ELMS

Spa-Francorchamps - Les infos d'après-course

European Le Mans Series
25 aoû. 2025 • 11:00
par
EI
Photo : MPS Agency
  • Il a fallu veiller jusqu'à 23h23 pour connaître le classement définitif des 4 Heures de Spa-Francorchamps qui n'est pas bouleversé dans les positions de tête. Plusieurs pénalités ont toutefois été infligées post-course. Le meeting arrive à un total de 70 décisions sportives contre 19 en 2019. Le classement de la course est ICI.

 

  • La course Michelin Le Mans Cup disputée le samedi a été une nouvelle fois agitée et animée. Après l'arrivée, les officiels ont publié plus de 20 décisions sportives. 

 

  • Le podium Michelin Le Mans Cup en GT3 a connu un changement. Si la Ferrari 296 GT3 / Kessel Racing n°33 conserve sa victoire, la Mercedes-AMG GT3 / Team Motopark de Neumann/Dunner a perdu sa deuxième place suite à une pénalité de 60'' consécutive de deux drive through pour non-respect des limites de piste.  

 

  • Avec la pénalité infligée en Michelin Le Mans Cup à la Mercedes-AMG GT3, la Porsche 911 GT3 R / Iron Dames de Ickx/Garcia aurait pu récupérer la deuxième place mais le tandem de la n°83 a écopé de 30'' pour non-respect des limites de piste. La Porsche conserve tout de même sa troisième place et c'est finalement la Ferrari 296 GT3 / AF Corse de Cozzi/Donno qui prend les points de la deuxième place.  

 

  • Avec le succès de R-ace GP en Michelin Le Mans Cup, Duqueine compte désormais trois victoires dans la série en terre belge, 2017 (DKR Engineering) et 2019 (Lanan Racing) avec Norma. 
Photo : MPS Agency
  • Fort de 2M de followers sur Instagram, Violin Phonix a donné le départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps après avoir donné une performance musicale sur la grille. Le tandem de violonistes, emmené par Christophe Cohen et  Maxime Morise, est connu pour ses vidéos, dont une a fait 10M de vues en 48h. 

 

  • On attendait le titre European Le Mans Series LMP3 et l'invitation aux 24H du Mans 2026 pour CLX Motorsport qui comptait avant d'arriver en Belgique trois poles en trois meetings et même une quatrième pole. Sans deux pénalités infligées en fin de course et une sortie de piste, Adrien Closmenil, Paul Lanchère et Theodor Jensen pouvaient l'emporter mais ils devront patienter pour s'assurer le titre puisque le trio a bu le calice jusqu'à la lie alors que la victoire était possible. 

 

  • Les trois lauréats du Goodyear Wingfoot Award pour ces 4H de Spa-Francorchamps sont Ferdinand Habsburg (LMP2), François Perrodo (LMP2 Pro-Am) et Célia Martin (LMGT3). 

 

  • Si on compte quatre vainqueurs différents cette saison en LMGT3 (Iron Dames, Richard Mille AF Corse, TF Sport, Racing Spirit of Léman), c'est aussi le cas en LMP2 Pro-Am avec AF Corse, Nielsen Racing, AO by TF et Algarve Pro Racing. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article