Le Mans

Décès de Frank Stella, artiste à qui l'on doit la BMW 3.0 CSL « Art Car » de 1976

24 Heures du Mans
5 mai. 2024 • 11:45
par
EI
Connu des fans des 24 Heures du Mans pour être l'auteur de la livrée de la deuxième BMW « Art Car » vu dans la Sarthe, en 1976, Frank Stella s'en est allé hier.
© BMW Motorsport Press

Quelques jours seulement avant que BMW lève le voile sur celle que la marque bavaroise considère comme sa septième Art Car, Frank Stella s'en est allé, à l'âge de 87 ans. Artiste new-yorkais de renommée mondiale, il s'était fait connaître dans un premier temps pour ses peintures minimalistes peu colorées contrastant de manière drastique avec l'expressionnisme abstrait qui était en vogue à l'époque.

 

Dans les années 70-80, il s'est ensuite tourné vers la sculpture, avec tout autant de succès. Ami de Jean Todt, le Musée d'Art Moderne de New York l'avait d'ailleurs mis à l'honneur à deux reprises.

© BMW Motorsport Press

Mais pour nous fans d'automobile, Frank Stella, c'est avant tout l'artiste à qui Hervé Poulain a confié la livrée de la deuxième Art Car de BMW, à savoir la 3.0 CSL ayant pris part à l'édition 1976 des 24 Heures du Mans avec Peter Gregg / Brian Redman. Inscrit, Hervé Poulain n'avait pas pris part à la course.

 

À cette occasion, Stella s'était détaché de son style aléatoire pour s'inspirer de la fascination technique du coupé bavarois. Il avait ainsi créé une grille carrée noire et blanche, dont la précision rappelle celle d'un papier millimétré surdimensionné. Ce motif s'étendait sur toute la carrosserie, décrivant avec précision chaque courbe. Comme pour la Calder de 1975, la peinture avait là aussi été appliquée par Walter Maurer, considéré comme le maître de la peinture chez BMW.

© BMW Motorsport Press

C'est également à lui que l'on doit les trophées remis aux champions du monde FIA WEC à la fin de chaque saison, à l'occasion de la remise des prix de la FIA. Une oeuvre que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous, en 2019, avec Jean Todt et Fernando Alonso.

 

 

Le 21 mai prochain, an centre Pompidou à Paris, BMW va dévoiler sa nouvelle Art Car, une M Hybrid V8 décorée par l'Américaine Julie Mehretu. Gageons que tout le monde aura, à ce moment là, une pensée pour Frank Stella, et que Hervé Poulain, à qui l'on doit ce génialissime concept Art Car, ne manquera pas de lui rendre un vibrant hommage.

QUI ES-TU FRANCK STELLA ? À l'âge de 14 ans, Frank Stella, né à Malden (Massachusetts) en 1936, a commencé à étudier l'art à la Phillips Academy d'Andover, aux États-Unis. Après des études d'histoire à l'université de Princeton (États-Unis), il s'installe à New York. C'est alors qu'apparaissent les « Transitional Paintings » et les « Black Paintings ». À l'âge de 23 ans, il organise sa propre exposition au Musée d'art moderne de New York. Au cours des années soixante, ses peintures colorées pop art « post-abstraites » s'inscrivent dans l'histoire de l'art. De 1960 à 1980, Stella expose ses œuvres dans le monde entier. Par la suite, il se consacre principalement aux oeuvres tridimensionnelles...

Avec Jochen Neerpasch, ex-directeur compétition de BMW, lors du Grand Prix d'Allemagne 2008, à Hockenheim - © BMW Motorsport Press

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article