée par les différents choix stratégiques initiés après la neutralisation de la course après une demi-heure. 

 

Hors du coup pour la victoire en piste avec cette modification du classement du début d'épreuve, la Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter de Maro Engel, Lucas Auer et Matteo Cairoli et la Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing de Patric Niederhauser - Sven Müller - Alessio Picariello se sont affrontées à distance pour le titre Pilotes, le duel tournant à l'avantage de Rutronik Racing.

© SRO / JEP

10e à la relance, Patric Niederhauser a trouvé les ressources nécessaires pour passer l'Aston Martin Vantage GT3 n°33 - Verstappen.com Racing d'Harry King à neuf minutes du damier pour s'emparer de la 7e position et ainsi reprendre suffisamment de points à la Mercedes n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter.

 

 

Le trio Engel - Auer - Cairoli, seulement 11e, paye également en partie sa pénalité de 10" à un arrêt pour avoir coupé la piste et pris un avantage et les 5" supplémentaires pour ne pas avoir observé la sanction.

 

La stratégie redistribue les cartes

 

La hiérarchie vue en qualifications et dans le début de course marqué par une première Safety Car pour des débris en piste au niveau du virage n°3, avec plusieurs voitures impliquées dans un accrochage, va être totalement bouleversée après la deuxième intervention de la voiture de sécurité.

 

Un contact survient à cet instant entre la Mercedes n°81 - Winward Racing de Rinat Salikhov et la Ferrari n°8 - Kessel Racing de Nico Rosi, les deux voitures percutant le mur de protection au niveau du virage n°6 peu avant la demi-heure. La neutralisation provoque alors des arrêts en deux temps chez les équipes.

 

Les McLaren n°58 et n°59 - Garage 59, la Porsche n°22 - Schumacher CLRT, la BMW n°98 - ROWE Racing, la Mercedes n°9 - Boutsen VDS, l'Aston Martin n°7 - Comtoyou Racing et la BMW n°32 - Team WRT sont parmi les premières à entrer dans la voie des stands sous voiture de sécurité. Pour ces dernières, le choix stratégique apparaîtra le bon au niveau du classement.

 

La décision des Mercedes n°17 - Mercedes-AMG Team Getspeed et n°48 - Mercedes-AMG Team Mann Filter, Porsche n°96 - Rutronik Racing, Ferrari n°50 et n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors alors bien placées au classement, de rentrer un tour plus tard fait retomber ces GT3 retombent au-delà du top 15.

 

On retrouve ainsi dans la deuxième heure un top 5 composé de voitures engagées en Gold et Silver Cup avec James Allen aux avant-postes avec la McLaren n°5 devant la McLaren n°58 - Garage 59 d'Adam Smalley, l'Aston Martin n°35 - Walkenhorst Motorsport d'Oliver Söderström, la BMW n°777 - Al Manar Racing by WRT de Ben Tuck et l'Audi n°99 - Tresor Attempto Racing de Leonardo Moncini. La première voiture en Pro est la BMW n°98 - ROWE Racing de Jesse Krohn.

 

Avec l'arrêt de la McLaren n°5 - Optimum et de l'Aston Martin n°35 - Walkenhorst décalées en stratégie, Adam Smalley replace la McLaren n°58 en tête devant la BMW n°777 - Al Manar Racing by WRT, la Ferrari n°50 - AF Corse-Francorchamps Motors d'Antonio Fuoco, l'Audi n°99 - Tresor Attempto Racing et la BMW n°98 - ROWE Racing.

 

Une ultime neutralisation intervient à 1h09 après la sortie de l'Audi n°88 - Tresor Attempto Racing de Rocco Mazzola, venu taper violemment le mur après le virage n°8 en voulant éviter la Lamborghini n°333 - Paul Motorsport. L'ensemble du peloton repasse par les stands pour observer un dernier arrêt, le temps de conduite pouvant être amené jusqu'au damier avec le temps de relais étendu à 69'.

 

Louis Prette (McLaren n°58) mène ainsi à la relance à du but devant Jens Klingmann (BMW n°777), Arthur Leclerc (Ferrari n°50), Alex Aka (Audi n°99) et Raffaele Marciello (BMW n°98) et va largement s'échapper pour l'emporter au final près de 18" devant Klingmann - Tuck - Al Zubair et Marciello - Krohn - Farfus. La Ferrari d'Arthur Leclerc, Antonio Fuoco et Eliseo Donno échoue au pied du podium.

 

Alex Aka, associé à Sebastian Øgaard et Leonardo Moncini, termine 5e et domine la Silver Cup. Le podium de la classe est complété par la Mercedes n°6 - Getspeed de Tom Kalender, Tanart Sathienthirakul et Aaron Walker et la Mercedes n°10 - Boutsen VDS d'Aurélien Panis, César Gazeau et Loris Cabirou. Le titre Silver revient à la BMW n042 - Century Motorsport de William Moore, Mex Jansen et Jarrod Waberski, 6e dans la classe malgré le contact du premier tour.

 

Derrière la McLaren n°58 et la BMW n°777, le podium Gold Cup voit l'Aston Martin n°33 - Verstappen.com Racing d'Harry King, Thierry Vermeulen et Chris Lulham monter sur la troisième marche. Un résultat largement suffisant pour le trio pour coiffer la couronne.

 

En Bronze Cup, victoire pour la Porsche n°97 - Rutronik Racing de Morris Schuring, Antares Au et Loek Hartog devant l'Audi n°66 - Tresor Attempto Racing d'Aleksei Nesov, Andrey Mukovoz et Max Hofer et la Ferrari n°74 - Kessel Racing de Dennis Marschall, Conrad Laursen et Dustin Blattner, qui coiffent la couronne.

 

A noter la désillusion pour la McLaren n°59 - Garage 59, deuxième avant son premier arrêt, mais qui n'a pu repartir de son emplacement, tout en étant touchée par l'Aston Martin n°7 - Comtoyou Racing au moment où cette dernière repartait. La McLaren a été poussée dans son box pour abandonner.

Classement à venir

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleTom

12 oct. 2025 • 19:43

Fuoco quel relais ! De la P15 à la P5 sur la piste.

LittleBen

12 oct. 2025 • 19:54

Complètement d’accord avec les commentaires en live de Thomas Bastin et de Laurent Mercier: l’équipage de la Rutronik #96 est très sympathique en plus d’être performant, ça fait plaisir de les voir titrés!
A-t-on compris pourquoi Marciello se retrouve derrière Klingmann à l’arrivée?
PS: avec toutes les belles phases de courses vues en GTWC et à Petit Le Mans, il ne sera pas évident de décerner l’award de la performance du week-end cette fois-ci!

Jf76

12 oct. 2025 • 20:38

Superbe course et une très belle ambiance pour les commentaires de la part de vous trois 🎤👍🇨🇵🇧🇪.