GT3

Porsche lève le voile sur sa 911 GT3 R « 2026 »

WEC
IMSA
GT World Challenge Europe
European Le Mans Series
DTM
24 Heures du Mans
24H Nürburgring
8 aoû. 2025 • 8:00
par
EI
© Porsche Media

En action depuis 2023, l'actuelle version de la Porsche 911 GT3 R verra sa descendante débarquer sur les circuits internationaux dès 2026, au terme du traditionnel cycle de trois années d'exploitation. Déjà vue en piste en 24H Series plus tôt dans l'année, cette 911 GT3 R version 2026 est le fruit d'un travail débuté en août 2024.

 

Elle constitue une évolution plus qu'une révolution, dans le plus pur style de ce qu'a proposé Porsche Motorsport ces dernières saisons. Et comme pour la plupart des constructeurs présents en GT3, catégorie notamment destinée à la compétition-client et aux gentlemen, l'accent a été mis sur une meilleure maniabilité dans toutes les conditions possibles rencontrées sur circuit.

 

Nouveautés extérieures

Pour cela, Porsche Motorsport s'est principalement concentré sur l'optimisation de la suspension et de l'aérodynamique. A ce titre, l'évolution la plus notable extérieurement parlant se trouve au niveau des arches de roues avant, avec des ouvertures comme on peut notamment en trouver sur bon nombre de GT3, et qui améliore l'aérodynamique globale de la voiture.

© Porsche Media

« Associées à la cinématique optimisée de la suspension avant à double triangulation, qui produit un effet anti-plongée en améliorant la résistance aux forces appliquées, les lamelles aident à contrer la compression de l'avant pendant la décélération, ce qui maintient l'équilibre aérodynamique, décrit sur ce point Porsche. Cela réduit la tendance de la voiture à basculer vers l'avant pendant le freinage, également connue sous le nom de sensibilité au tangage. »

 

Autre point autour de l'aéro, une réglette Gurney (ou Gurney Flap) de 4mm a été installée au niveau de l'aileron arrière pour accroître l'appui. La partie arrière, sous la voiture, est désormais entièrement fermée et renforcée, ce qui - couplé à une cinématique modifiée de l'essieu arrière multibras - réduit la compression du train arrière en cas de forte accélération. La répartition dynamique des charges entre les essieux s'en trouve améliorée.

© Porsche Media

Quoi de neuf sous la carrosserie ?

Sous le capot, si le flat-six de 4,2 litres demeure inchangé, plusieurs évolutions sont à noter à l'instar d'un meilleur refroidissement du système de direction assistée.

 

De nouveaux roulements de roue, désormais en céramique, font leur apparition, avec de nouveaux axes de centrage, pour simplifier l'installation des arbres de transmission, qui possèdent leur propre système de refroidissement via des conduites spécifiques, et non-liées à celle des freins. Les freins arrière voient leur refroidissement plus facilement réglable, alors que Bosch fournit un ABS de cinquième génération.

 

Dans le cockpit, la circulation de l'air a été modifiée avec une nouvelle prise d'air. Par ailleurs, un nouveau système de clé USB pour enregistrer les données va également faire son apparition.

© Porsche Media

Des options disponibles

Plusieurs kits optionnels sont mis à disposition des équipes, dont un kit de capteurs, le kit d'endurance, le kit de liaison dans la voie des stands et le kit caméras. Ces kits comprennent quatre capteurs laser de hauteur de caisse, deux potentiomètres de maître-cylindre de frein, un capteur de température de piste, une caméra de recul et des supports pour le système de bouteilles d'eau.

 

Un capteur de détection de ravitaillement enregistre l'insertion du tuyau de ravitaillement. Associé à une LED de ravitaillement supplémentaire, il joue un rôle clé dans des séries telles que l'IMSA et le WEC, ou aux 24 Heures de Spa, afin de garantir le respect des temps de ravitaillement et des quantités d'énergie optimales.

 

Par ailleurs, pour la classe LMGT3 en WEC et pour l'IMSA, des arbres de transmission spéciaux sont disponibles et, pour le championnat NLS, un pré-silencieux modifié similaire à celui de la LMGT3, ainsi que des supports d'aileron avec une plage de réglage modifiée.

© Porsche Media

Disponible pour 573 000 € HT, la 911 GT3 R version 2026 est aussi accompagnée d'un kit évolution pour les modèles existants. 60 unités de kit sont mises à disposition.

 

Une auto que nous verrons dès la saison prochaine en WEC, en IMSA, en GT World Challenge ou encore aux 24 Heures du Nürburgring. Pour rappel, la version actuelle peut notamment se targuer de deux victoires de rang aux 24 heures du Mans ainsi que d'un titre en WEC.

© Porsche Media

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article