Cameron, Lotterer et Makowiecki quittent Porsche
Les lignes bougent chez Porsche en cette fin d'année 2024. Trois membres de l'équipe PPM (Porsche Penske Motorsport), tous trois pilotes officiels, quitteront la marque allemande en fin d'année. Dane Cameron, André Lotterer et Frédéric Makowiecki ne rouleront plus pour la marque allemande en 2025.
➡️ WEC / IMSA – Porsche Penske officialise ses programmes 2025, huit pilotes pour deux championnats
« Je tiens à remercier Dane Cameron, André Lotterer et Frédéric Makowiecki pour le travail incroyable qu'ils ont accompli ces dernières années, a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. Tous trois ont joué un rôle important dans le fait que nous ayons pu célébrer de grands succès avec la Porsche 963 des deux côtés de l'Atlantique, et ce dès la deuxième année de compétition. En 2025, nous participerons à la compétition avec une nouvelle équipe. Notre équipe continue de figurer dans le peloton de tête des courses d'endurance au niveau international. »
Frédéric Makowiecki, 11 ans chez Porsche...
Honneur au plus ancien des trois chez Porsche avec Fred Mako. Arrivé chez Porsche en 2014, Fred Mako est l'un des piliers du constructeur allemand. Pilote de réserve sur le programme LMP1, pilote de développement sur le programme Hypercar avec Porsche Penske Motorsport avant d'être titularisé, le champion Porsche Carrera Cup France 2010 s'est aussi illustré en GT au cours de sa carrière au sein du constructeur allemand. Décisif en piste quand il faut aller au charbon, fin metteur au point, Fred Mako est aussi un atout indéniable dans l'utilisation des pneumatiques.
A 43 ans, le coéquipier de Matt Campbell et Michael Christensen dans la Porsche 963 #5 a toujours son mot à dire au plus haut niveau. Vainqueur des 24 Heures du Nürburgring 2018, vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 en GTE-Pro, vainqueur des 12 Heures de Sebring 2019 en GTLM, Fred Mako reste une valeur sûre.
➡️ ITW Fred Makowiecki : « Ce n’est pas du tout une fin de carrière »
André Lotterer, d'Audi à Porsche...
Une fois le programme Audi LMP1 mis de côté, André Lotterer a rebondi chez Porsche en 2017 pour épauler Nick Tandy et Neel Jani sur la 919 Hybrid. Fin 2017, Porsche met un terme au programme LMP1 et le champion Super GT trouve refuge chez Rebellion Racing en Endurance tout en roulant pour Porsche en Formula E.
L'arrivée du programme Hypercar chez Porsche le remet dans le grand bain de la catégorie reine avec Porsche Penske Motorsport en WEC. Quatrième des 24 Heures du Mans 2024, c'est lui qui arrivera aux commandes du championnat sur la finale de Bahreïn en compagnie de Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Comme Romain Dumas et Marc Lieb fin 2017, André Lotterer pourrait terminer avec Porsche dans la catégorie reine de l'Endurance sur un titre mondial. A 42 ans, le triple vainqueur des 24 Heures du Mans pourrait bien relever un nouveau challenge à l'avenir.
Dane Cameron, le champion IMSA 2024...
Avant de rejoindre Porsche en 2023 sur le programme WEC en Porsche 963, Dane Cameron a fait les beaux jours du championnat IMSA, d'abord en GTD avec Turner Motorsport et le titre GTD à la clé en 2014. La saison 2015 le voit débuter en prototype chez Action Express Racing où il termine troisième du championnat, avant la couronne l'année suivante.
Le Californien passe dans le giron Penske en 2018 sur l'Acura DPi où il décroche le titre en 2019. L'arrivée du programme Porsche Hypercar/GTP le remet en selle chez Penske avec une année en LMP2 pour préparer l'arrivée dans la catégorie reine. Septième du championnat WEC l'an dernier, il rebondit de la meilleure des façons cette année en IMSA avec une victoire aux 24 Heures de Daytona suivie d'un titre IMSA au côté de Felipe Nasr. Pour 2025, Dane Cameron est attendu chez AO Racing en LMP2.
Commentaires (10)
Connectez-vous pour commenter l'article
TimLM
22 oct. 2024 • 11:20
Iragos
22 oct. 2024 • 11:43
Guillaume50
22 oct. 2024 • 11:50
LittleBen
22 oct. 2024 • 12:00
Mako, qui a participé aux premiers essais et au développement de la 963, et Lotterer, avec son expérience, sont selon moi deux très bons candidats pour rejoindre Genesis …
vnf GT
22 oct. 2024 • 13:01
mais en effet très étonné de les voir quitter après d'aussi solides performances... Même si les suiveurs ont parfois été critiques, je pense que leurs profils étaient idéaux pour leurs équipages respectifs...
Avec dorénavant deux pilotes par auto, ça fait mal en effet !