DTM

Qui peut encore être titré à Hockenheim ?

DTM
1 oct. 2025 • 9:30
par
EI
La finale du DTM ce week-end à Hockenheim peut encore sacrer neuf pilotes. Lucas Auer (Mercedes / Landgraf) aura la main avant la double confrontation.
© ADAC Media

Qui succèdera à Mirko Bortolotti ce week-end à Hockenheim ? Le pilote italien ne sera pas de la fête à sa succession, largement distancé au classement Pilotes avec sa Lamborghini Huracan GT3 EVO2 - ABT.

 

Neuf pilotes pourront récupérer le trône du vainqueur des 24 Heures de Spa en juin dernier avec 56 points disponibles au maximum (25 par course et 3 par qualification). 29 points séparent les prétendants. Qui est le mieux placé, sachant qu'il faudra évidemment compter sur la BoP (amenée à possiblement évoluer dans le meeting) pour s'avancer un peu plus sur les pronostics.

 

Lucas Auer (Mercedes / Landgraf - 1er avec 171 pts)

 

Le premier d'entre eux étant Lucas Auer, leader du général dès le soir de la première course et qui n'a que rarement quitté le top 3 du classement au fil des différentes manches. Vainqueur à Oschersleben et au Lausitzring, le pilote de la Mercedes-AMG GT3 EVO - Mercedes-AMG Team Landgraf n'a pourtant plus retrouvé la première marche du podium depuis, mais a misé sur une régularité sans faille, avec des points marqués à chaque rendez-vous. Auer avait pris la 2e place en course 1 à Hockenheim et serait bien inspiré de réitérer cette prestation pour se constituer un matelas encore plus conséquent que les actuels 7 points.

 

Jordan Pepper (Lamborghini / TGI Team Lamborghini by GRT - 2e avec 164 pts)

 

A la poursuite de l'Autrichien, le pensionnaire de l'équipe de Gottfried Grasser s'est imposé une seule fois à Zandvoort, mais le Sud-Africain s'est aussi montré régulier. Ses deux abandons aux Pays-Bas et au Sachsenring lui coûtent cher, mais le caractère offensif de Pepper (trois poles) pourra lui servir pour viser la couronne.

© ADAC Media

René Rast (BMW / Schubert Motorsport - 3e avec 160 pts)

 

Peut-être un peu plus irrégulier, René Rast est l'un des protagonistes qui a le plus le vent en poupe dans cette fin de campagne DTM avec 70 points marqués sur les trois derniers meetings. Le pensionnaire de BMW et Team Schubert est le meilleur performer de l'année avec trois succès comme Ayhançan Güven (Porsche / Manthey EMA), dont deux sur les cinq dernières épreuves. Pour viser sa tant espérée quatrième couronne, et ainsi dépasser Klaus Ludwig au palmarès (derrière Bernd Schneider), il faudra à Rast se montrer plus constant sur le meeting pour effacer les 11 points de retard.

© ADAC Media

Maro Engel (Mercedes / Winward - 4e avec 155 pts)

 

L'Allemand ne s'est pas imposé en 2025. L'expérimenté pilote de la firme à l'étoile a été le plus régulier avec Lucas Auer pour pointer à 16 points de son complice du GT World Challenge Europe Sprint Cup. Sur les cinq dernières courses, son plus mauvais résultat est une 9e place. Un élan suffisant ? Il faudra ajouter un peu plus de performance pour coiffer la couronne.

© ADAC Media

Ayhançan Güven (Porsche / Manthey EMA - 5e avec 154 pts)

 

71 points marqués sur les trois derniers rendez-vous, meilleur score, Ayhançan Güven doit remonter 17 points. Celui qui a pris l'ascendant chez Manthey EMA cette saison pourra potentiellement compter sur l'une des meilleures équipes aux pitstops. Son mauvais week-end au Red Bull Ring a toutefois légèrement coupé l'élan entamé au Sachsenring où il avait signé le doublé. 

© ADAC Media

Jack Aitken (Ferrari / Emil Frey Racing - 6e avec 150 pts)

 

Comptant parmi les meilleurs performers en qualifications, Jack Aitken doit compter sur cette pointe de vitesse pour espérer combler 21 points de retard. Le Britannique, vainqueur deux fois en 2025, a perdu très gros avec un abandon et un zéro pointé au Red Bull Ring, avec une erreur très coupable en course 1. Auteur d'un autre zéro pointé l'an dernier à Hockenheim, Aitken doit quasiment réaliser le week-end parfait.

© ADAC Media

Marco Wittmann (BMW / Schubert Motorsport - 7e avec 150 pts)

 

Comme Maro Engel et Jules Gounon, le pilote BMW n'a pas gagné en 2025. Le double champion DTM sait toutefois comment gagner à Hockenheim, lui qui avait réalisé un meeting presque idéal en 2022, avec une troisième place et une victoire. Moins en réussite ces deux dernières années sur la finale, Wittmann ne part clairement pas favori.

© ADAC Media

Thomas Preining (Porsche / Manthey EMA - 8e avec 146 pts)

 

Titré en 2023 au terme d'une belle lutte avec Mirko Bortolotti, avec notamment une double victoire à Hockenheim, le pilote Porsche est encore en lice pour le titre. Mais la sérénité affichée il y a deux ans parait loin et on sent même l'Autrichien trop impatient sur certaines séquences comme en témoigne son week-end difficile au Sachsenring avec des offensives pas forcément bien maîtrisées. 

© ADAC Media

Jules Gounon (Mercedes / Winward Mann Filter - 9e avec 142 pts)

 

Régulier avec des points marqués sur toutes les courses sauf en C1 au Nürburgring, le Français a signé trois podiums, mais ne peut guère espérer quoi que ce soit à la régulière à Hockenheim avec 29 points de retard. Moins expérimenté que ses rivaux dans le championnat, Jules aura toutefois signé une première campagne complète plutôt convaincante, quelle que soit l'issue du week-end prochain.

© ADAC Media

Chez les Equipes, Manthey EMA domine le général avec 316 unités contre 300 à Schubert Motorsport et 290 à Mercedes-AMG Team Winward. Du côté des constructeurs, Mercedes-AMG pointe en tête avec 41 points de marge sur Porsche. Suivent BMW et Ferrari qui peuvent encore être mathématiquement titrés. 90 points seront à jouer dans ces deux classements.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TimLM

1 oct. 2025 • 10:46

Avec autant de pilotes encore mathématiquement en course, on risque de voir des courses très (trop ?) animées !