GTWC Europe / GT4 Europe / GT2 Europe
Barcelone - Les infos du vendredi
10 oct. 2025 • 20:00
- L'Audi R8 LMS GT4 / Team Speedcar de Robert Consani et Benjamin Lariche arbore une nouvelle livrée. Les champions 2025 Pro-Am rendent hommage à Jules Bianchi avec une déco spécifique.

© SRO / JEP
- Les deux séances d'essais libres et pré-qualifications ont tourné en GT4 European Series à l'avantage de Tudor Tudurachi (Audi R8 LMS GT4 n°310 - Willi Motorsport) et Charlie Hart (McLaren Artura GT4 n°812 - Rafa Racing). Le premier cité a dominé les essais libres au général et en Silver en 1'49"655, 133 millièmes devant Tomas Guedes (Toyota GR Supra GT4 EVO2 n°25 - Speedy Motorsport), leader en Pro-Am. Tim Horrell signe le chrono référence en Am avec la Porsche 718 Cayman GT4 n°31 - W&S Motorsport. En pré-qualifications, Hart a bouclé son meilleur tour en 1'49"717, prenant l'avantage au général et en Silver. Cindy Gudet s'adjuge le meilleur temps en Pro-Am avec la Toyota n°99 - Matmut Evolution en 1'50"428 quand Julien Ripert place l'Audi n°44 - Speedcar en pointe en Am. Les chronos sont ICI

© SRO / JEP
- La BMW M4 GT4 / Chazel Technologie Course n°20 est forfait pour le meeting GT4 European Series de Barcelone. Seul Lucas Cartelle était annoncé au volant.
- AV Racing tient le deuxième pilote de sa Porsche 718 Cayman GT4 CS RS n°27 pour la GT4 European Series. Le jeune Arthur Rasse, 24 ans, rejoint Maximilien Huber. Le Belge est classé Bronze* pour ce meeting. Ce dernier devra toutefois observer 5 places de pénalité sur la grille de la course 1 pour un excès de vitesse sous Full Course Yellow en essais libres (150,6 km/h au lieu de 80 km/h).
- Le Bronze Test du GT World Challenge Europe Endurance Cup a été dominé par Dustin Blattner sur la Ferrari 296 GT3 n°74 - Kessel Racing. Le leader de la Bronze Cup a signé un chrono en 1'41"842, 0"254 devant Abdulla Ali Al-Khelaifi (Audi R8 LMS GT3 n°27 - Saintéloc Racing). Les chronos sont ICI
- Avec trois succès, Mercedes-AMG est la marque la plus victorieuse à Barcelone en Endurance. On peut y ajouter les deux en Sprint.
- Trois équipes sont sur deux continents ce week-end entre Barcelone et Road Atlanta : Optimum Motorsport, AF Corse, Winward Racing.
- Les pilotes auront droit à un panneau lumineux installé à l'entrée de la voie des stands. Une flèche précise que la voie des stands est ouverte et une croix rouge qu'elle est fermée.
- La raison de la présence de Tom Kalendar sur la Mercedes-AMG GT3 / GetSpeed n°6 fait suite au programme américain de Lin Hodenius, retenu à Road Atlanta chez Lone Star Racing.
- BMW n'a encore jamais gagné une manche Endurance à Barcelone. Le meilleur résultat reste une 8e place en 2018 avec la M6 GT3 confiée au trio Eng, Sims, Krohn. Rappelons que c'est ici à Barcelone que BMW avait étrenné sa M4 GT3 en 2021, hors classement. Eng, Farfus et Krohn avaient terminé au 16e rang sur la remplaçante de la M6 GT3 engagée par BMW M Motorsport.

- Outre les manches Endurance, Barcelone a accueilli le Sprint à trois reprises en 2016, 2020 et 2024.
- Ginetta, dont la GT2 débute à Barcelone, rejoint la SRO GT Academy en tant que nouveau constructeur impliqué en GT2 European Series. Les pilotes Silver âgés de moins de 30 ans pourront s'engager dans l'initiative (soit dans la nouvelle classe Silver, soit en Pro-Am) intégrée au championnat promu par les troupes de Stéphane Ratel en 2026, et le vainqueur recevra un programme financé (hors dégâts des accidents) dans une équipe Mercedes-AMG en 2027 en GT World Challenge Europe Endurance Cup. L'établissement des points se fera via les tours les plus rapides en qualifications et en course, ainsi que pour le temps moyen réalisé par chaque pilote sur ses 10 tours les plus rapides en course. Des points sont également retirés lorsqu'un pilote est jugé responsable d'un accident par les commissaires ou pour une sortie de piste. A noter que les pilotes actuellement engagés en GT World Challenge Europe ne seront pas admis.Toutes les infos sont ICI
- Stéphane Ratel retrouve Jean-Denis Delétraz ce week-end. Les deux compères, amis de 30 ans, se partagent le volant d'une Maserati GT2 / LP Racing en GT2 European Series.

- Dans le cadre des qualifications du GT2 European Series, Lennart Marioneck (KTM X-Bow GT2 n°89 - RTR Projects) a réalisé le meilleur temps de Q1 en 1'44"157, avec la pole au général et en Pro-Am devant le poleman en Am, Philippe Prette (Maserati GT2 n°1 - LP Racing). En Q2, c'est Mauro Calamia (Maserati n°7 - Dinamic Motorsport) qui a dominé les débats au général et en Pro-Am en 1'43"533, 28 millièmes devant Mato Homola (KTM n°89 - RTR Projects). Philippe Prette signe le doublé en Am. Les chronos sont ICI

© SRO / JEP
- Les deux séances d'essais libres en Lamborghini Super Trofeo Europe ont vu Georgi Dimitrov (CMR) et Amaury Bonduel (BDR Compétition) s'offrir les meilleurs chronos du jour en Catalogne. Dimitrov a bouclé le tour référence des EL1 en 1'43"795, meilleure marque au général et en Pro-Am. Le leader du classement Pro-Am devance Enzo Geraci (Oregon Team) de 0"211, dominateur en Pro. Rodrigue Gillion (Royale Ecurie Azur) et Elias de la Torre (Leipert Motorsport) ont respectivement établi les chronos de pointe en Am et Lamborghini Cup. En EL2, Bonduel a amélioré la référence absolue en 1'43"631, plus d'une demi-seconde devant la concurrence. Alessio Ruffini et Milos Pavlovic (ASR) terminent en tête en Pro-Am avec le 3e chrono au général. Stéphane Tribaudini (VSR) et Karim Ojjeh (Villorba Corse) sont les plus véloces en Am et Lamborghini Cup. Les chronos sont ICI

© Lamborghini Media / E. Maggi
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article