GTWC Europe

GTWC Europe - Engel et Auer sacrés à Barcelone, Rutronik domine la course 2

GT World Challenge Europe
13 oct. 2024 • 15:03
par
EI, à Barcelone
Patric Niederhauser et Sven Müller (Rutronik Racing) offrent une première victoire pour une 911 GT3 R en GT World Challenge Europe Sprint Cup en dominant la course 2 de la finale de Barcelone. Maro Engel et Lucas Auer (Mercedes - Winward Racing Team Mann Filter) sont titrés.
© SRO / JEP

Il fallait un petit miracle pour une quatrième couronne pour le tandem Dries Vanthoor et Charles (BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT), mais la piste de Barcelone n'a pas offert le coup de pouce du destin espéré par l'équipe belge, avec le titre Sprint Cup 2024 qui revient à Maro Engel et Lucas Auer (Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Winward Racing Team Mann Filter).

 

4e de cette deuxième course catalane, le tandem des pilotes officiels Mercedes termine avec 11 points de marge sur la paire WRT, seulement 7e, et signe le résultat suffisant pour sécuriser la couronne Pilotes, et ce quelle que soit l'issue de l'appel déposé par Team WRT au terme de la course 1.

 

C'est le premier sacre en Sprint Cup pour Maro Engel (double vice-champion) et Lucas Auer au terme d'une saison marquée par trois victoires et quatre autres podiums. Engel ajoute la Sprint Cup à l'Endurance Cup décrochée en 2018.

© SRO / JEP

Cette finale 2024 a été remportée par Patric Niederhauser et Sven Müller (Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing), la première victoire de l'année pour la seule 911 alignée en Sprint Cup, et aussi la première dans la série au général.

© SRO / JEP

Le duo, parti depuis la pole, a dominé de bout en bout pour s'imposer devant l'Aston Martin Vantage GT3 n°7 - Comtoyou Racing de Mattia Drudi et Nicolas Baert, le premier podium pour le tandem cette saison. Benjamin Goethe et Tom Gamble (McLaren 720S GT3 EVO n°159 - Garage 59) signent eux aussi leur premier podium en 2024 avec la troisième place. Vainqueurs en course 1, Jules Gounon et Maxi Götz (Mercedes n°9 - Boutsen VDS) terminent 5e.

 

8e, l'Audi R8 LMS GT3 n°88 - Tresor Attempto Racing de Lorenzo Patrese et Lorenzo Ferrari s'impose en Gold Cup devant Max Höfer et Luca Engstler (Audi n°6 - Liqui Moly Team Engstler), mais qui sécurisent la couronne Pilotes Gold Cup. Gilles Magnus et Paul Evrard (Audi n°25 - Saintéloc Racing) complètent le podium de la classe. Désillusion pour Simon Gachet et Lucas Légeret (Audi n°111 - CSA Racing) encore en lice pour le titre avant cette course, mais une crevaison dans le premier tour a ruiné les espoirs de bien figurer.

 

Aurélien Panis et César Gazeau dominent la Silver Cup avec la Mercedes n°10 - Boutsen VDS, mais le titre revient à Calan Williams, deuxième avec la BMW n°30 - Team WRT partagée ce week-end avec Sean Gelael. Simon Reicher et Karol Basz montent sur le podium avec l'Audi n°84 - Eastalent Racing.

 

Dennis Marschall et Dustin Blattner (Porsche n°97 - Rutronik Racing) permettent une double victoire pour l'écurie allemande ce dimanche à Barcelone en remportant la classe Bronze Cup devant Sandy Mitchell et Rob Collard (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 - Barwell Motorsport) et les champions 2024 Darren Leung et Dan Harper (BMW n°991 - Paradine Competition), qui valident la couronne avec leur troisième place. Un deuxième titre en deux ans pour le duo, sacré en British GT en 2023.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pico32

13 oct. 2024 • 19:19

Le sport auto devient il trop frileux et satané safety car !
Étant tout le weekend au circuit de Barcelone pour la manche finale de sprint, je trouve que depuis quelques temps en sport auto cela devient très frileux , je m'explique :
Ce matin pour les qualifs gt3 cela a été reporté 1h a cause du brouillard mais honnêtement c'était pratiqua le ( je veux bien entendre que l'hélicoptère doit pouvoir décoller), puis la course 1 avec l'énorme crash pourquoi pas de red flag, 55 min sous safety car quand tu paye c rageant, même si il y avait la pluie ( dans ces cas là drapeau rouge et on relance la course 30 min plus tard !!!et on ne laisse plus les voitures rouler sous la pluie que ce soit en gt ou F1 , dans ce cas a quoi servent les pneus pluie et si vraiment trop d'eau alors là aussi red flag mais non on roule derrière une safety car
Pareil pour la course 3 du super tropheo, 45 min de safety car et 5 min de course alors qu'il y a eu un gros crash impliquant bcp de voitures , pourquoi ne pas mettre un drapeau rouge afin de tout retirer et de permettre aux spectateurs d'avoir une vraie course et non une parodie de course qui fini sous safety car
Bref je trouve le sport auto très frileux ou ne pensant pas assez aux spectateurs

vnf GT

14 oct. 2024 • 11:43

@ pico32

je compatis avec toi...
J'espère que tu en auras profité pour visiter Barcelone qui est une ville bien plus spectaculaire que le spectacle offert Samedi ! ;-)