IMSA

IMSA - GTD Pro / GTD : "Rexy" et Wright reviennent de nulle part à Indianapolis

IMSA
23 sep. 2024 • 7:00
par
EI
Peu en réussite en GTP, Porsche a fait coup double en s'imposant tant en GTD Pro qu'en GTD.
© Courtesy of IMSA

AO Racing a remis sa livrée verte sur sa Porsche 911 GT3 R n°77 pour The Battle on the Bricks, Rexy remplaçant sa sœur Roxy vue sur les deux dernières courses, à Road America et sur le VIRginia International Raceway. Créditée de la pole avant d'être déclassée et donc de partir 56e et dernière, la paire Laurin Heinrich / Michael Christensen est allée, dans l'adversité, décrocher la victoire, la troisième cette saison pour le premier cité, seul pilote à disputer l'intégralité de la saison sur cette auto.

 

🇬🇧 Last-to-First Resurrection for Rexy, AO Racing in GTD PRO at Indy

 

Quand la pluie s'est abattue sur le circuit, Heinrich en a profité pour remonter au sein du peloton. En une heure, il a gagné 33 positions pour se hisser au 23e rang, le 4e du GTD Pro. Tout s'est finalement joué lors du dernier passage par la voie des stands, à un peu plus d'une heure de la fin de la course.

 

De troisième, la Porsche n°77 est ressortie première, devant la Ford Mustang GT3 n°64 et la Lexus RC F GT3 n°14 de Vasser Sullivan. A la relance, Heinrich a creusé l'écart et s'en est allé s'imposer avec 12''527 d'avance sur Mike Rockenfeller, qui partageait la Ford n°64 avec Harry Tincknell.

 

« J'ai rapidement réalisé que nous avions un bon rythme, que nous pouvions économiser de l'essence quand nous le pouvions, et je me suis attaqué à mes concurrents les uns après les autres », jubilait à l'arrivée l'Allemand. 

 

 

Sur la Z06 GT3.R n°3 du Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports qu'il partage avec Alexander Sims, Antonio Garcia s'est emparé de la troisième place grâce à une audacieuse manœuvre sur Jack Hawksworth (Lexus n°14) à trois tours du but

© Courtesy of IMSA

Hawksworth et Ben Barnicoat ont terminé quatrièmes, tandis que Ross Gunn, le plus proche rival de Heinrich au championnat, a terminé cinquième à bord de l'Aston Martin Vantage GT3 Evo n°23 du Heart of Racing Team sur laquelle est également inscrit Alex Riberas.

 

Heinrich (AO Racing) abordera Petit Le Mans avec 99 points d'avance sur Gunn (The Heart of Racing).

GTD – Victoire riche en émotion pour Wright Motorsports

Comme AO Racing en GTD PRO, Wright Motorsports est parti dans les profondeurs du classement, ce qui ne l'a pas empêché de rafler la victoire. Lorsque le ciel s'est mis à faire des siennes, stratégie et rythme ont propulsé le trio Elliott Skeer / Adam Adelson / Jan Heylen et leur Porsche 911 GT3 R n°120 de la 14e place à la première d'une classe GTD riche de 22 voitures.

 

Adelson prend le départ et réalise un excellent premier relais, se faufilant entre ses concurrents et évitant les nombreux pièges qui ont surpris ses rivaux. Après avoir intégré le top 5 et passé le relais à Heylen, la Porsche Wright n° 120 s'est emparée des rênes de l'épreuve pour la première fois au 54e tour. Finalement, elle bouclera 140 des 207 tours en tête dont les 84 derniers.

 

Cette victoire est la première pour Skeer et Adelson en IMSA, la quatrième pour Heylen mais la première depuis Laguna Seca en 2022. Pour Skeer et Adelson, amis de longue date, l'émotion était palpable, eux qui étaient déjà monté deux fois sur le podium cette année.

© Courtesy of IMSA

« Nous ne nous attendions pas à remporter la victoire ! C'est très spécial, a déclaré Adelson. Les premiers relais n'ont généralement pas d'importance, mais ici, j'ai le sentiment d'avoir apporté une bonne contribution. Il n'y a pas de meilleure voiture que la Porsche sur le mouillé. »

 

Et Skeer d'ajouter : « Cela signifie tout. C'est de loin le plus beau jour de ma vie. Gagner dans une Porsche, le faire avec mon meilleur ami, le faire avec les gars de Wright et le faire à Indy, c'est un jour très, très spécial. »

 

Turner Motorsport a maintenu en vie ses espoirs de titre en terminant au deuxième rang grâce au trio composé Robby Foley / Patrick Gallagher / Jake Walker, au volant de la BMW M4 GT3 n°96. Ils comptent désormais 222 points (3 006 à 2 784) de retard sur les leaders du championnat, Russell Ward et Philip Ellis, qui, avec Indy Dontje, ont terminé cinquièmes à bord de la Mercedes-AMG GT3 n°57 du Winward Racing.

 

Mercedes-AMG, qui complète d'ailleurs le podium en GTD avec la n°32 de Korthoff/Preston Motorsports pilotée par Mikael Grenier, Kenton Koch et Mike Skeen.

 

➡️ Les classements sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article