WEC

WEC – Aston Martin THOR dévoile les numéros de ses Valkyrie et ses deux premiers pilotes

21 nov. 2024 • 12:00
par
Thibaut Villemant
© Aston Martin THOR

La liste des engagés à la saison 2025 du WEC prend forme. Après Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac Team Jota ou encore Akkodis-ASP hier, c'est au tour de Aston Martin THOR (pour The Heart of Racing) d'officialiser l'identité de deux des pilotes amenés à piloter la très attendue Valkyrie en Championnat du monde d'Endurance l'année prochaine.

 

🇬🇧 Aston Martin THOR Team confirms Riberas and Tincknell for 2025 Valkyrie world title assault

 

Le premier est Alex Riberas. Âgé de 30 ans, l'Espagnol s'est tourné vers l'Endurance en 2014 et n'a, depuis, jamais quitté le championnat américain. Il s'agit d'un pur produit The Heart of Racing Team, une entité dont il a porté les couleurs pour la première fois il y a plus de dix ans, et ce en Porsche Supercup, en IMSA, en WEC et même aux 24 Heures de Spa.

 

« C'est un grand honneur d'être choisi comme pilote pour un projet aussi passionnant, avoue Riberas. Je fais partie de The Heart of Racing depuis 10 ans et pouvoir continuer mon voyage avec eux, maintenant au sommet de la pyramide de l'endurance, c'est comme un rêve qui devient réalité. De plus, avoir l'opportunité de représenter une marque aussi emblématique qu'Aston Martin, qui a une histoire remarquable en Endurance et aux 24 Heures du Mans, est quelque chose que je chérirai jusqu'à la fin de ma vie. L'Aston Martin Valkyrie est la voiture la plus spectaculaire que j'aie jamais conduite, et elle a un son incroyable. Alors pouvoir partager cela avec les fans est quelque chose que j'attends avec impatience. »

Alex Riberas - © Aston Martin THOR

Le deuxième pilote officialisé est, de son côté, lié à la maison Multimatic – chargé de la conception, de la construction et de l'exploitation de l'auto. Il s'agit bien évidemment de Harry Tincknell. Âgé de 33 ans et de nationalité britannique, il a également une histoire avec Aston Martin, marque avec laquelle il a remporté l'édition 2020 des 24 Heures du Mans en GTE Pro aux côtés de Maxime Martin et Alex Lynn.

➡️ IMSA – Pas d'Aston Martin Valkyrie aux 24 Heures de Daytona

Harry, qui s'était déjà imposé dans la Sarthe dès sa première tentative en 2014, sur une Zytek Z11SN-Nissan couvée par Jota Sport. Il participera donc à son 12e double tour d'horloge sarthois en juin prochain, le deuxième avec Aston Martin, le cinquième avec Multimatic puisqu'il a également été l'un des acteurs de la campagne Ford GT.

 

« C'est un honneur de revenir chez Aston Martin pour le programme Valkyrie, souligne Tincknell. Je suis persuadé que la voiture sera l'une des favorites des fans grâce à son allure étonnante et le son incroyable du son V12. Participer aux premiers essais de développement a été une expérience passionnante. Je suis très fier du travail a abattu jusqu'à présent, alors que nous préparons à la première course. Tout le monde au sein de l'équipe Aston Martin THOR m'a fait sentir que j'étais le bienvenu et je sais que je rejoins une équipe professionnelle. Aston Martin a une histoire incroyable en Endurance et je dois me pincer pour croire en ce qui m'arrive. Je garde d'excellents souvenirs du Mans 2020, et l'objectif est de répéter cet exploit avec Valkyrie. »

Harry Tincknell - © Aston Martin THOR

En dehors du fait que la belle anglaise effectuera ses débuts outre-Atlantique à l'occasion des 12 Heures de Sebring, l'autre information vient des numéros attribués au deux Valkyrie alignées en WEC. Celle sur laquelle est inscrit Tincknell arborera le 007, et celle sur laquelle est attendue Riberas le 009. Voilà qui ne sera pas sans raviver des souvenirs à certains d'entre nous...

 

« Les deux pilotes ont fait preuve de patience, de rapidité et de dévouement envers l'équipe tout au long de la phase d'essais du programme Aston Martin Valkyrie et ont gagné le droit d'occuper l'un des baquets en 2025, explique Ian James, team principal de Aston Martin THOR. Nous sommes tous très enthousiastes à l'approche de la prochaine saison, surtout si l'on considère tout le travail accompli jusqu'à présent ».

➡️ Voitures, équipes, pilotes... Notre liste des engagés au WEC 2025

« La route est encore longue, et je pense parler en notre nom à tous en disant que nous sommes impatients de courir avec cette incroyable voiture. C'est un honneur particulier de diriger une équipe avec cette marque emblématique et de pouvoir ramener les ailes d'Aston Martin là où elles doivent être, au sommet de la course d'endurance ».

© Aston Martin Racing

Et Adam Carter, directeur du département Endurance Motorsport chez Aston Martin d'enchaîner : « Harry et Alex méritent tous deux leur place dans l'équipe 2025 et nous sommes impatients de voir comment ils progresseront la saison prochaine. C'est également un plaisir de voir le retour des célèbres numéros de course #007 et #009, synonymes de succès au Mans pour la marque. »

 

Et pour cause, le 009 a notamment triomphé en GT1 en 2007 (David Brabham / Darren Turner / Rickard Rydell) et 2008 (David Brabham / Antonio García / Darren Turner) avec la mythique Aston Martin DBR9. Côté 007, notons notamment une quatrième place en 2009 derrière deux Peugeot 908 et une Audi R15 TDI pour la Lola-Aston Martin (Jan Charouz / Tomas Enge / Stefan Mücke). Un résultat probant, mais qui ne suffira cette fois-ci pas à rassasier l'appétit de la mythique marque de Gaydon...

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

21 nov. 2024 • 17:09

Vraiment (à mon avis) pas heureux, cet acronyme THOR.

FastLM

22 nov. 2024 • 7:02

En espérant qu'il y ait une place pour Nicky Thiim dans cette belle hypercar !