Chronique

Du bureau à la piste, épisode 6

GT World Challenge Europe
21 oct. 2024 • 15:00
par
Paul Evrard
La dernière chronique de Paul Evrard revient sur les deux derniers meetings GT World Challenge Europe et parle des deux prochaines échéances.

Nous nous étions quittés la dernière fois au lendemain de Magny-Cours fin août … Le week-end ne s’était pas déroulé comme prévu mais nous étions toujours dans le match pour la victoire du championnat GT World Challenge Sprint. La lutte est intense avec le Team Liqui-Moly car nous n’avions que 3 petits points d’écart au sortir des 2 courses d’une heure dans le meeting.

 

Ensuite, nous avons filé pour l’Italie à Monza pour la suite du championnat Endurance. Le circuit a été resurfacé et nous avons gagné plus d’une seconde au tour. A l’issue des qualifs nous sommes P2 Gold. J’ai pris à nouveau le départ et je me suis faufilé dans le paquet pour arriver au T1 en ayant dépassé quelques voitures. Malheureusement l’autre Audi #26 de Sainteloc Racing m’a légèrement poussé et cassé le pare-choc à l’arrière droit.

Dans le même temps, plusieurs voitures ont tapé également au T1 et le safety-car est sorti des stands. De la fumée s’échappait de l’arrière droit mais la voiture avait un comportement sain. Au restart, la voiture a décroché à la sortie du virage d’Ascari et j’ai bien cru que j’allais me prendre le mur…. Crevaison ! Nous avons dû rentrer changer le pneu mais celui-ci était incrusté dans le passage de roue. Le mécanicien a été contraint de prendre une scie pour le découper avant de remettre une roue neuve. Bilan : dernier à un tour des leaders. Jim Pla et Gilles Magnus ont ensuite fait un travail remarquable et nos concurrents directs en catégorie Gold ont abandonné les uns après les autres. Nous nous sommes retrouvés P2 et 25eme au général… Encore un podium, le 11eme de la saison 2024 !

Le week-end dernier nous avons donc lutté pour la victoire finale du Sprint à Barcelone. Dès le début du meeting, les chronos n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. Amortisseurs, différentiel, setup, nous avons tous essayé mais malheureusement les qualifs ont montré que nous étions en train de passer à côté. La première course a failli nous voir reprendre la tête du championnat. Nous avons pris le pari de mettre les gommes pluie alors que la piste était en train de sécher.

 

Bien nous en pris puisqu’une belle averse, et le fait que les autres voitures ont dû rentrer au stand pour changer les pneus, nous a permis de gagner 15 places. Nous étions P8 au général et leader de la catégorie Gold. Plusieurs voitures sont ensuite sorties de la piste et le safety-car est rentré en piste pour 45 minutes. Cela a permis aux concurrents de refaire leur retard et nous avons fini P4. Le lendemain une belle remontée de 10 places nous a permis de monter à nouveau sur le podium mais il nous a manqué 4 points pour la place de vice-champion et 9 points pour le titre. Quelle frustration de voir cette course d’une heure neutralisée pendant 90% de la course. En tout et pour tout la course s’est résumée à 4 tours. Dans ce cas de figure, seule la moitié des points devrait être attribuée. Une vraie loterie.

Concernant les prochaines courses, je suis très fier de représenter la France aux FIA Motorsport Games qui vont se dérouler sur le circuit de Valencia en Espagne du 23 au 27 octobre. Cette épreuve, c’est un peu les Jeux Olympiques du Sport Automobile… D’ailleurs, la cérémonie d’ouverture se tiendra à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia, le mercredi 23 octobre à 19h30. Nous allons décorer l’Audi R8 LMS GT3 en bleu blanc rouge et allons poser le sticker « France » sur les portières. Pour l’occasion, Éric Debard sera mon coéquipier car nous devons former un équipage Silver-Bronze. 

 

Eric a pris le volant de l’Audi Sainteloc le lendemain de l’épreuve de Barcelone et s’est vite mis dans le rythme. Nous formons un duo solide et j’adore ce circuit Ricardo Tormo. Nous y avons gagné notre première course GT World Challenge Sprint en 2023 avec Simon Gachet. Un super souvenir ! Deux séances libres, deux qualifs et deux courses d’une heure (une course pré-qualificative et une course finale) sont au programme du meeting.

Enfin, fin novembre nous allons faire le déplacement le plus long de l’année et nous rendre en Arabie Saoudite à Djeddah (Corniche Circuit) pour une course de 6 heures de nuit avec une arrivée à 23h00. Pour l’occasion, 33 points seront distribués au vainqueur plus 1 point pour la pole position. Nous allons aborder le week-end avec 27 points d’avance, pas assez pour être déjà titré, mais nous avons une belle avance que nous allons essayer de gérer. Ce circuit inauguré en 2021 pour la Formule 1 est très atypique avec 27 virages. Long de 6,175 mètres, il est le circuit urbain le plus long de l’histoire du sport automobile. C’est le circuit le plus sinueux et le plus rapide de la saison. C’est également le plus dangereux de l’année. Avec Jim Pla et Gilles Magnus, à nous de ne pas faire de bêtises et de conclure la saison 2024 par une victoire et le titre Endurance en poche. 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

Paul

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article