IMSA

IMSA - La Porsche n°6 et l'Acura n°40 pénalisées après les inspections post-Indianapolis

IMSA
26 sep. 2024 • 22:56
par
EI
Dans la foulée d'inspections techniques étendues réalisées par l'IMSA en GTP, deux voitures, la Porsche n°6 - Porsche Penske Motorsport et l'Acura ARX-06 n°40 - Wayne Taylor Racing with Andretti ont été déclarées non-conformes par rapport à l'homologation. Avec des implications au championnat.
© Courtesy of IMSA

Le résultat au terme des 6 Heures d'Indianapolis, avant-dernière manche de l'IMSA 2024, a été bouleversé ces dernières minutes par l'annonce de la non-conformité de deux GTP.

 

Après l'arrivée, les officiels de la série américaine avaient soumis à des procédures de vérifications plus poussées sept GTP : la Cadillac V-Series.R n°01 - Cadillac Racing, la BMW M Hybrid V8 n°24 - BMW M Team RLL, la Porsche 963 n°5 - JDC-Miller, la Lamborghini SC63 n°63 - Lamborghini Iron Lynx, la Porsche n°6 - Porsche Penske et l'Acura ARX-06 n°40 - Wayne Taylor Racing with Andretti.

 

🇬🇧 IMSA Issues Penalties from Indianapolis Following Extended GTP Inspection

 

Et ce sont ces deux dernières qui ont été déclarées non-conformes au terme des analyses menées.

 

En cause chez Porsche Penske, le faisceau électrique non-homologuée, alors que des éléments modifiés des écopes de freins sont en cause chez WTR with Andretti.

 

La 963 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy perd ainsi sa troisième place, au profit de la Porsche - JDC-Miller de Tijmen van der Helm, Phil Hanson et Richard Westbrook, et est reléguée en 10e position, quand Louis Delétraz et Jordan Taylor retombent en 11e position. Les deux constructeurs sont aussi sanctionnés de 10 000 $ d'amende.

 

Porsche a rapidement communiqué sur la situation, indiquant que la différence technique sur l'homologation « n'apportait pas de gain de performance ». La marque prend note de la décision de l'IMSA.

 

 

Des sanctions qui ont aussi leur importance au classement puisque ce sont désormais 124 points qui séparent Felipe Nasr et Dane Cameron (Porsche n°7) de leurs équipiers Mathieu Jaminet et Nick Tandy avant la finale de Petit Le Mans.

 

Le classement de la course est ICI, les nouveaux classements généraux ICI

Commentaires (9)

Connectez-vous pour commenter l'article

Wyckler

27 sep. 2024 • 1:25

comme par hasard tout est fait pour mettre une maximum de suspense

Iragos

27 sep. 2024 • 9:14

Honnêtement je suis pas étonné, c'est l'IMSA, il faut toujours trouver la petite bête pour resserrer le championnat, mais la c'est gros quand même, par contre je serais curieux de savoir ce que ça donne niveau championnat

vnf GT

27 sep. 2024 • 9:36

ça ne resserre rien du tout, bien au contraire
la Porsche #7 de Nasr & Cameron aura plus d'avance du coup...

Dommage dans l'absolu,
car la Porsche #7, leader du championnat, avait assurément le même défaut, et ne sera donc pas sanctionnée...
Heureusement qu'il s'agit d'infractions "légères" qui n'affecteront pas la légitimité du titre de Porsche :-D

Steve McQ

27 sep. 2024 • 9:51

Attention à ne pas tomber dans le complotisme: des écopes de freins
ou un faisceau électrique modifié, même légèrement ça fait une voiture non conforme à sa fiche d'homologation. Les causes peuvent être multiples et bénignes (erreur dans l'approvisionnement des pièces, réparation à l'arrache par exemple), le plus étonnant finalement est que les deux autos n'aient pas été disqualifiées purement et simplement.

Iragos

27 sep. 2024 • 11:01

Oui je suis d'accord niveau complotisme je vais peut-être un peu loin, mais effectivement pourquoi les 2 voitures ne sont-elles pas disqualifiées ? C'est bien étrange, dans tout les cas Cadillac va sacrément regretter de ne pas avoir changé l'aileron de la 01 après sa première crevaison