WEC

WEC - Bruno Famin (Alpine) : Mick Schumacher « est sous-côté »

WEC
25 nov. 2023 • 9:35
par
Thibaut Villemant
Le vice-président de Alpine Racing s'est exprimé sur l'arrivée dans ses rangs de Mick Schumacher qui disputera, l'an prochain, l'intégralité de la saison 2024 du WEC.
© Alpine Racing

Pouvez-vous nous rappeler, en quelques mots, quels ont été vos critères de sélection ?

Philippe (Sinault, team principal du Alpine Endurance Team. Ndlr) et moi avons un bon réseau en termes de potentiels pilotes. Certains des pilotes retenus sont très bien connus de Philippe et du Alpine Endurance Team, à l'instar de Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere, qui sont deux piliers de la formation depuis un certain temps. Il y aussi Charles et Paul-Loup (Milesi et Chatin. Ndlr). Après il s'agit d'analyse de datas puis connaître les gens. La mentalité est aussi importante que la pure pointe de vitesse.

 

La BoP rend aussi le choix des pilotes primordial. Il leur faut savoir gérer les pneus sur deux voire trois relais, prendre soin de la voiture pour leurs équipiers et accepter des faire des compromis, tant au niveau de la position de conduite que des réglages.

 

 

Et avec Mick Schumacher, comment le contact s'est-il établi ?

J'ai commencé à discuter avec Mick dans le paddock de Formule 1. Et quand vous voyez qu'il y a une opportunité de l'avoir avec vous, évidemment vous y travaillez. Et je suis ravi que Mick ait finalement accepté de rejoindre le Alpine Endurance Team.

 

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance après le test de Mick à Jerez ?

Le test était destiné à lui faire découvrir ce genre de voitures. Jusque-là il n'avait fait que de la monoplace. Il était surtout curieux de conduire cette voiture, de voir comment travaille une équipe d'Endurance. Encore une fois, c'était un nouveau monde pour lui. Et nous avons ensuite discuté de la possibilité de mettre en place un programme complet.

 

Que peut-il vous apporter ?

Son expérience du très haut niveau. Que ce soit de par les constructeurs engagés, mais également les pilotes et les ingénieurs présents, la catégorie Hypercar c'est du très haut niveau. Il est toujours en F1 en tant que réserviste Mercedes et a deux saisons complètes à son actif chez Haas. Il va nous apporter des idées, des méthodes de travail et, surtout, ses exigences seront relativement hautes de par son expérience. Voilà ce que l'on attend de lui.

© Alpine Racing

Mais il aura également beaucoup à apprendre...

Oui, notamment toutes ces spécificités déjà mentionnées. Mais nous avons rencontré, à Jerez, quelqu'un avide d'apprendre et enclin à s'adapter à l'équipe et à la discipline. C'est quelqu'un de très intelligent, de très bien éduqué et je n'ai aucun doute quant à sa capacité à partager la voiture avec d'autres pilotes.

 

Selon moi, il est sous-côté en F1. Je pense qu'il s'agit d'un pilote très rapide. Et il ne faut pas oublier qu'il a été titré en F3 et en F2. Il a beaucoup de talent et quand l'opportunité d'avoir un aussi bon pilote dans vos rangs se présente, il serait stupide de ne pas la saisir.

 

Participera-t-il à une course en Endurance avant les 1812 km du Qatar (2 mars) ?

Non. D'ici là, nous avons encore un test à Portimão mi-décembre et après deux ou trois sessions avant le début de saison.

 

Si Mercedes a besoin de lui, où ira sa priorité ?

Le contrat est clair, s'il a l'opportunité de remplacer Lewis ou George (Hamilton ou Russell. Ndlr), il ira en F1.

 

Avez-vous un réserviste en tête en ce qui vous concerne ?

Nous l'annoncerons en temps voulu, mais oui, nous en aurons un.

 

Avez-vous une idée quant à vos équipages ?

Nous avons une idée oui, mais nous présenterons l'équipe le 7 février.

 

Avez-vous eu des contacts avec des pilotes déjà en Hypercar ?

Personnellement, je dois avoir reçu une douzaine d'appels de pilotes actuellement en Hypercar désireux de rouler pour Alpine. Ça m'a fait plaisir car cela signifie que les gens croient en notre projet.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

25 nov. 2023 • 12:31

Nous suivrons votre carrière avec grand intérêt !

AMICALEMANS

25 nov. 2023 • 18:11

L'année prochaine en wec, on verra s'il est sous-coté.