Brèves

Les brèves du dimanche 17 novembre

Infos du jour
17 nov. 2024 • 20:00
par
EI
© Macau GP
  • Coupe du Monde FIA GT / Macao - Si Edoardo Mortara reste bien Monsieur Macao avec deux succès sur le Grand Prix (2009 et 2010), trois succès sur la GT Cup (2011-2013) et une Coupe du Monde FIA GT en 2017, Maro Engel rejoint le Suisse avec une quatrième victoire GT sur la piste de Guia. Avec deux Coupes du Monde à son actif, le pilote Mercedes égale par ailleurs Raffaele Marciello, double vainqueur en 2019 et 2023.

 

  • Coupe du Monde FIA GT / Macao - GruppeM, allié de longue date à Mercedes-AMG, notamment en Intercontinental GT Challenge et à Macao, signe sa deuxième victoire sur la piste de Guia après celle de 2019, obtenue avec Raffaele Marciello.
© Macau GP
  • Coupe du Monde FIA GT / Macao - Mercedes empoche un neuvième succès en GT sur l'épreuve depuis 2014 (déjà avec Maro Engel, mais avec la SLS AMG GT3). La SLS compte deux victoires, la Mercedes-AMG GT3 et GT3 EVO sept. Seul Laurens Vanthoor avec Audi en 2016 et Augusto Farfus avec BMW en 2018 ont brisé la série de Mercedes à Macao. C'est aussi le cinquième titre Constructeurs pour la marque sur le rendez-vous. « C'est juste incroyable, confesse Stefan Wendl, responsable de Mercedes-AMG Customer Racing. Cette victoire est encore plus satisfaisante qu'elle arrive sur une épreuve compliquée. Les qualifications ont été perturbées par les drapeaux rouges, mais nous avons réussi à rester proches des premières places. Mais nous reconnaissons que cette fois, nous n'avions pas le rythme pour gagner par nous-même. Il y a eu un peu de chance et la porte s'est ouverte. »

 

  • Coupe du Monde FIA GT - L'incident entre Raffaele Marciello et Antonio Fuoco restera sans aucun doute l'un des moment-clés de la course de ce dimanche, mais dans le clan BMW, le contact entre Dries Vanthoor et Maro Engel, qui a causé la perte de la M4 GT3 n°32 - Team WRT, passe mal. « Aujourd'hui, je suis très déçu, avoue le cadet des Vanthoor. Si vous poussez une autre voiture, vous ne devriez pas pouvoir gagner la course. Pour moi, ce qui s'est passé aujourd'hui est un non-sens, mais c'est ce qui s'est passé. Nous avons montré que BMW est compétitif et nous nous sommes bien battus, mais malheureusement, il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler. »

 

  • Coupe du Monde FIA GT / Macao - Pirelli a offert au Macau GP Museum l'un des pneus monté sur la BMW M4 GT3 n°1 - Toro Racing by MCG de Raffaele Marciello durant le week-end.
© Pirelli
  • Coupe du Monde FIA FR / Macao - Cocorico puisque le Grand Prix de Macao, disputé avec les monoplaces Formule Regional, a été remporté par Ugo Ugochukwu, engagé par la structure française R-ace GP. L'équipe de Thibaut de Mérindol, vue en Michelin Le Mans Cup en LMP3 cette année, ajoute une sacrée ligne à son palmarès déjà bien fourni en monoplace. C'est la première victoire d'une équipe française sur le Grand Prix de Macao depuis 2010 et le succès d'Edoardo Mortara avec Signature.
© Macau GP
  • Lamborghini Super Trofeo - Outre les titres européens décernés en amont de World Finals disputées ce week-end à Jerez, les sacres Amérique du Nord et Asie sont aussi tombés. Ernie Francis Jr et Giano Taurino (TR3 Racing) sont titrés en Pro sur le volet américain, AJ Muss et Joel Miller (Forty7 Motorsports) décrochant la timbale en Pro-Am. Anthony McIntosh et Glenn McGee (Wayne Taylor Racing with Andretti) conservent leur couronne Am titles, Nick Groat (One Motorsports) s'impose en Lamborghini Cup. Pour la série Asie, Dan Wells (DW Evans GT) épingle son premier titre Pro quand André Couto et Fangping Chen (Arrows Racing) sont sacrés en Pro-Am. Changwoo Lee (SQDA – GRIT Motorsport) est champion Am, Hairie et Haziq Zairel Oh (HZO Fortis Racing Team) en Lamborghini Cup.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article