WEC / Le Mans

Qu'ont pensé les pilotes Genesis Magma Racing du premier test Endurance ?

WEC
24 Heures du Mans
30 sep. 2025 • 12:00
par
EI

Il y a quelques jours, Genesis Magma Racing a réalisé une première session Endurance sur le circuit portugais de Portimão avec sa GMR-001 Hypercar, avec 32 heures de piste mises à disposition pour l'équipe satellite de Hyundai Motorsport.

 

Si la structure n'a pas communiqué sur le temps de roulage exact, ni le kilométrage parcouru par la LMDh, cette séance a permis aux quatre pilotes confirmés pour 2026, André Lotterer, Pipo Derani, Dani Juncadella et Mathys Jaubert de s'acclimater à la voiture sur un format différent des premières sorties au Paul Ricard.

Pour Pipo Derani, la construction du projet à ce stade va au-delà de la simple exploitation de la GMR-001 Hypercar en piste. C'est aussi la fondation d'un groupe humain autour d'un programme commun.

 

« La GMR-001 Hypercar fonctionne bien jusqu'à présent, commente le Brésilien. Nous avons eu quelques problèmes à résoudre, mais c'est normal, c'est pour cela que l'on fait des essais comme celui-ci. Étant donné que nous n'avons effectué que six jours d'essais, nous progressons rapidement. Il y a évidemment beaucoup de choses, notamment au niveau des systèmes, sur lesquelles nous devons continuer à travailler, mais l'équipe a fait un travail formidable jusqu'à présent.

 

Ce n'est pas une tâche facile de se lancer dans une série comme le WEC, avec tant d'autres concurrents qui y participent depuis si longtemps. Réunir un tout nouveau groupe de personnes et les amener à se comprendre n'est pas facile, mais je pense que nous faisons de bons progrès jusqu'à présent. Il y a quelques domaines dans lesquels nous pourrions nous améliorer, mais il y en a d'autres où nous sommes meilleurs que prévu. »

 

Pilote le plus expérimenté avec André Lotterer, Derani possède logiquement un point de vue et une approche différente de Mathys Jaubert, tout juste officialisé avec Dani Juncadella et qui s'attaquera à sa deuxième saison complète en Endurance en 2026. Le Français, qui jouera ce week-end la finale de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard, dispute en parallèle l'ELMS sur l'Oreca 07 - IDEC Sport couvée par Genesis Magma Racing avec Dani Juncadella et Jamie Chadwick, ce qui a facilité son intégration à ces essais

 

« Je pense que la chose la plus importante que j'ai apprise au cours de ma saison avec le programme Genesis Magma Racing Trajectory en LMP2 et en ELMS, c'est ce que je dois accomplir en termes de feedback, souligne Jaubert. Quelles informations dois-je donner à l'ingénieur et à toute l'équipe pour améliorer la voiture ? C'est quelque chose de très important dans ce type d'essais avec l'Hypercar, où nous en sommes au début et où nous devons développer la voiture.

En tant que pilotes, nous devons donner un excellent retour d'information, mais être très clairs et nous concentrer sur un point précis. Le fait d'avoir Mathieu Leroy comme ingénieur avec qui nous discutons rend les choses encore plus faciles. Nous avons travaillé ensemble toute l'année en ELMS, nous parlons donc le même langage, et il connaît mes points forts et ce que j'attends de la voiture. »

 

Comme l'indiquait l'encadrement technique de GMR après la session portugaise, l'aspect performance devrait rapidement arriver dans le processus d'essais de la LMDh. D'où l'importance des données récoltées en Algarve.

 

« Les données logicielles seront bien sûr analysées, et les ajustements prendront un certain temps, mais le matériel a très bien résisté à cet essai difficile, avance André Lotterer. Cela prouve que nous avons résolu certains problèmes rencontrés lors des essais précédents, mais il nous reste encore quelques points à régler. Rien de dramatique, mais des choses que nous devons corriger avant d'entamer la compétition. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article