Ligier JS Cup France

ITW Benoît Tréluyer (2/2) : « Trajectus Motorsport vise la Ligier European Series »

17 déc. 2024 • 12:00
par
EI
Parrain du Junior Programme de la Ligier JS Cup France en plus d'être le patron-fondateur du Trajectus Motorsport, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans fait le bilan de sa première saison avec cette double casquette. Deuxième partie : la première campagne en compétition de sa propre formation.
© Ligier JS Cup France

Quel bilan tirez-vous de la première saison du Trajectus Motorsport en Ligier JS Cup France ?

Je suis ravi des tandems que nous avons réussi à former qui ont excellemment bien collaboré en plus d'être complémentaires. Côté Ligier Junior Programme, Vincent et Jules (Bouteiller et Tréluyer. Ndlr) ont tous deux signé des performances très encourageantes, avec des podiums et même une victoire. Mais les deux ont connu des contretemps ne leur ayant pas permis de contrecarrer les plans de Romain (Boeckler, le champion. Ndlr) malgré une belle pointe de vitesse. 

 

➡️ Benoît Tréluyer (1/2) : « La Ligier JS Cup France est une super école »

 

Que vous a-t-il manqué pour jouer le titre selon vous ?

Un peu plus de réussite probablement, mais c'est aussi ça les sports mécaniques. Et puis le team a dû apprendre en même temps que les pilotes. Mais je me satisfais d'avoir aussi réussi à former une belle équipe en si peu de temps. Nous avons croisé le fer avec des formations bien plus expérimentées que la nôtre. Et aujourd'hui, nous pouvons affirmer que Trajectus Motorsport est devenue l'une des références de la discipline en moins d'une saison.

 

Car il faut le rappeler, Trajectus Motorsport n'a pas pour unique vocation de former des pilotes...

Exactement, côté mécaniciens et ingénieurs également, nous faisons la part belle à la jeunesse. Et là aussi, nous avons pu compter sur de bons éléments, passionnés et motivés. Rien ne me ferait plus plaisir que d'en voir certains nous quitter pour rejoindre une équipe de course établie et reconnue.

 

Quelles sont vos ambitions pour 2025 ?

En Ligier JS Cup France, nous allons repartir pour un programme similaire, avec deux JS2 R avec, dans chacune d'elle un Junior et un pilote plus aguerri. Après une première année durant laquelle l'équipe a beaucoup appris, nous avons bien l'intention d'aller chercher le titre. C'est le seul résultat qui nous apportera satisfaction. Mais nous allons certainement aller voir plus haut également.

© Ligier JS Cup France

C'est à dire ?

Pour permettre à nos pilotes de franchir le pas et d'accéder à la pyramide de l'Endurance, nous envisageons également un engagement en Ligier European Series avec deux JS2 R et une JS P4. Pour rappel, le championnat se déroule en lever de rideau de l'European Le Mans Series et des 24 Heures du Mans. Cela a une certaine logique d'être présent dans les deux séries.

 

Justement que Vincent et Jules vont-ils faire en 2025 ?

Nous évaluons encore diverses possibilités avec Vincent car il a vraiment du talent. Nous réfléchissons encore au programme qui lui offrira la meilleure possibilité de continuer à progresser et à grandir. Quant à Jules, il va disputer la Super Taikyu Series en GT4 sur une Nissan Z. Je suis bien placé pour savoir que le Japon est une très bonne école.

 

Côté recrutement, où en êtes-vous ?

Côté pilotes, l'idée est tout boucler avant la fin de l'année. Pr ailleurs, l'ossature de l'équipe va globalement rester la même, mais nous attendons quelques renforts. Pour me dégager du temps et au vu des diverses occupations qui sont les miennes, je vais déléguer diverses choses pour pouvoir me concentrer sur le sportif car c'est là qu'est ma plus-value.

🔴 Vous souhaitez intégrer la pyramide de l’Endurance tout en bénéficiant des conseils d’un triple vainqueur des 24 Heures du Mans ? N’attendez plus et contactez dans les plus brefs délais Trajectus Motorsport : b.treluyer@trajectus.fr

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article