IMSA

IMSA – Pas d'Aston Martin Valkyrie aux 24 Heures de Daytona

IMSA
21 nov. 2024 • 12:00
par
Thibaut Villemant
L'Aston Martin Valkyrie ne sera pas de la partie, fin janvier, aux 24 Heures de Daytona. La LMH anglaise effectuera donc ses débuts en course à l'occasion des 1812 km du Qatar, fin février.
© Aston Martin THOR - Montage Endurance-Info

Qu'a-t-on appris ?

Nous l'avions évoqué il y a quelques semaines et c'est désormais officiel, Aston Martin THOR a décidé de faire l'impasse sur la 63e édition des 24 Heures de Daytona (25-26 janvier), manche d'ouverture de la saison 2025 de l'IMSA SportsCar Championship. 

 

🇬🇧 IMSA - No Aston Martin Valkyrie at the 24 Hours of Daytona

 

Une information qui a été rendue publique ce matin, en même temps que la révélation de l'identité des deux premiers pilotes amenés à sévir au volant de l'Aston Martin Valkyrie LMH en Championnat du monde d'Endurance

 

La Valkyrie fera ses débuts en IMSA, dans la catégorie GTP, lors des célèbres 12 Heures de Sebring (12-14 mars) indique le communiqué. C'est donc bel et bien aux 1812 km du Qatar (28 février), course inaugurale de la campagne 2025 du WEC, que la belle anglaise effectuera ses débuts en compétition.

Pourquoi une telle décision ?

Pour rappel, comme l'indique les règlements techniques Hypercar et LMDh, une voiture est homologuée pour la période 2021 à 2029, et seules des modifications de l’homologation originale peuvent être faites pour les raisons suivantes :  

  • a) sécurité, fiabilité, fonctionnement, fin de commercialisation ou réduction des coûts 

  • b) performance ou style 

Et ce tout en tenant compte des critères suivants :

  • Pas plus de 5 extensions Evolution (Jokers EVO) autorisées par constructeur de janvier 2021 à décembre 2027, quel que soit le nombre d’homologations différentes.
  • Pas plus de 2 extensions Evolution (Jokers EVO) autorisées par constructeur de janvier 2028 à décembre 2029, quel que soit le nombre d’homologations différentes. 

  • Parmi les extensions Evolution (Jokers EVO) autorisées, 1 seule extension Evolution liée au style est autorisée par constructeur jusqu'à décembre 2029. 

 

Or de question donc de se rater sur l'homologation de la voiture, raison pour laquelle Aston Martin THOR a décidé - de manière très raisonnable - de repousser les débuts de sa création de manière à se laisser un maximum de temps pour optimiser sa monture.

Photo : LAT

Où en est le développement de la Valkyrie LMH ?

L'Aston Martin Valkyrie approche de la fin de son programme d'essais et de développement et a parcouru plus de 12 500 km à ce jour. Un kilométrage comprenant les récents tests Michelin organisés à Bahreïn dans la foulée de la finale de la saison 2024 du WEC, et l'IMSA Sanctioned Test de Daytona, la semaine passée.

 

Comme l'indique le communiqué, l'équipe Aston Martin THOR se concentre désormais sur l'amélioration des performances de la Valkyrie en vue de son homologation pour la saison 2025.

 

« Nous arrivons à un stade critique du développement de l'Aston Martin Valkyrie, souligne Adam Carter, responsable des programmes Endurance de la firme de Gaydon. Nous atteignons un point critique dans le développement de l'Aston Martin Valkyrie et, jusqu'à présent, la voiture a atteint tous les objectifs et toutes les références que nous lui avions fixés. Les essais sont une chose, la course en est une autre et nous ne sous-estimons pas la formidable concurrence à laquelle nous devrons faire face, tant en WEC qu'en IMSA. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

gerardallan8

21 nov. 2024 • 13:21

Peut-être un forfait au Quatar à prévoir alors 🤔 après tout

Pico32

21 nov. 2024 • 13:23

Bonne décision, ça leurs laisse plus de temps pour ne pas se précipiter sur l'homologation (Lamborghini) et de continuer leurs tests pour voir les éventuels soucis et axe de perfo

julien36

21 nov. 2024 • 15:23

La lamborghini avait aussi évité les 24h de Daytona pour les mêmes raisons.
Plutôt une sage décision pour moi.

dmeyers

21 nov. 2024 • 17:06

@gerardallan8 : Impossible, l'engagement en WEC exige de participer à toutes les courses.