IMSA

Nick Boulle (Inter Europol PR1/Mathiasen) : « Il faut considérer la série comme une équation de probabilité »

IMSA
24 jan. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier, à Daytona
Gentleman driver, cycliste, entrepreneur, Nick Boulle va disputer les 24H de Daytona sur l'Oreca 07/Inter Europol PR1/Mathiasen.
Photo : Inter Europol

Si vous êtes un familier des courses d’endurance, le nom de Nick Boulle ne vous est certainement pas inconnu. Âgé de 34 ans, le natif de Dallas compte deux participations aux 24 Heures du Mans, à chaque fois sur une Ligier JS P217, en 2018 chez Jackie Chan DC Racing, en 2019 chez Larbre Compétition.

 

Depuis, Nick Boulle est passé sous les radars de la compétition internationale pour des raisons professionnelles malgré des 24H de Daytona 2022 disputées sur une Porsche 911 GT3 R, puis l’année passée sur une Duqueine D08 LMP3. En ce mois de janvier, Nick Boulle retrouve la catégorie LMP2 à Daytona sur l’Oreca 07/Inter Europol PR1 Mathiasen en compagnie de Tom Dillmann, Clément Novalak et Jakub Smiechowski.

Photo : Inter Europol

Nick Boulle, le pilote Bronze de l’équipage, a placé la LMP2 sur la première ligne de la catégorie à 102 millièmes de la pole. Une belle prestation quand on voit la concurrence en face. « Mon plan est de pousser de plus en plus fort durant 24 heures », a déclaré Nick Boulle qui sera chargé de prendre le départ. « Personne ne gagne au départ, donc nous allons simplement nous concentrer pour faire de notre mieux et prendre les bonnes décisions jusqu’au damier. Chaque équipage sur la grille de départ en LMP2 est absolument impressionnant et les ingénieurs de chacune des équipes ont travaillé si dur que la course ne sera pas facile pour tout le monde. »

 

On retrouvera Nick Boulle sur les cinq manches Endurance du championnat IMSA cette saison sur la #52 engagée conjointement par les Polonais d’Inter Europol Competition et les Américains de PR1/Mathiasen Motorsports, l’équipe avec laquelle il a disputé les 24H de Daytona 2020 en LMP2.

Photo : Inter Europol

« Je pense que la chose la plus importante à laquelle il faut penser avant les 24 Heures de Daytona est le nombre de bonnes décisions que l'on doit prendre au fur et à mesure de la course », explique Boulle. « Il faut considérer la série comme une équation de probabilité. Votre tolérance au risque peut augmenter au fur et à mesure que la course s'allonge. Ensuite, vous vous préparez à la grande bagarre de la fin et vous espérez être dans le coup pour la gagner ! »

 

Pour la petite histoire, Nick Boulle a remporté la catégorie LMPC aux 24H de Daytona 2017 et il est le premier détaillant à proposer une Rolex suite à une victoire à Daytona.

Photo : Inter Europol

Nick Boulle doit sa carrière de pilote à son père, passionné par le sport auto. C’est d’ailleurs dans l’entreprise familiale, lancée en 1983 par ses parents Denis et Karen Boulle, ‘deBoulle Diamond & Jewelry’ qu’il s’est rapidement investi, non sans avoir fait une carrière de cycliste au sein de l’équipe Elbowz Cycling de Ben Spies, l’ancien pilote de Superbike et MotoGP.

 

« J’ai eu une carrière de cycliste semi-professionnel, atteignant le statut de catégorie 1 en deux ans », précise-t-il. « J’ai fini par rejoindre l’équipe cycliste de mon ami Ben Spies. J’ai remporté à trois reprises le championnat d’Etat dans des catégories distinctes (critérium, contre-la-montre) et je suis même monté sur le podium des championnats nationaux de la NCAA aux Etats-Unis. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article