Pas de pneus Hard Goodyear en WEC en 2026
Mi-juillet, l'édition 2025 des 6 Heures de São Paulo a été marquée par les débuts en compétition d'un nouveau pneu Hard conçu Goodyear destiné à la catégorie LMGT3. Et celui-ci a eu un impact non négligeable sur la fin de saison, au grand dam de certains concurrents.
« Sur le plan de la dégradation, Goodyear nous a fait un beau cadeau, avait reconnu Jérôme Policand après que son équipe Akkodis-ASP a triomphé au Brésil. Et de notre côté, nous avons travaillé le plus possible avec pour préparer au mieux son introduction. Nous nous en sommes procurés (les pneus LMGT3 sont non confidentiels. Ndlr) et avons roulé avec à Bahreïn, au Qatar et à Spa. Nous ne voulions surtout pas passer à côté de cette occasion car nous étions conscients que ce pneu là serait susceptible de nous aider à être compétitif sur l'intégralité d'une course. Et sans arrogance, je pense que nous faisons partie de ceux arrivés avec la meilleure préparation avec cette gomme. »
Un pneu qui a de nouveau été utilisé à Austin, puis à Bahreïn... où Akkodis-ASP a trusté son deuxième succès de la saison. Réduire ces deux victoires aux seuls pneumatiques serait totalement injuste et nous vous avions expliqué dans les grandes largeurs dans notre article les raisons du retour aux avant-postes de la formation française.

Mais ces nouveaux pneus Hard ont bel et bien aidé les voitures ayant une répartition des masses centrée sur l'avant, à l'instar de la Lexus RC F et de l'Aston Martin Vantage AMR EVO. Oui mais voilà, Goodyear nous a fait savoir ce jour que ce pneumatique ne serait plus utlisé la saison prochaine en WEC, ce qui réduit à néant le travail de fond mené par Akkodis-ASP en début de saison en vu de son introduction.
Pour les saisons 2026 du WEC et de l'ELMS, Goodyear utilisera exclusivement le composé Goodyear Eagle Medium pour toutes les épreuves, a fait savoir le manufacturier pneumatique unique de la catégorie. La seule exception sera le prologue de l'ELMS et la manche d'ouverture à Barcelone, reconnue comme le circuit le plus agressif du calendrier, où le composé Goodyear Eagle Hard a été sélectionné. Cette approche reflète les enseignements tirés des deux premières années de compétition LMGT3, faisant du Eagle Medium le choix privilégié pour toutes les autres manches. Goodyear travaille déjà sur une toute nouvelle gamme de produits Eagle pour 2027.
Une mauvaise nouvelle donc pour Lexus – qui conservera l'an prochain cette RC F dont la dégradation des pneumatiques n'est pas le point fort - et Aston Martin. Mais une bonne pour Ferrari notamment, qui est peut-être le concurrent qui a le plus pâti de l'introduction de ces nouveaux pneus Hard.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article