Brèves

Les brèves du vendredi 8 août

Infos du jour
8 aoû. 2025 • 19:00
par
EI
© Girardo & Co
  • Vente - Entièrement restaurée et convertie pour la route par Lanzante, Girardo & Co est chargé de la vente d'une McLaren F1 GTR “Longtail”, en l'occurence le châssis 27R. Peinte dans une livrée Parabolica jaune et bleue, l'avant-dernière des 10 “Longtail” construite a fait ses débuts en compétition lors de la première manche du British GT 1997 à Silverstone, le 6 avril. Pilotée par Gary Ayles et Chris Goodwin, elle avait raflé la mise. Pour Le Mans, cependant, la 27R a été louée par l'écurie japonaise Lark McLaren, orchestrée par Kazumichi Goh. D'où une robe « Rocket Pink » et « Black Obsidian Grey ». Akihiko Nakaya, Gary Ayles et Keiichi Tsuchiya ne verront hélas pas l'arrivée. Le damier agité, elle retrouvera ses couleurs d'origine pour participer à la fin de saison 1997 du FIA GT.

 

  • WEC - Depuis le début de l'année, Genesis Magma Racing vous propose une mini-série vous permettant de découvrir l'envers du décor de cette saison 2025, qui voit le constructeur coréen préparer son arrivée en Hypercar l'année prochaine en WEC. Le prochain épisode, consacré à la 93e édition des 24 Heures du Mans, sera disponible demain à 13h. En attendant, voici une petite bande-annonce pour vous mettre l'eau à la bouche.
  • GTDévoilées ce matin, les versions 2026 de la Porsche 911 GT3 R et de la 911 Cup effectuent également ce week-end leur première apparition publique officielle. En effet, les deux dernières nées de la firme de Zuffenhausen sont exposées dans le paddock du Nürburgring où se tient ce week-end la cinquième des huit manches de la saison 2025 du DTM.

 

 

  • DTM - Justement, en parlant de DTM, sachez que c'est Jack Aitken (Ferrari 296 GT3 / Emil Frey Racing) qui a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, sur le Nürburgring. Crédité d'un 1'26''555, le Britannique a devancé de respectivement 0''138 et 0''148 Ben Dörr (McLaren 720 S GT3 Evo n°25 / Dörr Motorsport) et Jules Gounon (Mercedes-AMG GT3 n°48 / Team Mann-Filter). Une marque améliorée l'après-midi, lors d'une deuxième séance dominée par la McLaren 720 S GT3 Evo n°16 / Dörr Motorsport de Timo Glock en 1'26''209. L'ex-pilote de F1 a soufflé le meilleur chrono à son équipier Ben Dörr (+0''044), alors que le tiercé de tête est complété par le Ferrari 296 GT3 n°69 du Emil Frey Racing confiée à Thierry Vermeulen. Jules Gounon a terminé 16e à 0''513. 

 

 

  • Divers - Le manège Ring Racer au Nürburgring va être démantelé sous peu. Le parc a été un vrai fiasco durant 15 ans puisque son ouverture a été effective seulement 4 jours. Ring Racer promettait une vitesse supérieure à 200 km/h mais l'attraction n'a jamais dépassé les 160 km/h. Le projet complet comprenait tout de même 250 millions d'euros d'investissement avec parc à thèmes, hôtels, restaurants, musée. Rien n'a fonctionné correctement pour le parc à thèmes qui a connu déboire sur déboire. 

 

  • Supercar - La mode est aux autos extrêmes et Garagisti & Co n'est pas en reste. La marque britannique dévoile sa GP1 propulsée par un moteur V12 atmosphérique développant 800 chevaux. La GP1 sera produite à seulement 25 exemplaires pour un prix unitaire de près de 3 millions d'euros. Le constructeur s'est appuyé sur Italtecnica pour le développement du moteur, Dexet pour le développement du châssis et Angel Guerra pour le design.
  • Enchères - The Quail va bientôt battre son plein en Californie et Bonhams organise une vente aux enchères de tout premier ordre. Parmi la centaine de lots se trouvent une Porsche Fabcar 935/84 de 1983. Le châssis en question a été construit par Bob Akin qui a aussi piloté l'auto au même titre que Bobby Rahal, Hans Stuck, John O'Steen et Kees Nierop. La Porsche Fabcar a terminé troisième de la finale IMSA 1983 à Daytona avant une 3e place sur la grille des 12H de Sebring 1984. Estimation : 950k à 1,2M d'euros. 
Photo : Bonhams

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article