Porsche – BMW, destins croisés à Road America
Une fois de plus, la Porsche 963 était la voiture la plus lourde et la moins puissante de la catégorie GTP à Road America. Mais une fois de plus, les deux exemplaires officiels ont réussi à trouver le moyen de se hisser aux avant-postes, et même en tête de course pendant 19 tours pour la n°6.
Vingt-trois minutes après le départ, alors que la course est sous régime de voiture de sécurité, les deux LMDh allemandes passent à la pompe. Si elles reprennent la piste aux 10e et 11e rangs, elles en tireront bénéfice à l'interruption suivante, qui voit l'ensemble des concurrents passer par la voie des stands. Devant mettre moins de carburant que leurs rivales, les 963 n°6 et n°7 profitent d'un arrêt éclair pour repartir respectivement à la première et à la quatrième place.
Las, à un peu moins d'une heure du but, Nick Tandy s'accroche avec Ricky Taylor, avec qui il lutte pour la troisième place. Les deux autos se touchent et la Cadillac n°10 du Wayne Taylor Racing part en tête-à-queue. Si l'Américain parvient à repartir par ses propres moyens, la direction de course a le drapeau jaune facile et opte pour une cinquième interruption de course. Une passe d'armes qui aura de lourdes conséquences pour le clan Porsche Penske.
What the hell Nick...#IMSA #IMSApl #RoadAmerica pic.twitter.com/ck5Bk9DgCx
— Jędrzej Bocian #IMSApl (@JBocianIMSA) August 3, 2025
En plus d'écoper d'un Stop & Go très sévère de 60'', Nick Tandy a entraîné une interruption de course dont rêvait BMW M Team RLL, qui avait décidé sept minutes plus tôt de rappeler pour la dernière fois ses deux M Hybrid V8 à la pompe. Ainsi, au moment où toutes leurs rivales se sont jetées dans la voie des stands, les bavaroises sont restées en piste, de quoi se retrouver aux deux premières places à la dernière relance, à 38 minutes du but.
« Nous avons pris les bonnes décisions pendant la course et avons mené les deux Porsche en tête, a résumé Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Félicitations à BMW, qui a choisi une stratégie audacieuse pendant le dernier drapeau jaune et a été récompensé. Dans l'ensemble, c'est un bilan acceptable puisque nous restons aux deux premières places du championnat. J'espère que nous pourrons faire mieux à Indianapolis et être plus compétitifs, notamment en termes de vitesse de pointe, ce qui nous a cruellement manqué ici. »
Et pour cause, incapables de résister à la puissance de l'Acura ARX-06 n°93 de Renger van der Zande au dernier restart, Mathieu Jaminet perdra une place supplémentaire au profit de la Cadillac V-Series.R n°31 alignée par Action Express Racing et alors emmenée par Earl Bamber. Si cette cinquième place est un résultat qui peut paraît décevant, tout n'est pas à jeter pour le Français et son acolyte Matt Campbell en raison de la très décevante 11e place de leurs compagnons d'écurie.

« La bonne nouvelle pour nous, c'est que nous avons réussi à accentuer notre avance au classement général, reconnaît le Français. À deux courses de la fin de la saison, notre destin est entre nos mains. Ça a été un peu les montagnes russes ici à Elkhart Lake : nous avons parfois frôlé la dernière place, puis nous avons pris la tête et nous nous sommes sentis en contrôle. Mais un drapeau jaune nous a encore fait perdre des places, sans compter une collision ayant endommagé la direction avant gauche. Peu avant l'arrivée, il y a également eu un incident avec une voiture du GTD Pro, suivi d'un duel amusant avec mon ami Earl Bamber. Il s'est passé beaucoup de choses. Au final, avec une cinquième place, c'était une bonne journée pour nous. »
De son côté, BMW M Team RLL s'offre sa première victoire de la saison, sa troisième depuis le début du programme M Hybrid V8. Et ce à l'occasion de sa première sortie depuis l'officialisation du divorce entre le constructeur baravois et son allié américain. « L'équipe a été l'auteure preuve d'une stratégie magistrale, jubilait hier soir Philipp Eng, victorieux au côté de Dries Vanthoor. Je n'avais plus qu'à ramener la voiture à l'arrivée. Je suis très heureux pour tout le monde au sein de l'équipe RLL. J'ai envoyé un SMS à Bobby (Rahal. Ndlr) hier après les qualifications pour lui dire : ''Finissons cela en beauté.'' Et nous y sommes ! Je devrais probablement lui envoyer plus souvent des SMS. »
« Félicitations à BMW M Team RLL, Philipp Eng et Dries Vanthoor, a lâché pour sa part Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport. Tous deux ont réalisé des performances exceptionnelles, en particulier en début de saison, mais ils n'avaient pas encore réussi à les convertir en victoire. Cela a enfin fonctionné, et les efforts de tous le monde ont porté leurs fruits. Nous sommes clairement sur la bonne voie avec notre projet Hypercar ! »

Troisième grâce à Renger Van der Zande / Nick Yelloly, Acura Meyer Shank Racing échoue dans sa quête de passe de trois, d'autant que la n°60 de Colin Braun / Tom Blomqvist a écopé d'un drive through pour avoir roulé sur un objet dans la voie des stands.
« Road America est toujours passionnant, mais la stratégie joue toujours un grand rôle et cela s'est confirmé une fois de plus, a expliqué Van der Zande. Les BMW étaient en retrait et elles ont pris un risque en choisissant le moment de s'arrêter aux stands, ce qui a payé. »
De son côté, Cadillac devient le seul des quatre constructeurs du GTP engagés à l'année à ne pas avoir encore goûté aux joies de la Victory Lane en 2025 en IMSA. La V-Series.R n°10 de Filipe Albuquerque / Ricky Taylor et la n°31 de Jack Aitken / Earl Bamber avaient pourtant toutes deux le potentiel pour terminer dans le tiercé de tête. Cette dernière - qui se battait pour la gagne avec la Porsche n°6 et qui a même pris le meilleur en toute fin d'épreuve - a elle aussi été victime du pari gagnant de BMW et de ce foutu cinquième drapeau jaune.
Si les concurrents du GTD Pro et du GTD se retrouveront le 24 août sur le Virginia International Raceway, leurs homologues du GTP et du LMP2 devront patienter jusqu'au 21 septembre et The Battle of the Bricks (Indianapolis) pour ferrailler à nouveau. À domicile, Porsche Penske tentera de porter l'estocade, afin d'aborder Petit Le Mans (11 octobre) avec les titres en poche.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article