GTWC Europe

Paul Evrard (Saintéloc Racing) : « Une première partie de saison positive »

GT World Challenge Europe
20 juil. 2024 • 11:00
par
Laurent Mercier, à Hockenheim
La Gold Cup permet aux pilotes classés Silver de se montrer et c'est exactement ce que fait Paul Evrard sur l'Audi R8 LMS GT3 / Saintéloc Racing. Avant les deux meetings GT World Challenge Europe de Hockenheim et du Nürburgring, le Normand mène les deux championnats Gold.

Paul Evrard attaque la deuxième partie de saison GT World Challenge Europe en tête des deux championnats en Gold Cup. Le pilote Saintéloc Racing, qui roule avec Gilles Magnus en Sprint et Jim Pla en troisième pilote sur les manches Endurance, compte bien sur Hockenheim (Sprint) et Nürburgring (Endurance) pour accentuer l'avance dans la série.

 

L'Audi R8 LMS GT3 du pilote normand reste sur une deuxième place en Gold Cup aux 24 Heures de Spa après un très beau début de course où le trio s'est permis le luxe de pointer parmi les équipages Pro dans le top 10. Pour Paul Evrard, classé Silver par la FIA, l'objectif est de continuer à accumuler de l'expérience, lui qui dispute sa deuxième année dans la catégorie GT3. 

Quel bilan tirez-vous des 24 Heures de Spa ? 

 

Nous avons passé un bon week-end, le résultat était au bout même si on espérait mieux. Il y a tout de même un podium et de gros points marqués en vue du championnat. Malgré cette performance, il reste une petite pointe de déception car nous avions l’équipage pour la gagne. Gilles, Ugo et Jim ont fait du super boulot en piste. La voiture n’a pas connu le moindre souci technique, tout était donc réuni pour un très bon résultat.

 

Les conditions météorologiques ont été compliquées à gérer ?

 

Comme beaucoup, nous n’avons pas eu de chance avec la météo sur des décisions stratégiques à prendre. A certains moments, c’était pile ou face, ce qui fait que nous avons eu à la fois de la chance et de la malchance. Nous n’avons pas pu nous battre jusqu’au bout pour la victoire en Gold Cup et je pense qu’un top 10 au général était à notre portée. Sur le papier, nous avions tout pour gagner en Gold, mais la course peut en décider autrement. J’espère que maintenant nous pourrons aller remporter le championnat.

Une deuxième place en Gold à Spa est toujours bonne à prendre...

 

Pour ma part, si j’avais pu avoir les points au championnat et la victoire, ça aurait été l’idéal. On pense forcément au championnat durant la course mais gagner sa classe aux 24 Heures de Spa, c’est quelque chose. Peut-être que ramener un peu moins de points en course mais les 25 de la victoire aurait été mieux (rires). Les 19 points marqués aux 6e et 12e heures restent importants. L’ensemble du week-end est très beau, qui plus est avec ce passage en Superpole.

 

L'équipe a fait un sans-faute toute la semaine ? 

 

Toute l’équipe a fait du très bon travail durant toute la semaine. Sur un plan technique, le week-end était juste parfait. Les pilotes n’ont pas pris la moindre pénalité pour les limites de piste, ce qui est à souligner. Le message de l’équipe est de faire très attention à ces limites de piste, quitte à perdre 1 ou 2 dixièmes.

Avoir un quatrième pilote en renfort sur une seule course est un risque ? 

 

C’est toujours le risque de faire rentrer un quatrième pilote. Ugo avait roulé au Paul Ricard sur la voiture sœur en Silver. On sait que c’est quelqu’un de sérieux avec une belle pointe de vitesse. Certes, il n’avait pas l’expérience des 24 Heures de Spa mais il a disputé les 24 Heures du Mans en LMP2. Nous avions entièrement confiance en lui.

 

A mi-saison, le bilan d'ensemble est positif ? 

 

A mi-saison, le début de saison est bon avec un podium en Gold sur chaque manche Sprint et Endurance. De plus, on arrive aussi à se battre dans le top 5 au général comme on a pu le voir à Spa. Nous menons les deux championnats. En Sprint, Brands Hatch et Misano étaient très positifs quand on sait que CSA Racing et Team Engstler ont de sacrés équipages. Compte tenu de mon peu d’expérience en GT3 où je dispute ma deuxième saison, je ne peux qu’être satisfait de cette première moitié de saison.

Le travail a débuté pour 2025 ?

 

On va commencer à regarder ce qui peut être mis en place pour l'année prochaine. Le but reste d’être au départ des 24 Heures du Mans mais je veux y aller dans de bonnes conditions et pas juste pour dire que je fais Le Mans. Il faut voir selon les opportunités. Ce sera la même chose pour l’Asian Le Mans Series si la possibilité m'est donnée d'avoir la possibilité d’aller chercher le titre comme l’hiver dernier avec Saintéloc Racing.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article