In memoriam : Felix Baumgartner (1969 - 2025)
Premier homme à avoir dépassé le mur du son sans moteur, Felix Baumgartner est mort suite à un malaise durant un vol en parapente, selon différents médias. L’Autrichien de 56 ans aurait perdu connaissance après la violence du choc et est décédé d’un arrêt cardiaque alors qu’il était en vacances en Italie.
Soutenu par Red Bull, Felix Baumgartner s’était mis en évidence le 14 octobre 2012 en atteignant Mach 1,25, soit 1357 km/h. Quatre records ont été battus ce jour-là et homologués par la Fédération Aéronautique Internationale : premier homme à dépasser le mur du son en chute libre, record de chute libre avec 36 402 mètres, record du saut le plus haut du monde à 36 969 mètres d’altitude et record d’altitude pour un vol en ballon habité.

Passionné de sport automobile, Felix Baumgartner s’était essayé à la catégorie GT3 en disputant les 24 Heures du Nürburgring 2014 puis les 12 Heures de Bathurst 2015. Ses débuts dans l’Eifel s’étaient soldés par une 9e place sur une Audi R8 LMS ultra partagée avec Marco Werner, Frank Biela et Pierre Kaffer à 6 tours de l’Audi victorieuse.
Le parachutiste avait ensuite pris part aux 12 Heures de Bathurst 2015, à nouveau sur une Audi R8 LMS ultra engagée par Phoenix Racing. Accompagné de Stéphane Ortelli et Christopher Haase, Felix Baumgartner terminait à la 9e place.

Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
Dinoir
17 juil. 2025 • 22:06
Émotion et tristesse.
AntoineBar
18 juil. 2025 • 12:05
"Deux semaines après avoir établi son record de 2012, Félix Baumgartner manifeste des opinions anti-démocratiques lors d'un entretien au quotidien autrichien Kleine Zeitung en se déclarant partisan d'une « dictature modérée dirigée par des personnalités expérimentées issues de l'économie privée »[31],[32]. « Tu ne peux rien modifier dans une démocratie », a-t-il affirmé[33], tout en assurant « ne pas vouloir s'engager en politique ». Il justifie dans ce même entretien son exil fiscal en Suisse.
En 2016, il affiche sur son compte Facebook des idées xénophobes, accusant les États-Unis d'avoir orchestré sciemment la crise des migrants pour déstabiliser l'Europe. Il juge désastreuse la politique d'accueil d'Angela Merkel, revenant selon lui à « abandonner notre identité et notre culture » et à les « mélanger avec une religion et une idéologie totalement différentes » — sous-entendu l'islam. Il apporte son soutien au premier ministre hongrois Viktor Orbán, estimant qu'il méritait plus le prix Nobel de la paix que Barack Obama[34]. "
Ca n'enlève rien aux exploits bien sur ! Mais c'est à ne pas oublier.
Xa
18 juil. 2025 • 17:50
MotorsportColors
18 juil. 2025 • 19:11
Je trouve dommage que sur un site d'actualité sportive on vienne polluer l'hommage à un sportif avec une opinion politique sur ses opinions politiques. Où est le modérateur ?
Losergame
19 juil. 2025 • 9:48
De mon point de vue, on ne peut regarder un homme avec des oellières et oublier ce qui dérange: ce qu'a accompli Felix Baumgartner dans le domaine du sport est admirable et commande le respect, ses déclarations "politiques" laissent plus de place à la discussion.