24H Series

Le Qatar fait son entrée dans le Middle East Trophy avec une course de 8 heures

24H Series
12 fév. 2026 • 9:34
par
EI
Photo : DR

Le Michelin 24H Series Middle East Trophy franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’annonce officielle de l’arrivée du Qatar au calendrier. Pour la première fois, le championnat d’endurance hivernal de Creventic fera escale sur le circuit international de Lusail, qui accueille déjà la Formule 1 et le WEC. Les 8H du Qatar sont programmées les vendredi 11 et samedi 12 décembre 2026, soit la date habituelle des Gulf 12H à Yas Marina avant son passage en janvier l'année prochaine.

Cette épreuve marquera l’ouverture de la saison 2026/2027, qui se disputera intégralement au Moyen-Orient. Si le calendrier définitif reste à être annoncé, Creventic confirme d’ores et déjà la présence des deux rendez-vous incontournables que sont Dubai et Abu Dhabi (Yas Marina), pour un championnat composé de trois manches.

Cette nouvelle destination présente de solides atouts logistiques pour les équipes européennes. Le matériel pourra être acheminé au Moyen-Orient dès le début de l’hiver, puis conservé sur place pendant toute la durée du championnat, limitant ainsi les contraintes de transport. En amont de l’événement, deux journées d’essais officiels CR Track Days seront organisées à Lusail, les 9 et 10 décembre. 

Par ailleurs, Creventic confirme son ambition de poursuivre son développement en Asie, notamment grâce à sa coopération avec le Chinese Endurance Championship (CEC), dont les 8H du Qatar constitueront également la finale de la saison 2026.

Helen Roukens, directrice générale de Creventic, se félicite de cette expansion : « Nous sommes très fiers d’annoncer cette nouvelle course au Qatar. Après avoir bâti une base solide à Dubai et Abu Dhabi, l’ajout de Lusail nous permet de proposer un programme hivernal encore plus attractif pour les équipes et les pilotes. »

De son côté, Abdulaziz Al Mohannadi, directeur général du circuit international de Lusail, souligne l’importance stratégique de cet accueil : « Organiser la première manche du Middle East Trophy confirme notre engagement à faire du Qatar une destination majeure du sport automobile international. Nous sommes impatients d’offrir aux équipes et aux partenaires un événement d’exception en décembre prochain. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article