GT3

La Lamborghini Temerario GT3 bientôt en piste pour un test Endurance

GT World Challenge Europe
IMSA
DTM
24 sep. 2025 • 17:30
par
EI
Future remplaçante de la Huracan GT3 EVO2, la Lamborghini Temerario GT3 poursuit son développement et devrait bientôt entamer un test Endurance.
© Lamborghini Media

Présentée à Goodwood, la Lamborghini Temerario GT3 marquera la première réalisation en interne pour Squadra Corse, qui coupera les ponts avec les racines Audi pour sa nouvelle création.

 

L'encadrement de Sant'Agata Bolognese avait dévoilé les coulisses du programme Temerario en marge des 24 Heures de Spa, avec un développement qui se poursuit et une nouvelle échéance d'envergure qui se rapproche.

 

« Nous avons parcouru 5 000 kilomètres pour le moment, confie Maurizio Leschiutta, responsable de Lamborghini Squadra Corse en marge de l'épreuve IMSA d'Indianapolis. Et notre objectif est d'atteindre près de 10 000 d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, la voiture roule à Vallelunga, à Imola, au Mugello, à Misano. Nous avons d'autres essais prévus à Misano, à Barcelone, au Paul Ricard, et nous prévoyons également de réaliser un test d'endurance à Sebring. Sans compter le Sanctioned Test de Daytona. »

 

Le couperet de Sebring reste un passage quasi obligé dans le développement de bon nombre de voitures, la piste floridienne étant l'une des plus dures pour la mécanique.

 

Auparavant, Lamborghini réalisera aussi le fameux Sanctioned Test de Daytona, impératif pour la mise en place de la Balance de Performance en vue de la campagne 2026 qui doit toujours débuter à Sebring pour la Temerario.

 

« Il faut vérifier que tous les systèmes fonctionnent, poursuit Leschiutta. C'est donc vraiment la seule chance pour l’IMSA de nous dire ce dont ils ont besoin pour la BoP avant Sebring. Nous comprenons que la BoP est un outil utilisé pour équilibrer les performances et nous voulons aider autant que possible l'IMSA et les autres instances dirigeantes afin qu'elles parviennent à un équilibre équitable entre les voitures. Il est important pour nous d'être là en novembre. »

 

L'IMSA comme priorité

 

Les 12 Heures de Sebring avaient été annoncées comme théâtre des débuts de la voiture en 2026, avec la scène américaine clairement privilégiée par Lamborghini Squadra Corse. Le marché outre-Atlantique reste l'un des plus importants concernant les voitures de série pour la firme italienne.

 

« Pour l'instant, nous sommes pleinement engagés sur cet objectif, mais il est clair que le calendrier est difficile, comme toujours dans le sport automobile, confesse Roven Mohr, directeur technique de Lamborghini Squadra Corse. Nous avons donc certainement des problèmes à résoudre, mais pour l'instant, nous confirmons le plan et disons que nous évaluons jour après jour si les progrès sont conformes à nos attentes, la prochaine étape importante est certainement l’homologation. »

 

La cohabitation Temerario / Huracan sera donc bien au rendez-vous, Lamborghini confirmant en outre que les capacités de production ne pourront pas répondre aux demandes reçues par Sant'Agata Bolognese. La nouvelle venue pourrait ainsi être engagée en GTD PRO, comme esquissé à Spa et confirmé en marge d'Indianapolis. Tout en sachant que les livraisons pourraient intervenir aussi en cours de saison pour le reste des clients.

 

« Cela dépend également de la montée en puissance de la production, de ce qui est possible, et aussi des problèmes que nous rencontrons, car nous devons également être réalistes, poursuit Mohr. La voiture est vraiment entièrement nouvelle : la transmission … Il est clair qu'au début, nous voulons régler nos problèmes avant de passer à la distribution à de nombreux clients, car en fin de compte, nous voulons répondre aux attentes de Lamborghini et ne pas décevoir les gens.

 

Concernant l'Europe, la première sortie sur une épreuve d'envergure devrait être les 24 Heures de Spa, Lamborghini Squadra Corse ne pensant pas aligner la Temerario au Nürburgring du fait des spécificités de l'épreuve. L'Intercontinental GT Challenge plus largement n'est toutefois pas exclu à l'avenir, où Sant'Agata Bolognese s'est inscrit pour la dernière fois en 2022.

 

« Le Nürburgring pour le moment, si vous me demandez mon avis, je ne pense pas, car ce serait la première course de 24 heures pour la nouvelle voiture, indique Mohr. Sur un circuit, avec des spécifications très spéciales, et des caractéristiques de piste très spéciales, pour l'instant, je ne le ferais pas. » 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article