IMSA

24H. Daytona - Risi Competizione à l'heure en GTD PRO, Winward Racing en GTD

IMSA
28 jan. 2024 • 19:42
par
EI, à Daytona
Ferrari (Risi Competizione) et Mercedes (Winward Racing) sont les deux marques victorieuses en GT de la 62e édition des 24 Heures de Daytona.
Photo : LAT

Avec un plateau de 36 GT3 (13 GTD PRO, 23 GTD), il fallait s'attendre à une course disputée. Risi Competizione (Ferrari) et Winward Racing (Mercedes) repartent avec les montres Rolex 2024.

 

LIRE AUSSI :

⚫️ 24 H. de Daytona – Porsche et Penske renouent avec la victoire !

🔵 Era vainqueur surprise du LMP2, Felipe Massa sur le podium

 

Deuxième en 2019 puis en 2022, Risi Competizione tient enfin sa victoire de catégorie à Daytona grâce à sa Ferrari 296 GT3 pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado, Daniel Serra et Davide Rigon, soit le même quatuor que ces deux dernières années. De quoi faire taire une décennie compliquée pour Ferrari qui s'était imposé il y a 10 ans du temps de Level 5, déjà avec Pier Guidi. 

 

La Porsche 911 GT3 R/AO Racing de Heinrich, Christensen et Priaulx a joué devant, mais il aura manqué une trentaine de secondes. La dernière marche du podium revient à la BMW M4 GT3/Paul Miller Racing de van der Linde, Snow, Sellers et Verhagen à 2 tours des vainqueurs.

 

➡️ Le classement provisoire est ICI.

➡️ Les classements provisoires par catégorie sont à retrouver ICI.

 

Du côté du GTD, Mercedes rafle un autre trophée après celui de 2023 en GTD PRO, cette fois grâce à Winward Racing. Russell Ward, Indy Dontje et Philip Ellis, tous trois lauréats en 2021, montent à nouveau sur la plus haute marche du podium en compagnie de Daniel Morad, qui a su résister en fin de course aux assauts de la Ferrari #21.

Photo : LAT

Rappel des  nouveautés 2024 :

 

  • Nouvelles gommes Michelin Pilot Sport Pro GT qui conviennent aussi bien aux pilotes Pro que Am avec une mise en température plus rapide
  • Des ajustements sur la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 (capot avant, système de freinage)
  • Débuts en compétition de la Ford Mustang GT3 et de la Corvette Z06 GT3.R
  • Première course de la version EVO de l'Aston Martin Vantage GT3

 

En arrivant à Daytona, bien malin qui aurait pu donner la marque victorieuse : Aston Martin, Porsche, Ferrari, Corvette, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Lexus, Acura, BMW, Ford. Avec onze marques sur la grille et une Balance de Performance (coucou la revoilou) modifiée entre le Roar et la course, tout le monde pestait d’un manque de rythme. Une habitude en GT3. Le « il nous en manque » reste à la mode. En fin de course, c'est souvent une autre histoire... 

 

Pourtant, les essais bouclés à Daytona le mois dernier avec un focus mis sur l’étalonnage de la BoP en vue du meeting, on ne s’attendait pas à un profond remaniement. C’est mal connaître la catégorie GT3 qui fait en plus face à deux autos vierges de toute compétition (Ford et Corvette). 

ferrari vs porsche vs bmw en GTD PRO

 

Il convient de rappeler que les GTD PRO ont exactement la même BoP que les GTD. Tout se joue donc dans la répartition des équipages. Avec deux Bronze engagés en GTD PRO (Schiavoni chez Iron Lynx, Habul chez SunEnergy1 Racing), il est difficile sur la longueur de se mesurer aux équipages de pointe. Aussi bien la Lamborghini que la Mercedes ont fait partie des premiers abandons : boîte de vitesses pour la Lambo, moteur pour la Mercedes. Les deux ont ouvert le bal des abandons en GTD PRO. Une course à oublier pour Grosjean, Gounon, Stolz, Engel, Cairoli & Co.

 

Dans le camp Lexus, on fondait beaucoup d’espoir sur la RC F GT3 #14, surtout après la belle qualification. Là aussi, un abandon très tôt pour Conway qui n’a pu éviter une LMP2 en perdition. Pas plus de chance pour la McLaren 720S GT3 EVO/Pfaff Motorsport qui a abdiqué dimanche matin sur un pépin mécanique.

Photo : LAT

Ces 24H de Daytona 2024 ne resteront pas dans les annales dans le camp Lamborghini Iron Lynx en GTD PRO avec des soucis de radiateur pour Bortolotti, Perera, Pepper et Caldarelli. Avec 13 tours perdus samedi, difficile de remonter.

