WEC / Le Mans

McLaren pare son Hypercar d'une livrée Triple Couronne à Monterey

WEC
24 Heures du Mans
16 aoû. 2025 • 7:51
par
EI
© McLaren Media

En marge de la Monterey Car Week, McLaren a présenté son Hypercar pour la première fois aux Etats-Unis dans le cadre du Project : Endurance.

 

 

Une initiative qui, selon les termes du communiqué de la firme britannique, « offre l'opportunité de posséder une authentique Hypercar du Mans - une expérience de conduite que peu de gens connaîtront jamais - et d'être au cœur d'un programme de développement et d'essai de sport automobile d'élite. »

 

« Ce qui inclut un accès complet aux coulisses de la prochaine campagne McLaren United AS, au personnel de l'équipe et aux pilotes, ainsi qu'un programme complet de pilotage sur piste sur des circuits de renommée mondiale.  »

© McLaren Media

Ce qui fait écho à l'annonce de McLaren de vendre au moins l'un de ses châssis Dallara propulsés par un bloc maison V6 biturbo aux enchères le 5 décembre prochain lors d'une vente à Abu Dhabi en marge du dernier Grand Prix F1 2025.

 

Le prototype, développé par Dallara côté châssis, propulsé par un bloc V6 biturbo McLaren / Autotecnica, et qui débutera en WEC et aux 24 Heures du Mans en 2027, arbore pour l'occasion une livrée « Triple Couronne ».

© McLaren Media

La déco rappelle la première victoire de McLaren dans ce triptyque avec le succès de Johnny Rutherford aux 500 miles d'Indianapolis en 1974 avec la M16. Les deux autres victoires de ce que McLaren considère comme faisant partie de la Triple Couronne demeurent le Grand Prix de Monaco remporté en 1984 avec Alain Prost et les 24 Heures du Mans gagnées 1995 avec la F1 GTR - Kokusai Kaihaitsu Racing de Yannick Dalmas / JJ Lehto / Masanori Sekiya.

 

Le orange est de mise avec une bande bleu flanquée de l'étoile texane sur le toit, vu sur le casque de Rutherford à l'époque. Le n°3 de la voiture lauréate sur l'ovale américain apparait aussi sur la LMDh.

© McLaren Media

« Il y a un vrai engouement des clients et des fans pour Project : Endurance dans le monde entier, commente Nick Collins, directeur général de McLaren Group Holdings, qui a présenté le projet avec Zak Brown, patron de McLaren. L'opportunité d'être l'un des rares à posséder cette Hypercar du Mans et d'être directement impliqué dans le programme de développement et d'essais est une proposition très spéciale. 

© McLaren Media

« Nous sommes impatients de présenter Project : Endurance, avec une livrée liée spécifiquement à notre héritage en matière de sport automobile aux États-Unis, aux clients américains tout au long du mois d'août. »

 

On verra ainsi la McLaren Hypercar répondant à la règlementation LMDh à Dallas ou encore Miami durant le mois.

 

© McLaren Media
© McLaren Media

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

David Giraud

16 aoû. 2025 • 8:44

Une idée : avoir les numéro 74 et 84 pour les 2 véhicules en hypercar histoire de bien se mettre la pression.

Porteno

16 aoû. 2025 • 9:19

Attention à toute cette communication, comme la vente aux enchères anticipée et tout et tout... Si c'est pour faire comme Nissan il y a 10 ans...