GTWC Europe Barcelone - Team WRT fait appel du résultat de la course 1
Après une manche GT World Challenge Europe (Endurance) de Monza débridée, la course 1 du meeting Sprint de Barcelone a elle aussi été agitée. Rarement une course neutralisée durant plus de la moitié de son format aura été aussi indécise. Comme quoi on peut mettre le doute dans la tête de tout le monde alors que les concurrents sont sous régime de sécurité.
Après 21 tours, la victoire est revenue à la Mercedes-AMG GT3 / Boutsen VDS de Jules Gounon et Maximilian Götz. Dans la course au titre, Lucas Auer et Maro Engel ont pris la 3e place sur la Mercedes-AMG GT3 / Winward Racing et la BMW M4 GT3 / Team WRT de Charles Weerts et Dries Vanthoor la 9e place.
Comme sur chaque manche Sprint, la fenêtre d’arrêt est située entre la 25e et la 35e minute. C’est justement cette fenêtre qui a causé bien des maux de tête aux concurrents. Compte tenu de la longue neutralisation, personne ne savait vraiment si cette fenêtre allait être décalée ou pas. La messagerie interne entre les équipes et les officiels a clairement surchauffé.
Team WRT a soumis une réclamation du résultat de la course 1 concernant la fenêtre d’arrêt durant une procédure de safety-car en se basant sur l’article 20.5.2 du règlement sportif.
Que dit l’article 20.5.2 ?
Si la voiture de sécurité est en piste ou qu'une période de full course yellow est en cours au moment où l'ouverture de la fenêtre est prévue (25:00 après le départ de la course), l'ouverture de la fenêtre des stands sera retardée. La fenêtre sera ouverte immédiatement après le passage du drapeau vert à la fin de la période SC ou FCY. Toutes les voitures doivent prendre le drapeau vert à la ligne avant de s'arrêter. Les stands resteront ouverts pour les arrêts obligatoires pendant 10 minutes après le passage du drapeau vert. Tout arrêt aux stands effectué avant le début de la nouvelle fenêtre des stands, ou avant que la voiture n'ait pris le drapeau vert sur la piste, ne comptera pas comme arrêt obligatoire.
Les commissaires sportifs ont déclaré la réclamation recevable. Vincent Vosse, Pierre Dieudonné et Maxime Bonnefoy, les trois représentants de Team WRT, ont défendu leurs arguments devant les officiels.
Que dit le directeur de course ?
Le directeur de course a décidé de ne pas retarder l'ouverture de la fenêtre des stands durant la procédure de voiture de sécurité pour des raisons de sécurité. En raison des mauvaises conditions météorologiques et de certains incidents en piste malgré la présence de la voiture de sécurité, il a décidé de maintenir la voiture de sécurité en piste et de ne pas retarder l'ouverture de la fenêtre des stands parce qu'il n'était pas certain qu'il serait possible de faire rentrer la voiture de sécurité. Selon lui, si l'ouverture de la fenêtre des stands avait été retardée, cela aurait nui à l'équité et à la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la compétition. Après avoir reçu des demandes de plusieurs équipes, le directeur de course a décidé de clarifier la situation en affichant un message sur les écrans de chronométrage : « WE CONFIRM PIT WINDOW ».
Que dit Team WRT ?
Team WRT allègue qu'il y a eu une irrégularité dans la course 1 en ce qui concerne l'article 20.5,2 du règlement sportif du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS. Selon Pierre Dieudonné, la situation était confuse et il n'était pas clair quand la fenêtre des stands était ouverte. Il a poursuivi en affirmant que la décision n'était pas juste et que le classement de la course n'était pas correct. Selon Team WRT, la fenêtre des stands ne sera pas ouverte après 25 minutes depuis le départ de la course en raison de la procédure de la voiture de sécurité, comme indiqué dans l'article 20.5.2 des règlements mentionnés. Vincent Vosse a déclaré qu'il était de la responsabilité de l'équipe de connaître les règlements applicables et qu'elle s'est sentie pénalisée dans ce cas en les ayant suivis. Il a estimé qu'il aurait été au moins utile d'avoir l'information claire que la fenêtre des arrêts serait ouverte même en cas de procédure de voiture de sécurité.
Que disent les commissaires ?
Après avoir examiné les différentes déclarations faites par les parties, les commissaires déterminent que, malgré les dispositions de l'article 20.5. 2 du règlement sportif du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS, les raisons de sécurité présentées par le directeur de course soutiennent la décision de maintenir l'ouverture de la fenêtre des stands sans délai. Après avoir examiné le rapport de chronométrage des arrêts aux stands, il a été possible de voir que la voiture #32 a effectué un arrêt aux stands à 14h25;01.190 et a changé de pilote, étant la cinquième voiture à le faire. De même, la voiture #30, de la même équipe, est passée au stand à 14h25:05.622, étant la dixième voiture à le faire. Il n'y a aucun moyen de savoir si et dans quelle mesure ils ont été affectés ou ont bénéficié du fait que l'ouverture de la fenêtre des stands n'a pas été retardée. Les commissaires ont expliqué qu'à ce stade, toute tentative de rectifier une éventuelle situation injuste pourrait en créer une autre pour un autre concurrent, et ainsi de suite.
La réclamation a été rejetée et la caution de réclamation ne sera pas remboursé.
Le concurrent peut maintenant faire appel de certaines décisions des commissaires sportifs, conformément à l’Article 15 du Code Sportif International de la FIA, dans les délais applicables.
Team WRT a d'ailleurs décidé de faire appel du résultat de la course 1 qui reste donc suspensif.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
PitchCH
12 oct. 2024 • 22:48
Erratum: l’Audi R8 LMS GT3 / Team WRT -> BMW M4 GT3 / Team WRT
TiPi_MiouMiou
13 oct. 2024 • 1:10
Concernant la pénalisation de WRT, ils se sont arrêté dès l'ouverture de la fenêtre à l'horaire standard. On peut pas dire qu'ils ont été pris par surprise et donc auraient subit ne injustice. Ils auraient pu choisir de s'arrêtrer plus tard.
En s'arretant à 14:30/14:32 ils auraient pu arguer "On a été prévenu tard, ça a affecté notre course..."
C'est pas le cas.