GTWC Europe
Du bureau à la piste, épisode 4
25 juil. 2024 • 8:00
Il s’en est passé des choses depuis ma dernière chronique… Nous en avions parlé, avant de me rendre à Spa pour les 24 Heures, je suis allé voir Coldplay en concert à Lyon et ce fut incroyable, un vrai show ! Ensuite la semaine de Spa a été très intense avec des essais libres et des qualifications très productives et sans aucun souci. Nous avons vraiment bien roulé au point d’être passé en Superpole où seulement 20 voitures sur plus de 60 sont prises.
Gilles Magnus a ensuite réalisé un super 7e chrono. Nous étions vraiment très rapides et Saintéloc Racing a fait un travail remarquable de préparation et de mise au point. En course, nous avons été dans le top 10 puis dans le top 5 jusqu’à l'arrivée de la pluie. Un mauvais choix de pneus nous a relégué dans le top 20 et nous avons cravaché pour finir 15e et 2e en Gold Cup. Nous avions largement les capacités de gagner la catégorie sans quelques erreurs, mais nous restons en tête du championnat Endurance, pour un point, avant le Nürburgring de ce week-end.
Revenons maintenant sur Hockenheim, le troisième meeting du championnat Sprint. Rapide en essais, Rapide en qualif, nous avons fait une première course presque parfaite. J’ai réussi à résister à Luca Engslter (Pilote Gold FIA) pendant 30 minutes. Mais une petite faute au T6 nous a fait terminer deuxième en classe Gold. Durant la deuxième course, je me fais bousculer au départ et je remonte de la dernière place à P16 avant de céder le volant à Gilles Magnus. Nous allions finir 3e mais un sixième passage hors des limites de piste nous a fait prendre 5 secondes de pénalités pour terminer au pied du podium. Nous perdons la tête du championnat pour 3 points mais nous avons les armes pour nous battre contre le team Liqui Moly Team Engstler (Lamborghini) qui sera notre adversaire principal jusqu’à la fin de saison.
Compte-tenu de notre position de leader du championnat Sprint en arrivant à Hockenheim, SRO TV m’a demandé de réaliser une petite interview de présentation du week-end. C’était très sympa et ça m’a permis de mettre à profit mes cours d’anglais. Ces petits films sont diffusés juste avant la retransmission des courses en direct sur la chaîne YouTube « GT World ». Avec Laurent Mercier et Thomas Bastin aux commentaires, il faut le savoir, il est possible de suivre sur internet et en direct toutes les courses de la saison, qui plus est gratuitement.
Nous avons encore parlé BOP ce week-end. Il y a eu un changement entre les qualifs et la course 1, principalement pour la BMW surtout. Avec plus de puissance, la BMW a réalisé des temps en course bien en-dessus de l’ensemble du plateau. D’ailleurs pour la course 2 le législateur est revenu sur sa décision. Nous n’avons pas pu nous battre à armes égales. C’est très frustrant de voir une voiture vous déboîter à l’entrée de la ligne droite et vous dépasser tranquillement alors que vous êtes à fond.
Sinon, deux fans allemands ont reconnu Patrice Goueslard et lui ont fait signer des autographes. Il a été surpris car sa dernière saison avec SRO (Blancpain Endurance Series) remonte à 2013 soit 11 ans après. C’était drôle.
Nous repartons tous les deux avec Patrice ce jeudi matin à nouveau en direction de l’Allemagne, mais cette fois-ci sur le circuit du Nürburgring, et pour le championnat Endurance. Nous retrouverons Jim Pla à cette occasion et nous sommes tous les trois chauds pour conserver la tête. Saintéloc Racing n’est pas rentré à Saint-Etienne, ils ont directement enchaîné Hockenheim-Nürburgring, soit deux longues semaines pour les mécaniciens et les ingénieurs. C’est vraiment un métier à part, physique, dur mentalement ... et seule la passion du sport automobile permet de tenir sur l’ensemble d’une saison. Bravo à eux.
Concernant le championnat général Fanatec GT World Challenge Europe, nous avons de l’avance et comptons bien continuer ainsi sur la deuxième partie de saison.
A bientôt.
Paul
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article