GTWC Europe

Du bureau à la piste, épisode 2

GT World Challenge Europe
8 mai. 2024 • 14:00
par
Paul Evrard
Photo : JEP

C’est donc le jour de mon anniversaire que je vous livre le deuxième épisode de ma saison 2024, 28 ans aujourd’hui ! Nous sommes rentrés de Brands-Hatch tard dimanche soir mais à 8h00 j’étais au bureau, comme tous les lundis matin. Il y a toujours beaucoup de problèmes à gérer quand je pars 3 ou 4 jours sur un circuit. Mais en ce moment je dors mieux la nuit, car notre fils commence à faire ses nuits.

 

Ce circuit anglais atypique de Brands Hatch marque le début du championnat GT World Challenge Europe Sprint. Avec Gilles Magnus, nous sommes arrivés confiants, suite aux essais effectués à Magny-Cours dans la foulée du Paul Ricard. C’est vraiment un gros morceau cette piste. L’année dernière, Patrice avait loué une Ginetta G55 au team Elite Motorsport pour que j’apprenne le grand circuit.

 

Il faut savoir que la version longue n’est praticable que quelques jours par an. Cette année, je suis donc arrivé plus en confiance, même si la partie rapide dans la forêt reste toujours un grand moment de pilotage. Il faudrait faire des baptêmes de piste pour se rendre compte. Si on se loupe, il y a la pelouse et c’est le rail direct.

Le roulage en Ginetta à Brands Hatch en 2023

Sur la route nous avons toujours des discussions sur le règlement, les décisions sportives, les pilotes etc ... En regardant les engagés en Gold Cup, Patrice me dit « T’en penses quoi toi de l’équipage du Team Engstler en Gold Cup ? Tu ne trouves pas étrange que Max Hofer, pilote Gold et pilote officiel Audi Sport 2023, a été rétrogradé Silver pour 2024 ? Je pensais qu’un pilote usine devait garder sa catégorisation FIA 3 ans avant une révision ? » 

 

Il n’en a pas fallu plus pour que notre discussion s’enflamme … Il y a 5 voitures dans notre catégorie Gold Cup, les équipages sont costaux et plutôt bien équilibrés en terme de line up, sauf l’équipage Engstler-Hofer. Patrice considère que ce sont deux Gold alors que le règlement stipule un Gold et un Silver. Ensuite nous avons poursuivi notre conversation « café du commerce »  sur les séances de qualification qui sont passées de 20 à 10 minutes.

 

Pour moi, la qualif c'est le meilleur moment du week-end. Passer un train de pneus neufs est toujours un kiff pour un pilote. En sprint, les séances étaient de 20 minutes en 2023 et on passait deux trains coup sur coup. C’était magique d’enchainer ces tours qualif à la limite et avec deux fois la sensation de grip du pneu neuf. Cette saison la séance ne fait que 10 minutes donc c’est chaud de passer deux trains même si cela reste possible. Personnellement je préférais la réglementation 2023.

Photo : JEP

Mais revenons à la course. Trois épreuves en GT World Challenge 2024 et trois podium… c’est incroyable. Nous sommes en tête de l’endurance et 2ème du Sprint à seulement 1,5 point des leaders. Je dois remercier toute l’équipe Sainteloc Racing qui a encore fait un super job, particulièrement pour les pitstop et les changements de pneus. Personnellement je m’en suis voulu toute la journée du samedi car j’ai raté ma qualif'. Dans mon tour rapide, je suis rentré trop fort et j’ai perdu la voiture dans le T6.

 

En course 1, nous avons limité les dégâts avec une 3ème place. En course 2, nous avons tout donné et nous méritons notre victoire (P9 overall). Gilles avait fait une qualif' énorme avec la pole en Gold et P8 au général. Quand on regarde les voitures et les pilotes sur la grille de départ, on se dit que le niveau, même avec 25 voitures (30 en 2023) est stratosphérique. Il y avait beaucoup de spectateurs, 20 000 personnes et il a fait beau. J’ai dû répondre en anglais à plusieurs interviews et j’avoue qu’il me manque encore un peu de vocabulaire, même si je m’en suis mieux sorti que je ne l’aurais pensé… Je vais continuer les cours avec ma prof.

Les prochaines semaines vont être intenses en terme de timing ! Nous allons devoir être à Misano mercredi 15 mai puis retour à Caen le dimanche (les deux courses seront le samedi pour permettre aux teams de se rendre en Belgique) mais dès le lundi nous devons repartir pour le prologue des 24 Heures de Spa les 21 et 22 mai. Nous aurons ensuite un mois pour préparer la plus grande course de l’année, les 24 Heures de Spa fin juin. Je vais en profiter pour faire du sport, notamment du tennis afin d’arriver en méga forme.

 

Une course de 24 heures, c’est un vrai marathon. De plus cette année ce sera le centenaire. Il va falloir être au rendez-vous. Nous retrouverons Jim Pla pour l’Endurance à cette occasion mais nous ne connaissons pas, à l’heure actuelle, quel pilote va nous rejoindre pour compléter l’équipage. Nous devons réussir cette course car les points comptent double. Compte-tenu de la qualité du plateau, il nous faut un 3eme pilote Gold pour nous aider. Gagner la catégorie et faire un Top 10 sera notre objectif. 

Coldplay

Côté plaisir, cela faisait longtemps que je voulais assister à un concert de Coldplay. Alors l’année dernière j’ai réussi à acheter des places mais pour leur show le mardi 25 juin à Lyon. Je n’avais pas fait attention mais la parade des 24 Heures de Spa se déroule le mercredi 26 juin dans le centre ville. Un timing pas très adapté à vrai dire … nous allons nous organiser pour profiter du concert et être à la Parade. Ce sera finalement un bon moyen de se détendre avant d’affronter le gros morceau de la saison 2024.

 

A bientôt.

 

Paul

Le premier épisode est à retrouver ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

filou

8 mai. 2024 • 14:52

Bonjour, un point de vue inside très sympa à lire! Merci pour les sensations que vous faites passer dans votre récit. Hâte de vous voir en vrai au 24h de Spa!

Jiefd64

8 mai. 2024 • 18:44

Merci pour cette chronique.

LilRbxTcg

9 mai. 2024 • 9:20

Merci Paul, et go go go Saintéloc !