Le Mans

Le Mans - La BMW M Hybrid V8 'Art Car' dévoilée le 21 mai

24 Heures du Mans
5 fév. 2024 • 15:21
par
Jean-Pierre Lévèque
Photo : BMW

BMW M Motorsport va renouer avec son passé de Art Car en juin prochain aux 24 Heures du Mans. Pour la première fois depuis 2017, une BMW recevra une livrée spéciale pour la classique mancelle et cette fois ce sera sur une BMW M Hybrid V8 de l’écurie BMW M Team WRT. Le design sera dévoilé le 21 mai à Paris au Centre Pompidou.

 

La #20 de René Rast, Robin Frijns et Sheldon van der Linde aura droit à une livrée imaginée par Julie Mehretu. Le dossard colle parfaitement à l’initiative puisque ce sera la 20e BMW Art Car. La première remonte aux 24H du Mans 1975 avec la BMW 3.0 CSL dessinée par Alexander Calder et la dernière aux 24 Heures de Daytona 2017 avec la BMW M6 GT3 de John Baldessari, puis à Macau grâce à Cao Fei.

 

Au Mans, tout le monde se souvient des livrées Calder, Stella, Lichtenstein, Warhol, Holzer et Koons. Pour la conception de la 20e BMW Art Car, Julie Mehretu utilise le vocabulaire de couleurs et de formes d'une peinture grand format issue d'une série d'œuvres plus récentes : des photographies obscurcies, des grilles en pointillés, de la peinture en aérosol de couleur néon et les marques gestuelles emblématiques de Julie Mehretu donnent à sa conception une forme visuelle abstraite. Elle transfère le motif résultant de l'image sous forme de photographie haute résolution sur les contours du véhicule à l'aide d'une technique de cartographie en 3D.

 

🇬🇧 The BMW M Hybrid V8 Art Car will bear the starting number 20 at the 24H of Le Mans

 

Pour la première fois, l’artiste new-yorkaise travaille avec BMW sur un format tridimensionnel. L'interaction des surfaces et de la géométrie du véhicule crée un remix d'éléments de sa peinture et ouvre de nouvelles perspectives à l'artiste dans son processus créatif. Conformément à la réglementation de la FIA, la version 3D de l'œuvre d'art ne peut être appliquée à la BMW M Hybrid V8 qu'à l'aide d'un film. Pour ce faire, Mehretu travaille en étroite collaboration avec l'équipe allemande Race Spirit, dirigée par Manuel Eberl et Gertraud Brenninger, pour concevoir la 20e BMW Art Car. Race Spirit a déjà participé à la réalisation du design créé par Jeff Koons pour la 17e BMW Art Car.

Photo : BMW

Julie Mehretu : « Ce n'est qu'après avoir assisté à la course des 24 Heures de Daytona l'année dernière que l'idée de l'approche de la BMW Art Car s'est vraiment cristallisée. J'ai pensé à la grille de Frank Stella et à la façon dont cela pourrait être un clin d'œil aux anciens artistes de la BMW Art Car. Je n'arrêtais pas de penser à cette peinture que je venais de terminer dans mon studio, où se trouvait la maquette de l'Art Car, et je me suis dit que nous pourrions peut-être essayer de faire bouger la voiture à travers cette peinture. Le jeu créatif de ce que l'on peut faire dans ce nouvel espace tridimensionnel et le nombre d'imaginations et d'inventions mises en œuvre pour le construire sont très instructifs. Ce n'est pas seulement la voiture elle-même, mais aussi les concepteurs et leurs délibérations, et surtout les conducteurs et leurs désirs et aspirations, qui font que la voiture devient ce lieu de rêve où la peinture, l'art conceptuel, l'aérodynamique, la vitesse et l'esthétique peuvent participer. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Jeronimix

5 fév. 2024 • 18:42

Pas vraiment fan de son travail ... mais j'espère être agréablement surpris par sa future réalisation !

Bobcool

5 fév. 2024 • 23:12

Ça risque d'être abstrait vu ce qu'elle fait mais bon a la rigueur c'est pas ce qui me dérange le plus par contre c'est pas très coloré

dmeyers

6 fév. 2024 • 11:28

Pourvu que cette fois ci la reproduction de l'auto en modèle réduit soit autorisée, pour les précédentes art car BMW cela n'a pas été vraiment le cas !

vvf36

6 fév. 2024 • 15:55

Les artistes considèrent la voiture comme leur toile, donc une de leurs œuvres à part entière. Et qui dit reproduction, dit droits d'auteur (prohibitif pour ces artistes).
La "Koons" reste l'un de mes regrets.

La corvette noire Larbre avait eu le même problème d'ailleurs.