WEC / Le Mans

La Genesis GMR-001 Hypercar boucle son premier test Endurance à Portimão

WEC
24 Heures du Mans
23 sep. 2025 • 10:23
par
EI
Passage obligé pour tout programme, le premier test Endurance de la Genesis GMR-001 Hypercar a été réalisé ces derniers jours au Portugal avec André Lotterer, Pipo Derani, Dani Juncadella et Mathys Jaubert.
© Genesis Magma Racing / Hyundai

Le programme de développement du Genesis Magma Racing se poursuit avant le lancement en compétition de la GMR-001 Hypercar en 2026 en WEC. Cette fois, après les premiers roulages du Paul Ricard, l'entité satellite de Hyundai s'est présentée sur le tracé portugais de Portimão pour un premier test Endurance.

 

Si l'équipe n'a pas donné de distance ou de temps de roulage maximal réalisés par la LMDh, l'occasion a été donnée durant trois jours aux quatre pilotes André Lotterer, Pipo Derani, Dani Juncadella et Mathys Jaubert (ces derniers ayant récemment été confirmés pour 2026) de tester la fiabilité du prototype sur de longues séquences sur ce jalon d'importance.

© Genesis Magma Racing / Hyundai

Juncadella et Jaubert ont ainsi pu se confronter pour la première fois au pilotage de la GMR-001. Avec l'apport de deux visions nouvelles pour l'encadrement technique de Genesis Magma Racing.

 

« La voiture est très puissante, bien plus que toutes les autres voitures que j'ai pilotées, mais elle est facile à emmener, confesse le Français. On trouve facilement son rythme.  »

 

« Même si je n'ai aucune expérience dans la catégorie Hypercar, j'ai beaucoup d'expérience dans les courses d'endurance avec différents constructeurs, rappelle pour sa part l'Espagnol. J'ai donc travaillé dans des environnements de haute performance pendant de nombreuses années au cours de ma carrière et je peux mettre à profit ces différentes expériences dans le développement. »

 

La fiabilité avant la performance

 

La recherche de la performance absolue n'était pas la priorité de ce roulage, mais un certain rythme devait toutefois être imprimé afin de placer les principaux éléments de la GMR-001 proches de la limite. D'autant plus avec des températures encore chaudes (plus de 30°).

 

« Il faut réaliser de bons temps au tour afin de pouvoir solliciter correctement les composants dans le but de détecter les défaillances, éclaire Pipo Derani. C'est une voiture toute nouvelle et nous devons voir si les pièces peuvent durer suffisamment longtemps. Si nous trouvons des points faibles, nous devons alors déterminer ce que nous pouvons faire pour les améliorer. L'année prochaine, notre grande course sera une course de 24 heures, nous essayons donc de nous y préparer. »

 

Les roulages en nocturne ont aussi permis de valider l'éclairage de la GMR-001 Hypercar, élément essentiel pour les 24 Heures du Mans.

© Genesis Magma Racing / Hyundai

Dans la continuité de cette phase de découverte, Genesis Magma Racing compte rapidement se tourner vers l'aspect performance lors de ses prochaines sorties en piste.

 

« Nous n'en sommes encore qu'à six ou sept jours d'essais dans le développement de la voiture, donc à ce stade, on espère que des problèmes apparaissent afin d'avoir une chance de les résoudre, rappelle Justin Taylor, ingénieur en chef de l'équipe. Je pense que nous pouvons être satisfaits des résultats des essais.

 

Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres, mais nous en sommes encore au tout début du développement de la voiture, donc nous avons appris quelque chose de nouveau à chaque relais, ce qui nous sera utile pour les prochains essais.

 

Nos prochains essais porteront davantage sur l'amélioration des performances. Nous aurons davantage d'occasions de modifier les calibrages, les logiciels, les pièces, puis de continuer à pousser les limites. Ensuite, nous pourrons passer à notre prochain test d'endurance »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article