 

Avant le départ des 24H de Daytona, beaucoup d’observateurs s’accordaient à penser que la victoire serait pour une Ford Mustang ou une Corvette Z06 GT3.R. Le baptême du feu des deux nouvelles GT3 a été compliqué avec des soucis à répétition pour les deux constructeurs. Aucune des deux Ford Mustang et des deux Corvette Z06 n’ont pu jouer quelque chose sur la longueur. Le dimanche matin a été compliqué pour les deux Corvette officielles, fuite pour la #3, direction assistée pour la #4. Une seule Ford Mustang à l'arrivée, la #65 abandonnant en fin de matinée.

 

Le dimanche matin, la messe était dite pour la majorité des concurrents GTD PRO. Trois d’entre elles prenaient le dessus sur la concurrence avec la BMW M4 GT3/Paul Miller Racing, la Ferrari 296 GT3/Risi Competizione et la Porsche 911 GT3 R/AO Racing qui s'était élancée depuis la pole. 

 

A moins de deux heures du damier, Sheldon van der Linde a perdu du terrain. En délicatesse avec les freins (ABS), le Sud-Africain a dû rentrer au ralenti avant de repartir, mais toujours avec les mêmes pépins. Dommage pour Paul Miller Racing qui a pourtant bien débuté en GTD PRO. 

 

Derrière le tiercé de tête, l'Aston Martin Vantage GT3 EVO/The Heart of Racing a concédé 5 tours, tout comme la Ford Mustang GT3 #64 et la Corvette #3. 

 

Huit des 13 GTD PRO ont rallié l'arrivée sur ces 24 Heures de Daytona 2024. Les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque Ferrari et Porsche faisaient partie des marques à la peine en janvier 2023. On trouve trois marques différentes dans le tiercé de tête.

Ferrari vs Mercedes vs Lexus en GTD

 

Si la classe GTD PRO a été en grande partie décimée, la course a été plus disputée en GTD même si là aussi il y a eu du déchet. Magnus Racing (Aston Martin), The Heart of Racing (Aston Martin), Gradient Racing (Acura) et Proton Competition (Ford) ont rapidement jeté l’éponge. Les débuts de AWA en Corvette se sont terminés dans la douleur avec un double abandon (direction assistée pour la #13, problème électrique pour la #17).

 

Winward Racing n'a pas eu la vie facile en fin de course avec un très bon Miguel Molina dans le final sur la Ferrari/AF Corse #21 face à Daniel Morad sur la Mercedes. Cela n'aura pas suffit à voir un doublé Ferrari GTD PRO/GTD. Pour son retour à la compétition, François Heriau repart avec un podium à Daytona en compagnie de Kei Cozzolino, Simon Mann et Miguel Molina. Un très beau come back pour le Breton après ses deux accidents en 2023. 

 

Troisième place pour la Ferrari 296 GT3/Conquest Racing de Franco, Sbirrazzuoli, Balzan et Costa.

Photo : LAT

Trois marques ont dominé en GTD : Mercedes, Ferrari, Lexus. Porsche était là mais en retrait avec en guise de meilleur résultat une 7e place pour Wright Motorsports. Lexus a perdu tout espoir de bon résultat à l'entame de la dernière heure (incendie). Les Iron Dames se sont classées au 6e rang, leur Lamborghini étant la première des non Mercedes et Ferrari. 

 

Dans le top 6, on trouve trois Mercedes-AMG GT3 et trois Ferrari 296 GT3. Il faut descendre au 13e rang pour trouver la McLaren 720S GT3 EVO/Inception Racing. 

Les résultats par marque en GTD PRO/GTD : 

 

  • Lexus : 2 au départ, 0 à l'arrivée
  • Aston Martin : 3 au départ, 1 à l'arrivée
  • Mercedes : 4 au départ, 3 à l'arrivée 
  • Lamborghini : 5 au départ, 3 à l'arrivée 
  • Corvette : 4 au départ, 2 à l'arrivée 
  • Ford : 3 au départ, 1 à l'arrivée 
  • Acura : 1 au départ, 0 à l'arrivée
  • McLaren : 2 au départ, 1 à l'arrivée
  • Ferrari : 5 au départ, 5 à l'arrivée 
  • BMW : 2 au départ, 2 à l'arrivée 
  • Porsche : 5 au départ, 5 à l'arrivée 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

28 jan. 2024 • 20:38

Risi a littéralement éreinté la compétition, ils sont pas loin de la course parfaite. A la fin la Porsche AO n'a même pas pu essayer quelque chose. Trop forts les americano-italiens ce week-end !

Micka 3719

28 jan. 2024 • 21:59

James Calado et Alessandro Pier Guidi enchaînent une victoire de classe à Daytona après leur victoire au Mans. Quelle année pour eux !
Après une telle domination, Risi et Ferrari sont prêts à passer à la 499P l'an prochain ?

TiPi_MiouMiou

29 jan. 2024 • 0:47

Bravo à Risi & Winward.
Dommage qu'avec un tel plateau la réalisation se soit concentrée sur le GTP (après, c'est la même au Mans et en WEC...)
A l'arrivée, Porsche & Ferrari valeures sûres niveau fiabilité : 100% :)