WEC

WEC / Austin - Heart of Racing impérial en LMGT3 !

WEC
2 sep. 2024 • 2:00
par
EI, à Austin

En partant depuis la pole des 6 Heures de COTA en LMGT3, Heart of Racing avait forcément un avantage mais fallait-il encore transformer l'essai sur les 6 heures de course. L'équipe américaine n'a pas failli pour aller s'offrir un tout premier succès en WEC à l'issue d'une course qui a connu seulement trois Full Course Yellow (durée totale de 9'31''). 

 

L'Aston Martin Vantage GT3 de Ian James, le poleman, Daniel Mancinelli et Alex Riberas a mené de bout en bout cette course texane sans connaître la moindre contestation avec près de 30 secondes d'avance sur la plus proche concurrence. C'est le tout premier succès de la nouvelle Vantage GT3 en WEC et la 10e victoire de classe pour Aston Martin à COTA.

 

➡️ WEC / Austin – La Ferrari 499P n°83 souffle la victoire à la Toyota n°7

 

Poids supplémentaire ou pas, il faut toujours compter sur les Porsche 911 GT3 R pour jouer devant. Manthey Pure Rxcing a une nouvelle fois fait preuve d'une belle prestation pour aller chercher la deuxième place. Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm confortent leur avance au championnat. Pas une course sans podium pour Manthey Racing cette saison. 

La dernière marche du podium pouvait revenir à la Ferrari 296 GT3 / AF Corse de Alessio Rovera, François Hériau et Simon Mann, mais une pénalité de 100 secondes à 45 minutes du terme pour une infraction technique a repoussé la n°55 hors du podium pour terminer tout juste dans les points. C'est finalement la seconde Porsche / Manthey qui termine sur la troisième marche du podium, le troisième podium de la saison pour Richard Lietz, Yasser Shahin et Morris Schuring.

 

Dans le camp BMW et WRT, Valentino Rossi, Maxime Martin et Ahmad Al Harthy partaient pour la 4e place mais un arrêt définitif à 15 minutes du damier a douché les espoirs de l'équipe belge (problème de direction). Cette place au pied du podium revient finalement à la McLaren 720S GT3 / United Autosports n°59 de Grégoire Saucy, James Cottingham et Nicolas Costa. On trouve tout de même la seconde BMW /WRT dans le top 5. 

Les Iron Dames ont manqué le déplacement à COTA. Un podium était envisageable pour la Lamborghini Huracan GT3 rose de Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting. Un contact entre Frey et la Corvette Z06 GT3.R / TF Sport n°81 de Rui Andrade a ôté toute chance de bon résultat. Les filles terminent en dehors du top 10 et c'est donc un deuxième résultat vierge pour le trio de la n°85. Contre toute attente, le pilote Corvette a été jugé responsable du contact avec la n°85. 

 

Si Aston Martin a brillé avec la n°27, il en a été tout autre pour l'autre Vantage, celle de D'station Racing (Sorensen, Mateu, Bastard) contrainte à l'abandon, une première depuis Fuji 2023. Pas plus de chance pour la Ferrari 296 GT3 n°54 (Castellacci, Rigon, Flohr), en proie à des soucis d'embrayage avant même le départ. 

 

Sur leurs terres, les Ford Mustang GT3 n'ont pas été en mesure de se mêler à la course en tête avec en guise de meilleur résultat une 6e place pour la n°77, tandis que la n°88 a connu des soucis de direction dans le final. Guère plus de chance pour les Corvette Z06 GT3.R / TF Sport même si la n°81 a fait un beau début de course avant de s'effondrer. La n°82 doit se contenter de la 8e place. 

 

Les deux Lexus RC F GT3 / Akkodis ASP ont rallié le damier avec la n°78 dans les points à la 9e position. La Lexus n'a toujours pas le potentiel pour se frotter à la concurrence. 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

2 sep. 2024 • 9:34

Il faut vraiment se calmer cher Iron Dames car la voiture dispose d'une BoP favorable grâce à l'inexistance de l'autre voiture du team. Cela devrait suffire à empiler les résultats probants (Top 5 minimum). Au lieu de ça l'équipe s'est laissée entraîner dans une spirale négative depuis plusieurs mois qui fait commettre des erreurs importantes à absolument tout le monde, en piste et en dehors. Keep cool !

Clyde Gazooracing

2 sep. 2024 • 10:33

La ou je ne comprend pas, et si quelqu'un peut m'aiguiller... La Lexus, en WEC, est à la ramasse totale. MAIS en IMSA et en SuperGT, elle est performante et joue régulièrement la victoire ??

Iragos

2 sep. 2024 • 10:40

Superbe course du heart of racing, et que dire de Manthey toujours aussi incroyable.

Par contre c'est vrai que la Lexus est catastrophique, BoP ? Équipe (très peu probable) ? Voiture en elle-même ? C'est étrange car elle est largement capable de gagner en IMSA et en GT300, ça mérite peut-être un petit article...