IMSA

24H Daytona - La BoP largement modifiée en GT

IMSA
24 jan. 2024 • 20:47
par
Pierre Tassel
Les officiels de l'IMSA ont publié une nouvelle table de Balance de Performances, faisant évoluer l'équilibrage de la quasi totalité du peloton GT avant les 24 Heures de Daytona.
© Courtesy of IMSA

Résumons rapidement la nouvelle donne en GTD PRO / GTD : seule la Lexus RC F GT3 ne reçoit de changement au regard de la nouvelle Balance de Performances publiée ce mercredi soir en amont des premiers roulages de la semaine des 24 Heures de Daytona.

 

Parmi les marques qui reçoivent le plus de modifications, c'est Mercedes-AMG, en retrait au Roar, qui bénéficie d'une réduction de la masse totale de la GT3 EVO de 15 kg, tout en profitant d'une bride au diamètre augmentée de 1mm à 34,5mm (près de 8,5 kW / 11,5 ch de puissance en plus). La voiture à l'étoile pourra également compter sur 3 litres de capacité de réservoir en plus. Elle devra cependant composer avec un angle d'aileron augmenté de 1°.

 

La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 EVO perd 10 kg et gagne un litre de capacité de réservoir. Dernière marque à perdre de la masse, McLaren, la 720S GT3 EVO perdant également 10 kg sur la balance. L'Anglaise prend en outre 2 litres de capacité en carburant.

 

Du côté d'Acura et BMW, c'est le boost qui a été amélioré, la NSX GT3 EVO gagnant plus de 9 ch, la M4 GT3 plus de 12 ch. La NSX gagne en outre 2 litres de capacité en carburant, la M4 3 litres.

 

Les Ford Mustang GT3, Porsche 911 GT3 R et Lamborghini Huracan GT3 EVO2 prennent respectivement 15, 5 et 20 kg, la Porsche gagnant toutefois 2 litres de capacité de carburant.

 

La nouvelle Corvette Z06 GT3.R gagne 2 litres de capacité de réservoir et voit l'angle de son aileron arrière augmenté de 1°.

 

C'est du côté de Ferrari que les changements sont les plus contraignants, avec 10 kg de lest supplémentaire et un boost réduisant la puissance de près de 5,5 ch. L'Italienne prend un degré d'aileron et perd 1 litre de capacité de réservoir.

 

➡️ Le document complet est à retrouver ICI.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Micka 3719

24 jan. 2024 • 21:01

Je trouve ces décisions plutôt logiques vu les performances de chaque modèle en qualifs. Mes seules interrogations ce sont la Lexus avec une BOP inchangée alors que les chronos étaient canon et la pénalisation des Mustang alors qu'elles sont en fonds de grille...

Steve McQ

24 jan. 2024 • 22:07

Ouais donc les modifs sont logiques sauf pour celles qui ne le sont pas !
Franchement des modifs de BoP après une séance de qualification pour une course de 24h c'est pas très sérieux, ça nuit vraiment à la crédibilité de l'ensemble. Surtout pour toutes les autos qui roulent à Daytona pour au moins la 2e fois.