Cadillac Team JOTA, de la pole au coup de barre à Fuji
Elle était mère de promesses. Mais comme aux 24 Heures du Mans, la première ligne 100% Cadillac n'a finalement pas tenu en course aux 6 Heures de Fuji le week-end dernier au Japon.
Auteur d'une solide pole position avec la V-Series.R n°12, Alex Lynn avait maintenu le tempo que l'on connait sur un tour pour la LMDh américaine, avec cette capacité désormais bien ancrée d'une mise en température des pneus et d'une exploitation du pic de performance optimales des gommes Michelin.
« Les pneus sont la clé, commentait Lynn après les qualifications. Nous avons travaillé dur tout le week-end sur notre tour de sortie et notre tour de préparation afin de nous assurer que la voiture soit dans les bonnes conditions pour obtenir le résultat que nous souhaitions. »
Le Britannique estimait aussi que la Cadillac pourrait sans doute maintenir le rythme en course aux avant-postes. « Je dirais qu'aujourd'hui, il était très important de placer la voiture en tête, car je pense que nous avons un rythme de course très soutenu, tout comme les autres voitures. Mais je suis convaincu que nous avons un bon rythme de course et que nous pouvons rester en tête pendant les six heures. » Mauvaise prédiction en raison des événements de course.
Quand les neutralisations font basculer les débats
Fin de la première heure sur le Fuji Speedway et tout semble se dérouler selon les prévisions d'Alex Lynn, avec les deux V-Series.R en tête au passage des 60 premières minutes. Mais ce sont les neutralisations qui vont causer la perte des Américaines, qui perdent les commandes de la course

« Au moment d'une neutralisation, nous avons monté les pneus de qualification à gauche sur la voiture, explique sur son relais Sébastien Bourdais, en piste au départ dans la n°38. Au restart, j'ai vraiment eu du mal et nous avons perdu quelques places. Après cela, la situation s'est stabilisée, mais dans le trafic, une BMW en LMGT3 nous a percutés à l'arrière alors que nous étions côte à côte dans les virages, puis elle m'a percuté de plein fouet à l'arrière dans le virage suivant, causant d'importants dégâts à l'arrière de la voiture. »
Retombées par la suite derrière la Porsche 963 n°99 - Proton Competition et la Peugeot 9X8 n°93 après la neutralisation consécutive à l'accident de Raffaele Marciello (BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT), les Cadillac ne vont plus afficher le même tempo dans le peloton.
« La voiture fonctionne très bien quand l'air propre, ce qui n'était pas mon cas, souligne également Jenson Button, en action durant cette séquence de l'épreuve. Ça a été très difficile jusqu'à ce que ça se stabilise, puis quand l'air est devenu propre, tout allait bien et nous avons pu commencer à dépasser les autres. »

Mais le mal est fait et les deux V-Series.R ne reverront jamais le top 3 de la course, la n°12 prenant la sixième place avec la pénalité de la Peugeot n°94, quand la n°38 termine hors des points en 13e position.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article