Dieter Gass (Cadillac Team Jota) : « Nous sommes encore en phase d'apprentissage »
Première année en tant qu'équipe d'usine, cinq courses disputées et déjà une victoire. Quez ressentez-vous ?
C'est pour le moment une journée fantastique pour nous, pour tout le monde , tant chez Jota que chez GM. Tout le monde avait vraiment envie de ce succès. Et la voiture était rapide.
Nous l'avions déjà constaté à plusieurs reprises l'année dernière, mais les résultats ne sont arrivés que dimanche. Tout s'est mis en place et nous avons même réussi à décrocher un doublé, ce qui est vraiment exceptionnel.
Pouvez-vous nous parler de certains des éléments qui ont permis à JOTA et GM de se souder ?
Je pense qu'au final, nous sommes encore en phase d'apprentissage. Il faut le reconnaître. À São Paulo, tout s'est bien passé, ce qui est une bonne chose, mais nous continuons d'apprendre. Ce programme (Cadillac Team Jota. Ndlr) n'a que cinq courses, tout comme cette coopération avec Cadillac, ce n'est pas beaucoup.
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à améliorer. Je ne vais donc pas me reposer sur mes lauriers. Nous allons essayer d'aller de l'avant et, espérons-le, continuer sur cette lancée.

A quel point est-il difficile de faire en sorte que tout cela s'harmonise rapidement et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde ?
Je pense que la communication ouverte et transparente a toujours été l'une des marques de fabrique de Jota. Nous avons toujours opéré de la sorte depuis le premier jour. Nous avons également mis l'accent sur cela dans le cadre de notre coopération avec GM et les équipes IMSA (Wayne Taylor Racing et Action Express Racing. Ndlr), de par ce que nous avons constaté les années précédentes, lorsque nous étions une équipe cliente avec un autre constructeur (Porsche. Ndlr).
La première année, ils (Porsche Penske Motorsport. Ndlr) ont eu beaucoup de difficultés. Je pense qu'ils ont bénéficié des informations originales que nous leur avons fournies, mais au final, entre la première et la deuxième année, ils ont fait un grand pas en avant, principalement parce qu'ils ont réussi à coordonner les deux programmes IMSA et WEC. Et c'est quelque chose à laquelle nous avons assisté depuis les premières loges.
Raison pour laquelle vous avez insisté pour qu'il en soit de même ?
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons insisté dès le début (la communication avec les équipes IMSA. Ndlr), pourquoi nous sommes intéressés par cette approche et pourquoi nous allons continuer à la promouvoir. Mais il y a encore beaucoup à apprendre.
Notamment en ce qui concerne les pilotes, car nous savons que tout le monde est très émotif, en particulier les pilotes lorsqu'ils sont dans la voiture. Personnellement, j'ai encore beaucoup à comprendre sur leur façon de penser, de travailler et sur la manière d'obtenir le meilleur d'eux-mêmes.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article