Brèves

Les brèves du lundi matin 20 mai

Infos du jour
20 mai. 2024 • 9:30
par
EI
© SRO / F. Lagunas
  • GT World Challenge America - Week-end parfait pour DXDT et la Corvette Z06 GT3.R au COTA. La n°63 de Tommy Milner et Alec Udell a signé une deuxième victoire en deux courses (général et Pro), en empochant la course d'hier soir au Texas. Si les BMW M4 GT3 - Turner Motorsport puis ST Racing ont dominé le début de course, Udell a pris l'avantage dans la dernière demi-heure pour offrir une deuxième victoire en carrière à la dernière-née de Corvette Racing et Pratt Miller Motorsports. Samantha Tan et Neil Verhagen remportent l'épreuve avec la BMW M4 GT3 n°38 - ST Racing en Pro-Am. Le classement est ICI.

 

  • Indy 500 - Nous vous disions il y a quelques jours qu'ils étaient six pilotes à être en mesure de disputer, en l'espace de trois semaines, les deux plus grandes courses de la planète, à savoir Indy 500 et les 24 Heures du Mans : Alex Palou (Cadillac V-Series.R n°2), Scott Dixon (Cadillac V-Series.R n°3), Callum Ilott (Porsche 963 n°12 / Team Jota), Romain Grosjean (Lamborghini SC63 n°19), Nolan Siegel (Oreca 07 n°22 / United Autosports) et Kyffin Simpson (Oreca 07 n°24 / Nielsen Racing). Mais ça, c'était à condition de passer le Bump Day de la classique américaine, à savoir la journée de qualifications à l'issue de laquelle l'un des 34 candidats allait être éliminé puisque seules 33 monoplaces sont acceptées sur la grille. Las, ils ne sont donc plus que cinq puisque Nolan Siegel en reste là et ne pourra donc disputer la 108e édition des 500 miles d'Indianapolis. Pour information, Scott McLaughlin - lauréat des 12 H. de Sebring 2023 en LMP2 - s'est adjugé une pole position record en bouclant quatre tours du Speedway à 234.220 mph (376,94 km/h) de moyenne. Le Néo-Zélandais emmènera ce dimanche une première ligne 100% Team Penske complétée par Will Power et le tenant du titre Josef Newgarden.

 

  • DTM - Le promoteur du championnat allemand a confirmé de nouvelles heures de départ pour la manche du Lausitzring ce week-end. La course de samedi débutera à 16h30 pour éviter un conflit avec la demi-finale du championnat du monde de hockey, qui pourrait concerner l'équipe allemande. Autre changement, dont nous vous avions parlé ICI, la deuxième course de Zandvoort (7-9 juin), en raison de la Journée Test des 24 Heures du Mans, où plusieurs pilotes DTM seront engagés.

 

  • 24 H. du Nürburgring - La nouvelle Mini JCW débutera à l'occasion du double tour d'horloge dans l'Eifel (1er-2 juin). La voiture, flanquée du n°317, sera exploitée par Bulldog Racing et évoluera en classe SP 3T. Elle arborera le numéro 37 sur sa partie en arrière, en rappel de la victoire de la Mini au Rallye Monte-Carlo en 1964.
© BMW Media
  • Super Formula - Engagé sur l'épreuve d'Autopolis chez Team Impul - Toyota, en remplacement du Français Théo Pourchaire, Ben Barnicoat a terminé au 13e rang de la course, tout en signant le meilleur tour en course. Si nous en parlons, c'est que Barnicoat évolue en GTD PRO en IMSA sur la Lexus RC F GT3 - Vasser Sullivan, et qu'il est attendue au départ des 24 Heures du Mans sur l'Oreca 07 n°183 de AF Corse. Tadasuke Makino (Dandelion Racing - Honda) s'est imposé alors que Kamui Kobayashi (KCMG - Toyota) prend la 10e place.

 

  • Sim Racing - Max Verstappen, associé à Chris Lulham, Florian Lebigre et Diogo Pinto, a remporté une nouvelle fois, après 2021, les 24 Heures du Nürburgring organisées sur iRacing, sur la BMW n°20 - Team Redline. Le Néerlandais a cumulé ses obligations en F1 à Imola avec l'épreuve en ligne durant le week-end passé.

 

 

  • Nascar – Pour rester dans le sport auto américain, sachez que Amazon Prime a annoncé la sortie en 2025 d'une série documentaire en quatre épisodes sur Dale Earnhardt Sr, septuple champion Nascar. Un record qu'il partage avec Richard Petty et Jimmie Johnson. « L'histoire de la famille Earnhardt et celle de la NASCAR ne peuvent se raconter l'une sans l'autre, indique le communiqué. Et au centre de la famille Earnhardt se trouvait Dale Earnhardt Sr, la figure la plus influente que le sport ait jamais connue. Héros charismatique de la classe ouvrière pour des millions de fans, Dale Sr. a été la figure la plus visible des courses de stock-cars, accumulant des millions en contrats publicitaires notamment avec Coca-Cola et Wheaties. Le documentaire Untitled Earnhardt promet un récit profond, révélateur et définitif d'une famille américaine historique. » Lui aussi ex-pilote Nascar, son fils Dale Earnhardt a adoubé ce projet et y a même participé, tout comme Ron Howard, réalisateur de Rush. Surnommé The Intimidator, le natif de Kannapolis (Caroline du Nord) rêvait de 24 Heures du Mans, au point de disputer l'édition 2001 des 24 Heures de Daytona avec Corvette Racing. Deuxième, il décèdera hélas deux semaines plus tard sur ce même circuit, lors de la 43e édition du Daytona 500, manche phare de la saison Nascar.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article