WEC

WEC / Fuji : Porsche s'impose à l'issue d'une course folle, BMW et Alpine sur le podium

WEC
15 sep. 2024 • 10:00
par
EI, au Japon
Photo : Porsche

Ces 6 Heures de Fuji 2024 ont été animées, c’est le moins que l’on puisse dire. Les 65 800 spectateurs en ont eu pour leur argent sur le FujI Speedway avec un tiercé de tête pour le moins inédit composé de Porsche, BMW et Alpine. Une très belle manche WEC qui restera dans les annales, cela ne fait aucun doute. 

 

Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor ont fait la course parfaite pour offrir un deuxième succès au trio de la Porsche 963 #6 qui mène le championnat. Il y a tout de même eu une petite alerte dans les dernières minutes quand Kévin Estre a glissé sur la pédale de frein (liquide sur la pédale) et sortir de la trajectoire au freinage. Pour BMW M Team WRT, avec sa stratégie décalée sur la M Hybrid V8 #15 de Raffaele Marciello, Marco Wittmann et Dries Vanthoor, c’est une très belle deuxième place qui récompense l’écurie belge de Vincent Vosse et Yves Weerts. De quoi fêter comme il faut l’anniversaire de Yves Weerts. La dernière marche du podium revient à l'Alpine A424 de Mick Schumacher, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere. 

 

La France n'a pas brillé qu'avec Alpine puisque Peugeot a offert une très belle course et un beau final. Mikkel Jensen a coupé le damier à la 4e place sur la Peugeot 9X8 #93 partagée avec Jean-Eric Vergne et Nico Müller. Une magnifique course pour le camp français qui place la #94 au 8e rang derrière les deux Porsche 963 / Jota, la #12 devant la #38, et l'Alpine #35 qui échoue finalement au 7e rang.

 

Toyota Gazoo Racing espérait certainement mieux qu'une 10e place sur ses terres de la GR010 Hybrid #8 de Ryo Hirakawa, Sébastien Buemi et Brendon Hartley. Pour la deuxième fois depuis 2012, la marque japonaise ne s'est pas imposée à Fuji. Toyota pouvait compter sur une 3e place mais un drive through dans les dernières minutes pour avoir ignoré les drapeaux bleus. Cette troisième place était même dévolue auparavant à l’Alpine A424 de Charles Milesi, Jules Gounon et Ferdinand Habsburg sans un drive through en toute fin de course pour un contact avec une Corvette. Mais une Alpine peut en cacher une autre. 

 

Pour trouver la mieux classée des trois Ferrari 499P, il faut descendre à la 9e place  avec la #50 de Fuoco, Molina, Nielsen.

 

La fin du premier tour a fait du grabuge dans le peloton Hypercar lorsque la Ferrari 499P / AF Corse de Robert Kubica a tapé la Porsche 963 #5, la Ferrari 499P #51 et l’Alpine A424 #35. Le Polonais s’en est sorti avec un stop & go de 30 secondes. Il a fallu changer le bloc arrière et le capot avant sur la Porsche de Fred Mako décidément bien malchanceuse depuis deux courses. La #83 et la #51 se sont elles aussi arrêtées, respectivement 1’07’’ et 1’23’’.

 

La fin de course a été animée entre Porsche et Toyota dans le peloton Hypercar. Matt Campbell (Porsche #5) et Kamui Kobayashi (Toyota #7) sont allés à la faute. Course terminée pour les deux prototypes trop endommagés au niveau des suspensions. Peu de temps après, la Porsche #6 de Estre et la Toyota #8 de Hirakawa se sont touchées, cette fois sans le moindre dommage. La Ferrari 499P #51 n’aura guère connu une meilleure course avec un abandon dans le final sur problème mécanique.

 

En partant de la pole, on attendait une belle prestation de la Cadillac mais il y a eu deux couacs pour Alex Lynn et Earl Bamber. Il y a d’abord eu un contact entre Bamber et la BMW / WRT de Marciello occasionnant une crevaison sur le prototype américain. Ensuite, le Néo-Zélandais a connu un contact avec la Porsche 911 GT3 R / Manthey Racing #91 dans la dernière heure. Il a fallu rentrer pour changer le capot avant. La dernière demi-heure a été fatale à la Cadillac de Bamber qui a tapé le mur avant de repartir avec une auto salement amochée sans aucune visibilité pour le pilote. Une course à oublier pour Cadillac.

 

La Lamborghini SC63 a ouvert le bal des abandons suite à des soucis de boîte de vitesses alors que Daniil Kvyat était au volant. 

 

Cinq prototypes de la catégorie Hypercar ont abandonné et la Toyota #7 termine non classée. 

 

Hertz Team Jota peut se satisfaire du titre mondial des équipes privées avant la finale de Bahrain. L'équipage de la Porsche #6 fait le carton plein au championnat avec 25 points supplémentaires avant la finale de Bahrain le mois prochain.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (18)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

15 sep. 2024 • 10:12

Meilleure course de la saison ! Absolument incroyable !

Bravo Alpine et BRAVO PEUGEOT ! Bien aidé par l'hécatombe T2 et les rebondissements mais l'exécution reste excellente, pas de pénalité et pas d'erreurs.

tsml27

15 sep. 2024 • 10:50

Quelle course incroyable !
Podium pour l'alpine 36 avec le meilleur tour à la clé pour la 35, Peugeot qui se classe 4ème et 8ème, cela fait plaisir.

FireStar

15 sep. 2024 • 10:52

La dernière heure et demie aura été folle entre les pénalités et les incidents. Et même sur la piste la lutte entre l'Alpine et la JOTA aura été belle

jesnault

15 sep. 2024 • 11:17

Superbe course ! En plus Porsche gagne à la fin, dommage les Ferrari kamikaze au début du 2eme tour.

CLOCLO31

15 sep. 2024 • 11:24

Belle course même si beaucoup vont mettre en cause la BOP imposée à Toyota sur "son" circuit. Les pilotes japonais du team n'ont pas spécialement aidé au résultat final.

BMW concrétise enfin et les teams français ont été à l'honneur, avec une mention particulière pour Peugeot ,qui avec une voiture moins performante que sa consoeur française, a été performant en stratégie.

Cadillac aurait pu peut-être matcher Porsche mais son équipage et plus particulièrement Earl Bamber , après Spa, commet beaucoup trop de fautes rédhibitoires en piste